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Des mandats à renouveler

Sciences Po s’est dotée en 2016 d’une nouvelle gouvernance, et a totalement renouvelé ses instances. En 2018, les étudiants et les doctorants votent pour élire de nouveaux représentants dans les trois conseils de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Mode d’emploi.

Vos élections en 2018

Des représentants pour quelles instances ?

En 2018, ce sont principalement les étudiants et doctorants qui sont appelés à voter pour renouveler certains de leurs représentants, dont le mandat est arrivé à échéance. À noter également, des élections partielles pour remplacer certains élus du corps académique.

1. Renouvellement de mandat pour les représentants étudiants

Les élections 2018 visent à élire de nouveaux représentants des étudiants et des doctorants au sein des trois conseils de l’Institut d’études politiques (IEP) :

  • huit représentants des étudiants et un représentant des doctorants au conseil de l’Institut, qui administre l'IEP
  • trois représentants des doctorants au conseil scientifique, qui participe à l'administration de l'Institut,
  • et huit représentants des étudiants (comprenant les doctorants) au conseil de la vie étudiante et de la formation, qui participe à l’administration de l’Institut

Pour rappel : à quoi servent les conseils ? Quelle est leur composition ? Retrouvez toutes les informations sur nos instances. 

Qui vote ? Pour ces renouvellements de mandat, les électeurs concernés sont ceux appartenant :

  • au collège des étudiants (Collège D)
  • au collège des doctorants (collège F)

Pour savoir de quel corps électoral vous faites partie, consultez la liste de ces collèges et de leurs membres.

2. Renouvellement de mandat pour le représentant des assistants de recherche post-doctorants

Le mandat du représentant des assistants de recherche post-doctorant au Conseil scientifique est à renouveler.  Pour ce renouvellement, les électeurs concernés sont ceux appartenant au collège des assistants de recherche post-doctorants (collège G). 

3. Élections partielles

Les membres du corps académique doivent remplacer deux représentants élus du Conseil de la vie étudiante et de la formation, pour la durée du mandat restant à couvrir :

  • un représentant des professeurs et assimilés
  • un représentant des maîtres de conférences et assimilés

Qui vote ? Pour ces élections partielles, les électeurs concernés sont ceux appartenant :

  • au collège des professeurs et assimilés (Collège A)
  • au collège des maîtres de conférence et assimilés (collège B)

Pour savoir de quel corps électoral vous faites partie, consultez la liste de ces collèges et de leurs membres.

Quand aura lieu le scrutin ?

  • Le premier tour de scrutin aura lieu du 13 au 15 mars 2018
  • Le deuxième tour, le cas échéant, aura lieu du 27 au 29 mars 2018.

Quels sont les différents types de scrutin ?

Les types de scrutin diffèrent selon les instances et les collèges : consultez le tableau des différents modes de scrutin (pdf, 148 Ko). 

Qui sont les candidats ?

Consulter la liste des candidats et candidates (pdf) et leurs professions de foi.

Comment s'organisent les élections ? Le rôle du comité électoral consultatif de l’IEP de Paris, et du bureau de vote électronique

Le comité électoral consultatif de l’IEP de Paris assiste le directeur, responsable de l’organisation des élections, dans sa mission. Il comprend :

  • le bureau du Conseil de l’Institut : Nicolas Metzger, Laura Duquesne, Jeanne Lazarus, Marie Rassat
  • les Présidents du Conseil de la vie étudiante et de la formation : Clément Deloras, Maxime Gaborit
  • le Président du Conseil scientifique : Marc Lazar

Il sera notamment consulté sur :

  • la bonne préparation et le bon déroulement des élections ;
  • les listes électorales ainsi que les listes de candidats ;
  • les professions de foi ;
  • les éventuelles contestations relatives à l’élection.

Pendant la période électorale, le comité électoral exerce les compétences du conseil de la vie étudiante et de la formation relatives aux conditions d’exercice des libertés politiques et syndicales et des activités culturelles.

L’inscription sur les listes électorales et la répartition des électeurs en collèges sont effectuées sous l’autorité de ce comité, qui statue également sur les réclamations qui lui seraient adressées par les intéressés dans un délai maximum de trois semaines après la publication des listes électorales.  Il contrôle l'organisation des opérations électorales et en proclame les résultats.

