Associations du campus de Menton

Associations permanentes

Babel initiative

Babel, qu'est-ce que c'est?

Laissez-moi vous donner notre réponse habituelle : une assoc étudiante de loi 1901, qui choisit chaque année un pays du Moyen-Orient, qui permet à 30 étudiants d'aller sur le terrain pour une semaine et de mener des projets de recherche par petits groupes. Les sujets sont aussi variés que les personnalités et l'imagination de chaque participant. Ok, vous avez compris le principal? Bien. Maintenant, laissez-moi vous dire ce que Babel est vraiment.

C'est 7 mois de meetings hebdomadaires pour le board, de logistique, de diffusion de documents et de communication, de mails formels, de deadlines, beaucoup de deadlines. C'est 7 mois d'organisation et de constitution d'un groupe de 30 personnes, bruyant et dispersé, pour former une vraie équipe, en trouvant des horaires communs, en essayant de trouver, et ne pas réussir, les bons côtés de cette chère bureaucratie. 7 mois à retenir notre souffle avant l'éventuel prochain raté.

C'est 7 mois à respirer après que chaque petit raté soit corrigé et à sourire fièrement après chaque petite réussite, à voir chacun d'entre nous commencer avec un petit centre d'intérêt et l'aider à grandir en un projet de recherche complet. À apprendre à connaître un pays du Moyen Orient peu à peu, de sa page Wikipédia, là où tout commence, à une observation directe sur le terrain, pendant une semaine. C'est beaucoup de temps passé chaque année à nous préparer à nous immerger dans une nouvelle culture, et à la vivre, à travers sa cuisine, sa musique, sa politique, sa société, et tous les autres angles que nous arrivons à saisir. Babel est un voyage pour grandir, découvrir, et être constamment étonné.

Nous avons appris, et nous continuons à apprendre années après années, que le travail en association n'est pas facile. Il y a des devoirs, des tâches fastidieuses qui doivent être faites, et nous apprenons que le travail d'équipe est essentiel, que le temps est précieux, et que l'argent fait tourner le monde. Cette année, nous avons aussi appris comment les Turcs voient et ne voient pas le génocide arménien, nous avons appris comment un étudiant moyen de la Turquie actuelle voit la religion et l'éducation. Nous avons appris comment faire du sarma et du börek, et qu'il faut deux sucres pour boire le thé turc (à n'importe quelle heure). Nous avons découvert le milieu des entrepreneurs en Turquie et le pouvoir des start-ups, nous avons vu le soft power turc à travers les séries, et la position de la femme représentée à travers le cinéma. Nous avons découvert l'évolution de la finance islamique et les conséquences du mouvement Gezi. Nous avons vu la présence des réfugiés syriens à Taksim et nous avons été témoins de toutes sortes de réactions face à elle de la part des locaux. Nous avons aussi vu comment le gouvernement perçoit la religion, comment certain mouvements veulent le transformer, et comment d'autres n'en veulent pas du tout. Nous avons eu un voyage si intense, en une si courte semaine.

Babel souhaite ouvrir ses portes à de nouvelles voies pour la connaissance et la découverte, Babel veut encourager la curiosité et construire un dialogue. Babel veut poser des questions et proposer des réponses. En faisant cela, Babel veut construire des mémoires, des histoires, des liens et des amitiés.

Par dessus tout, Babel veut vous partager tout cela.

C'est pourquoi si tout cela vous rend au moins un peu curieux, vous êtes invité le 18 avril prochain à notre petite ville de Menton. Nous proposerons un colloque où serons présentés les 9 projets de cette année. Attention, cela ne va pas être seulement un colloque. Les projets seront présentés sous la forme que les étudiants choisiront (d'un mémoire à un film, d'un débat à une expo photo). Nous n'oublierons pas de vous faire découvrir la cuisine turque, ET l'opinion de professeurs turcs ou académiciens, qui nous rejoindrons pour l'occasion. Et, bien sûr, Menton offrira son soleil et ses plages à palmiers.

Vous voulez en savoir plus et être au courant de tout ? Suivez-nous sur notre page Facebook, Twitter (@BabelIniative) et sur notre site internet !
Bisous Babéliens ! Babel en vidéo

Bureau des arts

Le Bureau Des Arts (BDA) est une des principales associations du campus de Menton.

Comme indiqué par sa devise, « promouvoir l’art et la culture », le BDA cherche à mettre en avant toutes les formes de cultures et de pratiques artistiques, de la musique au théâtre, du cinéma à la danse, du chant à la cuisine. L’action du BDA se décompose ainsi en trois volets :

  • Financement et encadrement des clubs Théâtre, Musique et Danse du campus
  • Organisation de représentations publiques (concerts, spectacles de danse, etc…)
  • Organisation de sorties culturelles, avec la collaboration de nos partenaires tels que l’Opéra de Nice, du Théâtre National de Nice, des Ballets de Monte-Carlo et du Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Membres du board :

  • Président: Walid Ben Hamadi
  • Vice-Président: Théophile Lepage
  • Responsable communication: Farah Naït Ighil
  • Responsables du pôle Danse: Aliénor Monet, Denizalp Goktas.
  • Responsables du pôle Musique: Clémens Luckner, Youstine Faltas.
  • Responsable du pôle Théâtre: Lucie Haye.

