Les grandes voix de Sciences Po à réécouter en podcasts

À l’occasion des 150 ans, nous avons confié à France Culture les enregistrements de nos cours magistraux, leçons inaugurales, sessions d’enseignements exceptionnelles portés par des  grands conférenciers, français et étrangers, hommes et femmes politiques, intellectuels, chercheurs, artistes, écrivains. Ces passionnantes conférences sont regroupées en collections thématiques de podcasts. Elles sont en écoute sur ce site mais aussi sur le site franceculture.fr et l’appli radiofrance.

Sciences Po, en tant qu’institution d’enseignement supérieur et comme université internationale de recherche, partage avec France Culture des valeurs et une ambition commune : la diffusion au plus grand nombre du savoir et des connaissances. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui contribue à faire vivre le débat et le pluralisme des idées, fondamentaux à la vie démocratique.” Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

Nous sommes très heureux et fiers de ce nouveau partenariat qui vient enrichir l’offre de contenus de référence que France Culture distribue à tous les publics par la puissance de ses antennes hertziennes et numériques. Après les cours du Collège de France, c’est un nouveau pas pour France Culture vers la constitution d’une académie numérique de l’actualité et des savoirs.” Sandrine Treiner, directrice de France Culture

La première collection accessible au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, porte sur la thématique d’actualité “Politique, démocratie, élections”.

Vaclav Havel : Discours de réception du titre de Docteur Honoris Causa

Enregistré le 22/10/2009

Éloge prononcé par Jacques Rupnik, politiste, professeur à Sciences Po et directeur de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI), spécialiste d’Europe centrale et orientale, conseiller du président Vàclav Havel de 1990 à 1992. Discours de réception par Vàclav Havel, écrivain, intellectuel dissident et figure de la Révolution de velours, premier président de la République tchèque post-communiste de 1989 à 2003.

Pascal Perrineau : Le rapport des Français à la politique : une crise de la démocratie européenne ? 

Enregistré le 06/12/2005

Pascal Perrineau, politiste, professeur des universités à Sciences Po (aujourd’hui émérite), directeur du CEVIPOF (centre de recherches politiques de Sciences Po) de 1992 à 2013. Président de Sciences Po Alumni. Spécialiste des attitudes politiques (opinion publique, sondage), du vote (sociologie électorale), des forces politiques (partis, systèmes partisans, droite et extrême droite).

Marc Lazar :  La démocratie en Europe au XXe siècle 

Enregistré le 10/01/2006

Marc Lazar, historien, professeur des universités à Sciences Po depuis 1999, directeur de l’École doctorale de Sciences Po (2000-2007), directeur du département d’histoire (2010-2014) et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (2014-2022), président du Conseil scientifique de Sciences Po (2010-2021). Spécialiste d’histoire et de sociologie politique des gauches européennes (notamment France / Italie), spécialiste des partis politiques et de la vie politique, du populisme.

Nonna Mayer : Le “nouveau désordre électoral”

Enregistré le 12/21/2006

Nonna Mayer, politiste, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF (centre de recherches politiques de Sciences Po) puis au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE, 2009-), présidente de l’Association française de science politique (2005-2016). Spécialiste des droites radicales et des dynamiques électorales au prisme de la précarité et du genre ; spécialiste des transformations du racisme et de l’antisémitisme ; spécialiste des relations interculturelles entre minorités et entre minorités et populations majoritaires.

Alain Badiou : Les perspectives révolutionnaires aujourd’hui 

Enregistré le 01/04/2016

Alain Badiou, philosophe marxiste, dramaturge, romancier. Normalien formé par Althusser, Canguilhem, Lacan, professeur de philosophie à l’université expérimentale de Vincennes, puis à l’École normale supérieure (émérite).

Julia Cagé, Dominique Cardon et Grégoire Lemarchand : Le numérique peut-il réinventer la démocratie ? 

Enregistré le 16/04/2019

Avec Julia Cagé, économiste, associate professor au département d’économie de Sciences Po ; Dominique Cardon, sociologue, professeur de sociologie à Sciences Po, directeur du médialab de Sciences Po depuis 2016 ; Grégoire Lemarchand, adjoint à la rédactrice en chef de l’Agence France Presse, chef des réseaux sociaux et du fact-checking.