5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

C’est à Paris mais aussi partout en France. On y parle toutes les langues et toutes les nationalités du monde s’y côtoient. On s’y forge une solide culture générale grâce aux sciences sociales. On y apprend à analyser, à parler, en public et surtout, à développer et approfondir ses connaissances. Bienvenue au Collège universitaire.

Le “Collège universitaire” : on nomme ainsi la formation de premier cycle à Sciences Po. Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure parmi "Economies et Sociétés", "Humanités politiques" et "Politique et Gouvernement", chacune offrant une approche pluridisciplinaire des enjeux du monde actuel.

3 ans

C’est la durée de cette formation dédiée aux bacheliers. Les étudiants en sortent avec un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).

6 matières (et beaucoup d'autres)

Droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie : voilà pour les cinq matières principales qui sont enseignées à Sciences Po. De plus, les élèves approfondissent les enseignements magistraux grâce aux cours en petits groupes où l’on apprend à s'exprimer en public, à débattre et à forger son esprit critique. Ces enseignements sont délivrés à la fois par des universitaires et par des praticiens venus du monde professionnel.

7 campus 

Le site de Paris accueille les élèves qui suivent le programme général. Les autres campus offrent aux étudiants la possibilité d’approfondir le programme commun en étudiant les enjeux d’une zone géographique : Europe centrale et orientale (à Dijon), Asie (au Havre), Moyen-Orient et Méditerranée (à Menton), Europe & espace franco-allemand (à Nancy), Amérique latine, Espagne et Portugal (à Poitiers), Afrique (à Reims), et Amérique du Nord (à Reims).

140 nationalités

Près de la moitié des étudiants sont internationaux. Une part importante de ses cours est dispensée en anglais. Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place neuf programmes de double diplôme avec des universités prestigieuses à travers le monde (et des double cursus avec des universités et grandes écoles françaises).

470 universités partenaires

Ce partenariat avec des prestigieuses universités internationales permet à tous les étudiants d’effectuer leur troisième année à l’étranger, en stage ou en séjour d’études.

En savoir plus

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite