Concours administratifs 2021 : félicitations à nos étudiants admis !

Les derniers résultats viennent de paraître : avec des lauréats parmi tous les concours administratifs, la PrépaConcours de Sciences Po se réjouit d’avoir obtenu un palmarès impressionnant pour l’année 2021. Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, et l'équipe de l'École d’affaires publiques (EAP), ont tenu à réunir et à féliciter personnellement les lauréates et lauréats et à remercier les enseignants.
 

76 % des admis à l’ENA issus de Sciences Po

Aux concours externe et Talents de l’Institut national du service public (INSP), anciennement ENA, 35 étudiantes et étudiants de Sciences Po figurent parmi les 46 admis, soit 76% des lauréats. La diversité des profils reflète notre engagement : les lauréats sont issus du Collège universitaire de Sciences Po, d’autres ont rejoint Sciences Po en master, et 5 ont intégré la PrépaConcours à l’issue de leur formation universitaire en France. 43% de ces admis à l’INSP sont des femmes et 31% sont boursiers de l’enseignement supérieur. 
Cet engagement de Sciences Po pour diversifier les profils de ses étudiants est renforcé cette année par l’ouverture d’une Prépa Talents au sein de laquelle 3 étudiants ont déjà réussi des concours. En outre, certains admis aux concours sont des étudiantes et étudiants issus des lycées Conventions éducation prioritaire.

Ces résultats achèvent ainsi cette année particulière pour l’ensemble de notre PrépaConcours. En 2021, les étudiantes et étudiants issus de Sciences Po ont été reçus aux plus exigeants concours de la haute fonction publique. À titre d’exemple :

  • Institut national des études territoriales (INET) : 73% des admis au concours externe d’administrateur territorial 
  • Administrateur de l’Assemblée nationale : 64% des admis
  • Administrateur des Affaires maritimes : 67% des admis
  • École des hautes études en santé publique (EHESP) - Directeur d’hôpital : 30% des admis 
  • Banque de France - Cadre de direction : 40% des admis.

 “Choisissez une carrière qui vous comblera”

Mardi 14 décembre 2021, le nouveau directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, a adressé ses félicitations aux lauréates et lauréats.

“Nous sommes fiers de vous, votre réussite personnelle devient une réussite collective”.
Lui-même issu de la promotion Léopold-Sédar-Senghor de l’ENA (2004), il a invité les étudiantes et étudiants présents à ne pas avoir peur de prendre des risques : “servir l'État a encore plus de sens en ces temps troublés, c’est un moment important pour l’action publique, alors faites ce que vous aimez, allez vers ce qui a du sens pour vous. Aujourd'hui, encore plus qu’hier, les carrières sont d’autant plus riches si elles ne sont pas rectilignes”.

Une préparation ouverte à tous les profils académiques, géographiques et sociaux

La préparation aux concours administratifs français permet de suivre une formation d’un an pour se présenter aux concours de la haute fonction publique (INSP, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Banque de France, Affaires maritimes, INET, EHESP…).

L’offre pédagogique associe des enseignements, des entraînements et un accompagnement personnalisé. Elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique. La PrépaConcours de l’École d’affaires publiques accueille des étudiants de Sciences Po (en Master 2 ou diplômés) mais aussi des étudiants issus de diverses formations qui se distinguent par la qualité de leurs parcours académiques : instituts d’études politiques, écoles normales supérieures, universités, écoles de commerce et d’ingénieurs…

Depuis la rentrée de septembre 2021, la PrépaConcours de l’École d’affaires publiques abrite également des classes préparatoires Talents, en partenariat avec les universités Sorbonne Paris Nord, Poitiers et Reims Champagne-Ardenne.

« Nous sommes très heureux de pouvoir permettre encore davantage à des étudiants issus d’horizons géographiques, sociaux et académiques variés, de préparer et réussir ces concours très exigeants. L’équipe de l’École d’affaires publiques de Sciences Po est fière de pouvoir les accompagner dans leur projet de rejoindre la haute fonction publique » se réjouit Anne-Solenne de Roux, directrice exécutive de l’École.

L'équipe éditoriale de Sciences Po
 
En savoir plus : 

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le “Baromètre de la confiance politique”, édité depuis douze ans par le Centre d'études politiques de Sciences Po (CEVIPOF), est réputé pour son sérieux. Scruté par tous, découvrons cette étude, son histoire, ses ambitions, la lecture de la vie politique française à laquelle il donne accès. Sa dernière vague, parue à moins 88 jours de l'élection présidentielle, donne des clés de compréhension d'un paysage tout en contrastes. Interview croisée de Bruno Cautrès et Luc Rouban, spécialistes des comportements et des attitudes politiques, chercheurs au CEVIPOF.

Lire la suite
Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite