Alice Zeniter

Alice Zeniter : arrivée d’une “fille sans histoire” à la chaire d'écrivain en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal et Louis-Philippe Dalembert, c’est Alice Zeniter qui devient la nouvelle titulaire de la chaire écrivain en résidence à Sciences Po. Une ambassadrice jeune, enthousiaste, humble et engagée pour cette nouvelle session de la chaire écrivain en résidence.

Autrice à seulement 16 ans, la romancière, scénariste, dramaturge et metteuse en scène de théâtre obtient notamment Prix du Livre Inter pour son roman Sombre dimanche (2013), le prix Prix Goncourt des lycéens en 2017 ainsi que le prix littéraire du Monde avec son quatrième roman L'Art de Perdre. Elle recevra en 2018 le Grand Prix Béatrix de Toulouse-Lautrec de l’Académie des Jeux Floraux.

Découvrez les échanges entre Alice Zeniter et Louis-Philippe Dalembert le 21 septembre prochain à l'occasion du passage de relai de la chaire.

En 2020, Alice Zeniter rejoint la Comédie de Valence en tant qu’artiste associée. Elle crée alors son premier « seule en scène » intitulé « je suis une fille sans histoire » qu’elle publiera sous la forme d’un essai en 2021. Cette passionnée du verbe et de la construction des personnages y développe notamment ses réflexions sur le pouvoir et la structuration du récit.

Le Centre d’écriture et de rhétorique dont dépend la chaire écrivain en résidence propose également des ateliers de formation recommandés par Alice Zeniter qui appelle à prendre le temps d’écrire, à se confronter à d’autres écritures pour progresser. Portrait. 

En savoir plus : 

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.

Lire la suite
Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions  par Marc Lazar et Benoit Falaize

Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions par Marc Lazar et Benoit Falaize

Le 20 octobre prochain le Centre d’histoire et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demie journée de réflexion en hommage à Samuel Paty. Découvrez nos échanges avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et Benoit Falaize, inspecteur général et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po, modérateur de ce moment clef de libre expression.

Lire la suite
Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite
“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

Les 23 et 24 septembre se tenait un Colloque organisé par le Comité de soutien à Fariba Adelkhah, le séminaire “Penser en pensant à elle” du CERI (Centre de Recherche Internationales) et le FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques) avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Sciences Po sur la thématique : “liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession”.

Lire la suite