« Les villes dans le jardin planétaire »

Leoluca Orlando est Maire de Palerme, en Italie, depuis juin 2016. Il est diplômé en droit public et exerce sa profession d’avocat ainsi que celle de professeur à l’Université de Palerme. Connu pour son implication dans la lutte contre le crime organisé et la défense des Droits de l'Homme, Leoluca Orlando, en tant que maire de Palerme, cherche à faire avancer les droits des migrants en Italie et ailleurs. Retrouvez ci-dessus l'intégralité de sa leçon inaugurale « Les Villes dans le jardin planétaire », à la rentrée de l’Ecole urbaine de Sciences Po.

Biographie

  • 1er août 1947 : naissance à Palerme 
  • 1978 : Leoluca Orlando est élu Conseiller municipal de Palerme 
  • 1985 : il est élu Maire de Palerme. Il occupera cette fonction de 1985 à 1990 puis de 1993 à 2000 (2 mandats successifs)
  • 1992 : il devient député pour deux ans à la Chambre des députés du Parlement Italien, poste qu'il occupera de nouveau de 2006 à 2012  
  • 1994 : il rejoint le Parlement Européen où il occupera les places de Vice Président de la Commission pour l'entrée de Malte dans l'Union Européenne, membre de la Commission pour les libertés publiques et les affaires intérieures, membre de la Commission pour les politiques régionales et membre substitut de la Commission pour la sécurité et le désarmement.
  • Depuis 2000 : il est le président de l'Institut de Renaissance Sicilienne, une organisation à but non lucratif qui gère la promotion de l'économie et la culture relative à la légalité et aux droits de l'Homme
  • 2009 : il est élu de nouveau député au Parlement européen et devient Vice-Président de l'ALDE (Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe) 
  • 2012 à aujourd'hui : Leoluca Orlando est élu Maire de Palerme pour la quatrième fois de sa carrière. Il briguera avec succès un second mandat en 2016

Leoluca Orlando a reçu de nombreux prix notamment le Prix Civique Européen "pour sa lutte contre le crime organisé et son engagement en faveur d'un renouveau civique dans sa ville" et le Prix Bayard Rustin des Droits de l'Homme “pour avoir apporté à Palerme la liberté d'une société civique harmonieuse et pour avoir partagé 'les leçons de Palerme" avec des citoyens et des gouvernements de sociétés luttant contre des menaces similaires qui visent la démocratie et les droits de l'homme" en 2000.

Plus d'informations

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite