Santé

Sécurité sociale et mutuelle

La Sécurité sociale rembourse en moyenne 60% des dépenses de maladie. A côté de ce système obligatoire, des mutuelles étudiantes permettent, à partir de 110 euros, de compléter cette couverture jusqu'à la gratuité complète des soins.

Les étudiants de Sciences Po (sauf les étudiants ressortissants de l'UE munis de leur carte d'assurance maladie européenne) doivent être affiliés à la Sécurité sociale étudiante et doivent, lors de leur inscription, choisir un centre payeur (LMDE ou SMEREP) pour le remboursement de leurs soins.

L'adhésion à une mutuelle étudiante (www.lmde.fr ou www.smerep.fr) est facultative. Elle vous assure un meilleur remboursement des dépenses médicales et permet de compléter la part remboursée par la sécurité sociale voire la prise en charge de certains frais non remboursés par celle-ci.

L'inscription à la sécurité sociale des étudiants (obligatoire) comme l'adhésion à une mutuelle étudiante (facultative) s'effectue impérativement au moment de votre inscription à l'Accueil administratif.

Nous vous conseillons de lire jusqu'au bout et très attentivement la page de Sciences Po sur la sécurité sociale et la mutuelle.

Le pôle santé de Sciences Po

  • Le campus de Paris comprend un pôle santé ouvert aux étudiants (infirmerie, salle de repos, médecine générale, cellule d'écoute psychologique).
  • Les campus hors de Paris ne disposent pas de pôle santé mais leurs équipes administratives sont à votre disposition pour vous renseigner.

Où se soigner?

Pour consulter un médecin, mieux vaut prendre rendez-vous: vous trouverez les médecins généralistes sur le site des pages jaunes ou en demandant à votre pharmacie.

En choisissant un médecin traitant (formulaire à télécharger sur Ameli.fr et à envoyer à son centre de Sécurité Sociale), vous serez mieux remboursé. Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste est de 23 euros en moyenne. Les consultations chez des médecins spécialistes (dentiste, cardiologue...) sont plus coûteuses.

Dans les pharmacies, les médicaments courants peuvent être achetés sans ordonnance (et ne sont pas remboursés). Les médicaments sur ordonnance sont remboursés, au moins partiellement, par la Sécurité sociale.

En cas d'urgence

Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence, ouvert 24h/24.

Les médecins et les pharmaciens organisent également des gardes de nuit et le week-end. Toutes les pharmacies affichent sur leurs devantures les coordonnées des médecins et pharmacies "de garde".

Numéros utiles

  • Le 112 est le numéro pour les appels d'urgence dans tous les pays de l'Union européenne.
  • Le 15 est le numéro du SAMU (service de soins d'urgence et de transport d'urgence à l'hôpital).
  • Le 18 est le numéro de la caserne de pompiers la plus proche (pour les premiers secours).
  • SOS médecin au 3624 (12 cts/minutes), 365 jours, 24h/24.
  • Trouver une pharmacie de garde.