Website : http://www.bdamenton.com/

Bureau des sports

Le Bureau des Sports de Sciences Po Menton est heureux de vous accueillir sur le campus. Notre association vise à gérer la vie sportive des étudiants. Nous organisons de nombreux évènements sportifs tout au long de l'année. Pour plus d'informations vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse suivante bds.menton@sciencespo.fr

Retrouvez la page facebook du bureau des sports :https://www.facebook.com/BDSMenton?fref=ts

Composition du Board 2016/2017 :

  • Thibaud LAVAL : Président
  • Jacques ROSENBERG : Vice-président
  • Audrey EVERIST : Secrétaire générale
  • Rita SEKKAT : Trésorière
  • Camille BISCONTE DE SAINT JULIEN : Administratrice
  • Paul MATTAR : Administrateur
  • Hardy HEWSON : Administrateur
  • Valeria ZECCHINI : Administrateur
  • Matthieu TETTART : Administrateur

Bureau des élèves

  • Zina Akrout - Présidente
  • Sultan Al Thani - Responsable sponsors
  • Eva Barilaro - Chargée de l’événementiel
  • Arnaud Baroux - Chargé de l’événementiel
  • Fouad Boudjedra - Vice-President
  • Ana Caldeira Beels - Responsable vie du campus
  • Elie Chaaya - Chargé des partenariats
  • Thibaut Houriez - Responsable des relations intercampus
  • Omar Kamel - Assistant vie du campus
  • Inès Shiri - Secrétaire junior
  • Clara Rodriguez-Solé - Secrétaire
  • Anne Whitney - Trésorière
  • Marina Wilbraham - Responsable inter-associations

Associations reconnues

EnvironMenton

Sciences Po EnvironMenton est une initiative étudiante qui vise à protéger l’environnement à travers des campagnes de sensibilisation et des activités. Nous avons plusieurs buts pour ça et ils incluent le renforcement du recyclage sur le campus et l’amélioration de nos habitudes quotidiennes pour adopter les bons gestes écologiques. Mais nous ne pouvons pas y arriver sans votre aide

MedMun

The MEDMUN 2016 Secretariat welcomes you! For more information about this year's conference, please see the invitation to MEDMUN 2016: Englishfrançaisعربيitaliano .

The second wave of applications for delegates and the chair application are now open! MEDMUN 2016 will take place 1 - 3 April 2016 in Menton, France. Immerse yourself in a world-class MUN experience and explore the theme: "Water: The Common Resource Precipitating Global Divisions"

Please do not hesitate to contact us with any questions using the contact form  or at secretariat@medmun.org .

Website : http://www.medmun.org/

Initiatives étudiantes

La fabrique politique

La Fabrique Politique a l’ambition de réenchanter la et le politique. Il s'agira de (re) fabriquer du sentiment politique en rassemblant étudiants et citoyens autour de conférences de débat, de laboratoires de recherches et entre autres de simulations politiques.

 Afin d’orienter avec la plus grande justesse possible les énergies dont l’association aura besoin, cette dernière s’est dotée d’un board. En voici la composition : 

  • Mourad REMILI, Président.
  • Zakariae CHRAIBI, Vice-Président.
  • Arthur DES GARETS, Secrétaire Général.
  • Mathieu TETART, Chargé de Développement – Conférences.
  • Julie MONIER, Chargée de Développement – Laboratoires. 
  • Zoubida DEBBAGH, Chargée de Développement – Simulations.
  • Sylvain TOURNIER, Chargé de Développement – Menton. 

Vous obtiendrez davantage d'informations sur notre page Facebook  que nous vous invitons à suivre.

TEDxSciencesPoCM

Bienvenue à la première édition de TEDxSciencesPoCM! Ces dernières années, notre monde a connu de grands changements. Nous avons vu entre autre la perte de confiance entre l'Europe et la zone dont nos étudiants sont spécialisés : le Moyen-Orient. Cette question, engendrée par une petite minorité, affecte les vies et les relations de citoyens, et nous avons besoin, plus que jamais, de revenir a une entente, un lien.

Le 4 Février 2017, nous vous invitons sur notre campus, à la rencontre d'experts, d'artistes, d'entrepreneurs, de politiciens et d'étudiants, pour trouver le moyen d'observer ces deux régions sous des lumières différentes. Comme le prédit notre slogan: nous allons "dare to know", pour découvrir d'autres vérités et expérimenter pendant toute une journée, placée sous le signe de l'innovation et des idées d'un nouvel air.

Faites un tour sur notre site internet et sur notre page Facebook pour découvrir nos orateurs, obtenir VOTRE ticket pour l'évènement et pour en savoir toujours plus sur TEDxSciencesPoCM.

