Type de news: 
News
Date évènement: 
Mon, 07/12/2021 (All day)

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Enseigner l’oral pour lutter contre les inégalités

“Dis-moi comment tu parles, et je te dirai qui tu es” : la prise de parole en public, marqueur social fort, peut être génératrice d’inégalités. C’est pourquoi Bertrand Périer, professeur d’art oratoire à Sciences Po, plaide pour plus d’espaces d’expression orale à l’école et défend le Grand Oral du Baccalauréat, une “épreuve de liberté”.

Aller plus loin :

Le droit américain imposé au monde entier ?

Cornelia Woll, professeure de sciences politiques, s’intéresse à l’extraterritorialité du droit américain, étendu au-delà des États-Unis via une “justice négociée”. Un pouvoir à l’échelle internationale qui soulève des questions de souveraineté juridique.

Aller plus loin :

Le prix de la vie

Comment calculer le prix d’une vie ? Ariel Colonomos, Directeur de Recherche au CNRS et au CERI-Sciences Po, l’explique dans son ouvrage Un prix à la vie : le défi politique de la juste mesure : en politique, l’on peut être amené à mettre en équivalence des intérêts avec des vies humaines. Des préférences révélées notamment par les réactions à la crise du Covid-19.

Aller plus loin :

Le grand retour du Made in France ?

Relocalisation, réindustrialisation, “made in France” : la crise sanitaire a attisé les opinions autour du patriotisme économique. Sarah Guillou, directrice du département Innovation et concurrence de l’OFCE Sciences Po, explore la question de la souveraineté économique.

En savoir plus :

L’histoire du soir pour lutter contre les inégalités à l’école

Lire des histoires à ses enfants peut jouer sur leur réussite scolaire future. Une opportunité d’apprentissage informel qui peut être facteur d’inégalités. Carlo Barone, professeur de sociologie, prône une pédagogie plus explicite pour encourager la lecture parentale.

En savoir plus :

L'illusion d'un internet démocratique

Qui domine sur internet ? Selon Jen Schradie, Assistant Professor à l’Observatoire Sociologique du Changement, les réseaux sociaux sont loin d’être un espace démocratique. Face aux inégalités d’accès révélées par la crise sanitaire, elle explore les enjeux et l’importance de revenir à un accès de base à internet.

En savoir plus :

L'État protecteur face à la crise

Face au choc exogène de la crise sanitaire, l’État a déployé des ressources sans précédent pour protéger les ménages et les entreprises. Un protectionnisme nécessaire pour éviter une augmentation très forte de la pauvreté, argumente Philippe Martin, professeur d’économie et président du Conseil d’Analyse Économique.

En savoir plus :

Les discriminations dans le secteur bancaire

Les clients de banques sont-ils reçus différemment en fonction de leur couleur de peau ? C’est ce qu’indique une enquête menée notamment par la sociologue Jeanne Lazarus (CNRS, CSO), qui pointe des discriminations manifestes dans les agences bancaires.

En savoir plus :

Intitulé du lien: 
En savoir plus
Ordre de présentation: 
Trier sur la date de l'évènement plutôt que la date de création
Date de publication: 
Sat, 05/22/2021 - 11:25
Photo à la une: 
Photo news: 
Page interne uniquement: 
Actu visible uniquement dans les pages internes