L'art de la ligne

Vous les avez forcément croisées si vous arpentez régulièrement les rues parisiennes : les mystérieuses lignes et arabesques du street-artiste Jordane Saget se déploient dans tout l’espace urbain. Qu’il s’agisse du métro, d’une vitrine de boutique, d’un trottoir ou d’un bâtiment parisien comme le palais de Chaillot, toutes ces structures révèlent, grâce à son imagination, un potentiel artistique.

À contre-courant d’une production de street-art dominée par le figuratif et l’utilisation de couleurs fortes, ses oeuvres dessinent un univers léger, poétique et fantasmagorique. Réalisées très souvent au blanc de Meudon, elles sont aussi fragiles et fugaces.

Après une première oeuvre en transparence au blanc de Meudon sur la vitre d’une salle de travail de la bibliothèque du 27, rue Saint-Guillaume en 2018, Jordane Saget poursuit son travail d’investigation des lieux de Sciences Po.

Cette fois, il a choisi un équipement technique comme support à sa créativité. Le caisson de climatisation installé face aux salles de cours et celles de la bibliothèque ne viendra plus heurter le regard des étudiants. Désormais, ils feront face à une oeuvre invitant à l’imagination. Le street-artiste a su jouer des différentes contraintes : charnières de porte, grilles de ventilation, revêtement... pour proposer une oeuvre multifacettes qui prend en compte la perspective depuis laquelle elle est vue. Avec cette nouvelle oeuvre, là encore l’art urbain s’invite là où on ne l’attend pas. 

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Jordane Saget

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Le dernier bilan des admissions confirme l’attractivité de Sciences Po avec plus de 20 000 candidatures en 2019. 4218 nouveaux étudiants issus de 137 pays ont rejoint nos cursus de premier cycle, de master et de doctorat. Les effectifs totaux de Sciences Po restent stables, et la sélectivité est en hausse avec un taux d’admis de l’ordre de 20%. 

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Disparu le 3 février 2020, David Kessler, intellectuel, haut fonctionnaire, conseiller politique et acteur majeur du secteur culturel en France, a enseigné à Sciences Po durant une trentaine d’années. Avec lui, Sciences Po perd un enseignant de talent et un compagnon de route très fidèle, attentif et bienveillant, qui a soutenu l’institution dans toutes les grandes transformations qui ont marqué les dernières décennies. 

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