Nous avons tous très hâte de vous accueillir en Février!

Autres associations diverses

Sciences po TV

Parce que les moments que nous partageons à Menton sont uniques, Sciences Po TV est là pour nous faire revivre ces instants magiques. Que vous soyez étudiant sur le campus de Menton ou simple visiteur laissez vous transporter au pays du citron. Suivez chaque jour les moments forts qui marquent nos années à Menton qu’il s’agisse des sorties culturelles, des évènements organisés par les associations ou des interview des personnalités politiques !

Retrouvez tous les reportages sur notre chaîne YouTube  et notre page Facebook .

Membres du Board :

  • Production d’images :
    • Wiiyann Atmane
    • Gaia Ceriali
    • Manel Eddaoui
    • Tomasso Marro
    • Chloé Mazari
    • Bedirhan Erdem Mutlu
    • Yara Rizk
    • Ilyas Shult
    • Johanna Villégas
  • Pôle Communication :
    • Nait ighil Farah
    • Shult Ilyas

Yaumena

Présentation

Qu’est ce que 200 jeunes peuvent faire pour le Moyen-Orient? Tout! Le but de YAUMENA, acronyme de Youth Art and Unity in the Middle East and North Africa, est que les étudiants intéressés par la region du MENA cessent d’être spectateurs et deviennent interprètes de la situation. Afin d’aboutir à un dialogue (discussion entre le groupe de recherche, l’audience et un expert du MENA), les étudiants choisissent un thème au préalable et forment un groupe de recherche. Le but est d’arriver au coeur de sujet comme l’espace urbain,l'énergie, l’enseignement ainsi que l’aspect sectaire dans certaines zones de la region. En parallèle, un groupe d’étudiants se penchent sur l’aspect artistique  et produisent une traduction artistique de la recherche. 

Yaumena, because today is our day

لأِ ن اليوم يومنا

Membres du board:

  • Pôle coordination: Annie Whitney and Tiziana Bombassei Frascani de Vettor
  • Pôle recherche: Hugo Côte-Petit-François and Nesma Merhoum
  • Pôle logistique: Ana Caldeira Beels
  • Pôle Yaumena Art: Alix Burgun and Ella Ca rmi
  • Pôle publicité: Cullen McDorman
  • Pôle finances: Sándor Madar

Suivez-nous

Projets collectifs

Le Zadig

Retrouvez le journal des étudiants du Campus : http://www.lezadig.com/

Association des anciens de Sciences Po Paris à Menton (AASPM)

 Cela fait maintenant dix ans qu'une formation d'excellence a ouvert dans un site d'exception. En ce sens, il nous semble important de développer l’identité singulière de notre campus. Cela passe entre autres par la rencontre des autres promotions, l'entraide et l'échange d'informations. Ainsi, Il nous a paru intéressant d'officialiser quelque peu ce lien entre mentonnais en créant une structure qui aurait pour objectif de faire perdurer l’esprit MOM.

Souhaitant venir en aide aux élèves du campus et aux anciens mentonnais dans leur insertion professionnelle, l’association a plusieurs objectifs:

Disposer d’un réseau dynamique pour une meilleure insertion professionnelle

  • L’annuaire des diplômés et le site internet de l’association constituent les principaux outils de rassemblement des générations. Grace à une base de données complète et une interface internet efficace, les anciens élèves pourront facilement et sans intermédiaire accéder aux contacts des diplômés par type de spécialisation, par secteur d’activité, par expérience, par pays…
  • Par un travail de communication aux côté de Sciences Po et la mise en place de partenariats avec le monde professionnel et académique, l’association souhaite également faire connaître et reconnaître la formation unique dispensée à Menton pour une meilleure valorisation de ses étudiants sur le marché du travail.
  • Renforcer la stratégie et la trajectoire professionnelle des anciens élèves
  • Par l’organisation de séminaires et d’ateliers entre anciens élèves et étudiants, l’association souhaite concrétiser l’entraide générationnelle pour un meilleur dynamisme des projets professionnels.
  • Favoriser le débat avec des personnalités du monde politique, économique et culturel
  • En organisant de nombreuses rencontres (séminaires, conférences, tables rondes, etc.) autour de thèmes propres à la région Moyen-Orient Méditerranée, l’association souhaite accompagner et faire participer les anciens mentonnais au débat d’idée. En rassemblant étudiants, académiques, personnalités du monde politique, économique ou culturel, son travail s’inscrit dans une démarche prospective et engagée.
  • Soutenir et accompagner la vie associative touchant aux problématiques moyenne-orientales et méditerranéennes est également un objectif de l’association. Favoriser la prise d’initiatives et promouvoir l’esprit de responsabilité est pour nous le meilleur moyen de permettre aux nouvelles générations de s’exprimer et d’œuvrer au dialogue dans une région aux multiples déchirures.

Newsletter :