Le "bureau de vote électronique"

Le vote électronique nécessite en outre la mise en place d’un "bureau de vote électronique" chargé de contrôler le bon déroulement du vote électronique. Il réunit le Directeur, Frédéric Mion, la Secrétaire générale, Charline Avenel, le chef de projet DSI, Thierry Prieur, Ismahane Gasmi, chargée de mission, et les personnes chargées des élections pour chacune des communautés d’électeurs, Bénédicte Barbé, Carole Jourdan, Alain Besoin et Andreas Roessner.

Des "observateurs" sont invités à suivre également le déroulé des opérations de vote. Il s’agit des candidats ou responsables de listes de candidats.

Un huissier sera présent au scellement du site de vote, ainsi qu’au descellement et dépouillement.

Quand commence la campagne ? Quand a lieu le vote ?

La période électorale s’ouvre 8 jours francs avant la date du scrutin, soit le 5 mars 2018, et se ferme à 21h la veille du scrutin, le 12 mars 2018.

Dans le cas d’un second tour, la période électorale s’ouvre le 19 mars 2018 et se ferme à 21h la veille du scrutin le 26 mars 2018.

Les électeurs pourront voter à partir du 13 mars 2018 à 9h00 et jusqu'au 15 mars 2018 à 17h00, heure de Paris, par voie électronique uniquement. En cas de second tour, le vote aura lieu du 27 mars 2018 à 9h00 au 29 mars 2018 à 17h00, heure de Paris.

Pendant cette période, sous le contrôle des instances chargées du bon déroulement des opérations et dans le strict respect de l’égalité entre les listes de candidats, le Directeur peut accorder aux candidats des facilités de propagande. Il organise notamment un débat entre les différentes listes candidates aux élections des représentants étudiants dans les conseils de l’Institut d’études politiques de Paris.

Il convient de noter que l’application du Règlement de la vie étudiante est soumise à restrictions.

Comment se passe le vote électronique ?

Le système de vote par Internet sera celui du prestataire retenu, la société NEOVOTE. Il sera mis en œuvre conformément aux textes de référence et aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur la sécurité des systèmes de vote électronique.

Pour exprimer ses votes, chaque électeur disposera d'un identifiant et d'un mot de passe personnels, communiqués par le prestataire, qui lui permettront de se connecter au site de vote et de voter.

Comment vais-je pouvoir me connecter au système de vote électronique ?

L’électeur recevra sur son adresse prenom.nom@sciencespo.fr un identifiant personnel qui lui permettra de se connecter sur le site de vote. Il devra alors, en complément de l’identifiant, renseigner sa date de naissance pour retirer son mot de passe personnel. Ce dernier est nécessaire pour valider chacun de ses votes. Il pourra être adressé, au choix de l’électeur, sur une adresse mail, un numéro de téléphone mobile ou un numéro de téléphone fixe qu’il aura renseigné.

Avec quel ordinateur voter ?

Avec ces éléments, l’électeur pourra ensuite directement procéder au vote. Ce dernier sera accessible 24h/24h pendant la période électorale, à partir de tout ordinateur connecté à Internet.

Des isoloirs électroniques matérialisés (des ordinateurs destinés au vote) seront mis à la disposition des électeurs sur l’ensemble des campus de Sciences Po (adresses précisées ultérieurement)

Qui contacter en cas de difficulté ?

Pendant la période de vote, un numéro vert affiché sur la page d’accueil du site de vote permettra aux électeurs de contacter le support électeurs pour toute question relative à la connexion ou à l’utilisation du site de vote. Il sera également possible de contacter le support par courriel.

En cas de perte de ses codes, chaque électeur pourra obtenir de nouveaux codes auprès du service support, après authentification.

Une cellule d’assistante technique composée de Christophe Grand (NEOVOTE), Stéphane Auzanneau, Thierry Prieur et Marion Lehmans (DSI) et Sébastien Thubert (DVE), veille au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

La solution de vote fait l’objet d’un audit d’un expert indépendant. Le rapport initial d’expertise de conformité est accessible aux électeurs.

Toute question sur les modalités de vote peut être adressée à l’adresse elections2018@sciencespo.fr

NB : les modalités de recours sont précisées par le Code de l’Éducation.

Consulter la liste des candidats et candidates (pdf) et leurs professions de foi.

Qui peut candidater ?

Les candidatures doivent respecter les règles suivantes :

  • Sont éligibles au mandat des instances de l’IEP de Paris toute personne inscrite sur les listes électorales, selon leur collège d’appartenance.
  • Nul ne peut être élu dans deux conseils de l’Institut, y compris en qualité de suppléant.
  • Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque candidature individuelle ou liste de candidats, et pour chaque instance. Dans ce dernier cas, chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
  • Pour chaque représentant, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire.

