Semaine de pré-rentrée 2017

Campus de Paris

La semaine de pré-rentrée en première année sur le campus de Paris se déroule du lundi 28 août au samedi 2 septembre 2017 inclus. Elle comporte plusieurs rencontres avec des responsables de Sciences Po, des enseignements et des séances d'information. Elle est obligatoire. Chaque étudiant recevra l'emploi du temps de sa semaine à partir de mi-juillet.

Démarrage du stage

• Début de la semaine de pré-rentrée : présentation du cursus et de la scolarité, lundi 28 août au 27, rue Saint Guillaume (amphithéâtre précisé sur l'emploi du temps).
  • Rentrée solennelle : mercredi 30 août 2017.

Enseignements du stage

L'accent est mis sur les techniques de base de la prise de parole en public : tout au long de leur cursus à Sciences Po, exposés en public et débats seront nombreux. Il faut s'y préparer.

Séminaire "art oratoire" (8H)

Ce cours est consacré aux techniques de base de la prise de parole :

• Initiation aux techniques corporelles et expressives (maîtrise du stress, appuis, souffle, voix, style) pour apprendre à parler devant un auditoire de manière sereine, convaincante et maîtrisée, et poser les fondements d'un art personnel. Le séminaire permet notamment de s'entraîner à parler debout face à l'assemblée, et dans le cadre d'un débat.
  • Tout au long de cette semaine, les élèves mettent en œuvre leurs acquis dans le cadre du séminaire et à la faveur des « exposés sur site », en histoire. À l'issue de la semaine, ils participent à des débats en situation devant une centaine d'étudiants (2h).

Exposés sur site (6h)

Ce deuxième module est consacré à des exposés sur site dans Paris.

• Les étudiants, réunis par groupe, réalisent une visite dans Paris avec un maître de conférences de Sciences Po qui leur présente certains aspects de la ville. Ils doivent ensuite préparer en binôme un sujet d'exposé.
  • Plusieurs jours plus tard, les élèves, accompagnés de leur maître de conférences, se rendent sur les sites identifiés et effectuent à 2 leur exposé de 15 minutes.

Évaluations

Les étudiants seront invités à évaluer la semaine de pré-rentrée dans les semaines qui suivent. Communiqués à chaque enseignant, ces retours permettent également à la direction de Sciences Po d'améliorer la qualité des formations.

Assiduité et validation

• La présence tout au long de la semaine est obligatoire. La ponctualité est de rigueur.
  • Les exercices doivent permettre à l'étudiant de mieux analyser ses forces et ses faiblesses et d'acquérir des savoir-faire utiles pour la suite de son cursus. Ils doivent faciliter une auto-évaluation, mais la qualité des interventions n'est pas sanctionnée.