Sortir

Musées, théâtre, cinéma, festivals, fête de la musique, etc. : la programmation culturelle française, aussi riche que dynamique, est particulièrement accessible aux étudiants grâce aux nombreuses réductions et autres formules avantageuses.

Musées

Avec plus de 52 millions de visiteurs par an, les 1200 musées français sont les plus fréquentés du monde. Généralement ouverts le week-end, les musées sont fermés le lundi ou le mardi selon les établissements, ainsi que certains jours fériés (1er mai, 25 décembre).

Gratuits pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois, ils sont également gratuits pour les ressortissants de l'Union européenne de moins de 26 ans.

Chaque année en mai a lieu la nuit européenne des Musées.

Cinéma

Avec près de 200 millions d'entrées dans plus de 2 000 salles de cinéma (dont 140 multiplexes), le cinéma occupe une place de premier rang dans la vie culturelle française. Il existe deux types de distribution : les grandes salles (UGC, Gaumont-Pathé, MK2) et les salles d'art et d'essai chargées de diffuser des films d'auteur.

Trouver un cinéma d'art et d'essai proche de chez vous.

Presque toutes les salles proposent des formules d'abonnement  (carte UGC illimitée-MK2, pass Gaumont-Pathé).

Festivals

Théâtre, musique, danse : l'été est la saison de tous les festivals en France.

Les plus connus sont :

Autres manifestation festives importantes :

  • la Fête de la musique qui a lieu le 21 juin dans toutes les villes françaises ;
  • Paris Plage, entre juillet et la mi-août, sur 3,5 km, la rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe et des palmiers ;
  • les journées européennes du Patrimoine (dans toutes les villes françaises le 3ème week-end de septembre) ;