Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août. 

Peser sur l’agenda mondial

Créée en juin 2019, l’Alliance U7+  réunit, à ce jour, les présidents et présidentes de 47 institutions de référence à l’échelle mondiale : il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.

Frédérique Vidal et Frédéric Mion

“Le sommet U7+ ouvre un espace de débat unique en son genre sur la responsabilité des universités au-delà du monde académique”, a déclaré à l’ouverture des discussions la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal (ci-dessus, à gauche). Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion (ci-dessus, à droite), a quant à lui rappelé que “cette rencontre n’est pas un symposium académique de plus, mais un cercle de réflexion et d’action commune pour élargir le rôle des universités du monde entier et affirmer leur place légitime à la table des décideurs mondiaux.”

Lors du sommet des 9&10 juillet, les membres de U7+ (photo ci-dessous) ont voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact. La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz.

 Membres de l’Alliance

Les 6 engagements pris lors du Sommet U7+

>>> Lire la déclaration complète (eng.)

  • Principe 1 / U7+ incarne notre volonté commune d'identifier et de relever les défis mondiaux auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées, afin d’accélérer le développement de solutions. Nous nous engageons à poursuivre des actions communes en nous réunissant chaque année dans le cadre du processus du G7, afin que nos actions puissent peser dans les discussions et rendre les changements possibles.
  • Principe 2 / Nos universités ont la responsabilité spécifique de former et de préparer des citoyens responsables et actifs qui auront un impact sur la société, à l’échelle locale comme globale..
  • Principe 3 / Nos universités ont un rôle majeur à jouer face aux défis environnementaux tels que le changement climatique, la biodiversité et la transition énergétique. Cela nous engage notamment à nous montrer exemplaires sur nos propres campus.
  • Principe 4 / Les universités ont une responsabilité spécifique et majeure pour élargir l’accès à l’éducation, inclure tous les profils et donner les mêmes opportunités à tous. Nous encouragerons également un débat public respectueux et fondé sur les faits, afin de lutter contre la polarisation des échanges.
  • Principe 5 / Pour engager les parties prenantes et résoudre des problèmes complexes d’échelle mondiale, les universités doivent promouvoir la recherche et la formation interdisciplinaires, en établissant notamment des ponts entre sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et disciplines mathématiques et technologiques.
  • Principe 6 / U7+ jouera un rôle de laboratoire pour consolider les meilleures pratiques à partager au sein de notre réseau et plus largement avec les universités et institutions partenaires du monde entier.

Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles - 247 au total - qui seront déployées par une ou plusieurs universités membres.

En savoir plus 

Abonnez-vous à nos newsletters !

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Artillerie : premiers coups de truelle

Artillerie : premiers coups de truelle

C’est parti pour les grands travaux ! Le rituel de pose de la première pierre a eu lieu le 8 juillet dernier sur le site de l’Artillerie, futur cœur du campus parisien de Sciences Po. Après l’acquisition du site en décembre 2016 et la présentation du projet lauréat en janvier 2018, cette cérémonie marque le début de la phase de rénovation et de construction. Reportage. 

Lire la suite
Une recherche pointue et accessible

Une recherche pointue et accessible

Directeur scientifique et professeur au Département d’économie, Guillaume Plantin a longtemps exercé à l’international  avant de rejoindre Sciences Po. Une expérience qui l’amène à concevoir les recherches dans un contexte global : global, par les enjeux à décrypter - environnement, numérique, populisme... - global, par la compétition mondiale dans laquelle la science évolue. Pour lui, la recherche à Sciences Po dispose d’acquis solides et fait preuve de la créativité nécessaire pour relever ces défis. À sa façon. Explications. 

Lire la suite
Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Plus de 7300 personnes ont assisté les 28 & 29 juin 2019 aux quatre cérémonies de remise des diplômes de la promotion 2019. Des parents, des amis, des professeurs, des compagnons, et parfois des enfants : c’est sous le regard fier, ému, et chaleureux de leurs proches et de leurs camarades que les diplômés ont ceint leur écharpe rouge pour ce premier jour du reste de leur vie. Découvrez quelques uns de ces moments uniques en vidéo et le résumé ci-dessous.  

Lire la suite
Comprendre les populismes

Comprendre les populismes

Les 1er et 2 juillet, une cinquantaine d’économistes, de politistes, d’historiens et de sociologues se réunissent à Sciences Po dans le cadre d’un tout nouveau groupe de recherche au sein du Centre for Economic Policy Research. Objet de cette rencontre : la question très actuelle du populisme et des politiques à mener pour lutter contre son emprise. Comment aborde-t-on le sujet épineux du populisme en recherche ? Eléments de réponse avec Sergei Guriev, professeur d’économie à Sciences Po et membre du comité d’organisation.

Lire la suite
Un siècle de femmes à Sciences Po

Un siècle de femmes à Sciences Po

Les étudiantes représentent près de 60 % de la promotion diplômée en juin 2019. Il y a un siècle, les premières femmes entraient à Sciences Po. Des premières étudiantes en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment leur place a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de ce centenaire,  retour sur 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Qui sont nos diplômés 2019 ?

Qui sont nos diplômés 2019 ?

Des étudiants et des étudiantes brillants et engagés. Des invités d’honneurs inspirants. Des parents débordant de fierté. Consécration de l’année universitaire, la cérémonie du diplôme a rassemblé, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, près de 2500 diplômés et leurs invités, pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Qui sont les étudiants de la promo 2019 ? Découvrez leurs profils. 

Lire la suite

Success story à Bombay

Success story à Bombay

Antonia Achache et Jérémie Sabbagh sont les créateurs de Suzette, une crêperie française, et de Kitchen Garden, une enseigne de salades et sandwichs bios. Deux marques de restauration bien connues des jeunes urbains et des expatriés de Bombay ! Les deux entrepreneurs se sont rencontrés lors d’un séjour d’échange en Inde en 2005, pendant leurs études à Sciences Po. Aujourd’hui à la tête de 200 salariés, ils ont lancé avec un troisième partenaire, Pierre Labail, leur première affaire en 2011. Récit d’une success story.

Lire la suite