Méthode de travail

Voici les différents types d'enseignement auxquels vous aurez l'opportunité d'assister à Sciences Po.

Le cours magistral

Le cours magistral est une des grandes traditions pédagogiques de Sciences Po. Il se déroule en large groupe, presque toujours dans l'un des grands amphithéâtres de l'Ecole. Donné par un professeur des Universités, il engage à la réflexion et à la lecture. Le cours se réunit une fois par semaine pendant 12 semaines. Il est toujours associé à une conférence de méthode. Ce cours est évalué par un examen final.

La conférence de méthode

La conférence de méthode est le cours associé au cours magistral. Elle se déroule en parallèle du cours magistral mais en groupe d'une vingtaine d'étudiants. Il s'agit à la fois d'un moment d'acquisition de connaissance et d'apprentissage de la méthodologie grâce à la réalisation d'exercices en cours et à la maison. Cette conférence se réunit toute les semaines pendant 12 semaines. Elle est dispensée par le maître de conférences qui est aussi l'interlocuteur privilégié de l'étudiant pour le cours en général. La note de conférence est constituée par le contrôle continu, soit une série d'exercices, en classe ou à faire à la maison.

Le cours séminaire

Le cours séminaire se réunit toutes les semaines en groupe d'une soixantaine d'étudiants. Il s'agit souvent d'un cours plus spécialisé, toujours par un spécialiste de la question qui a pour enjeux de développer des questionnements et des problématiques propres à la discipline sans toutefois manquer de convoquer des méthodes diversifiées. Ce cours est divisé en deux grands moments, une partie magistrale et une partie réservée à la discussion entre étudiants et professeurs, discussion souvent animée par l'assistant du professeur. Ce cours est évalué par des interrogations de lecture ainsi que un ou plusieurs travaux écrits faits à la maison.

Le cours électif

Le cours électif a pour but d'explorer des questionnements très précis sur un sujet donné. Il comporte comme les autres cours 12 séances de deux heures et se réunissent toutes les semaines. Le cours électif se base très souvent sur une liste de textes réunis dans un livret que l'étudiant doit acquérir et travailler sérieusement. Ce cours est dispensé en petits effectifs d'une vingtaine d'étudiants et comporte donc une grande part d'interactivité. Il sera demandé aux étudiants de réaliser des travaux en classe et à la maison qui constitueront la note finale du cours.