Comment candidater ?

Chaque candidature doit comporter :

  • une déclaration individuelle de candidature, y compris pour les suppléants, accompagnée d’une pièce justifiant son identité ainsi que d’un certificat de scolarité
  • une liste de candidats, le cas échéant
  • une profession de foi, si souhaité (feuille recto/verso au format 21 x 29,7 cm)

Il convient de se référer aux modèles de document par instance et par collège.

Quand candidater ?

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 27 février 2018 à 12h00 (heure de Paris) à l’adresse électronique elections2018@sciencespo.fr ou déposées en mains propres comme suit :

  • Collèges D et F : à M. Sébastien Thubert à l’adresse suivante : Bureau N°004 - rez-de-chaussée - 56 rue des Saints-Pères, accès par le 27 rue Saint-Guillaume.
  • Collèges A, B et G à Mme. Bénédicte Barbé à l’adresse suivante : Bureau N° F108, 1er étage – 28 rue des Saints-Pères.

Un accusé de réception sera envoyé ou remis à réception. Leur ordre d’arrivée conditionnera l’ordre d’affichage des candidatures.

Examen & publication des candidatures

Les instances compétentes pour le suivi des opérations électorales examine l’éligibilité des candidats. Il peut être demandé qu’un autre candidat soit substitué à un candidat inéligible. Dans le cas contraire, un courriel attestant la recevabilité de la candidature sera adressé. Les listes seront affichées et mises en ligne sur le site des élections. L’attention des candidats est attirée sur le fait que l’association du  candidat à une liste peut indirectement révéler l’opinion politique de ce candidat

Listes électorales

  • Pour les étudiants et les doctorants : sont considérés comme électeurs les étudiants et doctorants inscrits au 22 janvier de l’année en cours.
  • Pour les professeurs et maîtres de conférence, la date de référence est le 1er janvier de l’année en cours.
  • Pour les assistants de recherche post-doctorants, la date de référence est le 13/09/2017.

Lorsqu’un électeur à l’un des conseils relève simultanément de deux collèges électoraux, il est rattaché à celui au titre duquel il exerce ses fonctions principales. Lorsque des activités d’enseignement à l’Institut sont exercées par des doctorants, ceux-ci sont électeurs dans leur collège d’origine.

Les listes électorales sont affichées le 20/02/2018.

Toute personne remplissant les conditions pour être électeur qui constaterait que son nom ne figure pas sur les listes électorales peut demander de faire procéder à son inscription dans les délais encadrés ci-après, en adressant un courriel à : elections2018@sciencespo.fr

Collèges électoraux

Le collège des professeurs et assimilés (A) rassemble :

  • Les professeurs des universités de l’Institut d’études politiques de Paris
  • Les professeurs permanents et associés, et les directeurs de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques
  • Le président et les directeurs de département de l’Observatoire français des conjonctures économiques
  • Les directeurs de recherche au Centre national de la recherche scientifique ;
  • Les professeurs associés et invités à l’Institut d’études politiques de Paris et à la Fondation nationale des sciences politiques qui assurent un enseignement d’au moins vingt-quatre heures pendant l’année universitaire en cours.

Le collège des maîtres de conférences et assimilés (B) rassemble :

  • Les maîtres de conférences des universités à l’Institut d’études politiques de Paris
  • Les assistant professors et les chargés de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques
  • Les chargés d’études de l’Observatoire français des conjonctures économiques
  • Les chargés de recherche au Centre national de la recherche scientifique
  • Les maîtres de conférences associés et invités à l’Institut d’études politiques de Paris qui assurent un enseignement d’au moins vingt-quatre heures pendant l’année universitaire en cours
  • Les professeurs agrégés (PRAG).

Dans les conseils de l’Institut, n’appartiennent pas aux collèges des professeurs et des maîtres de conférences les personnes placées en congé de longue durée ou n’exerçant pas leurs fonctions à l’Institut, dans une position conforme à leur statut.

Le Collège des étudiants (D) rassemble :

  • Les  étudiants, régulièrement  inscrits  en  vue de  la préparation  d’un  diplôme ou  d’un concours ;
  • Les personnes bénéficiant de la formation continue, régulièrement inscrites en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours
  • Les auditeurs régulièrement inscrits à ce titre. Cette catégorie concerne les étudiants en échange et les étudiants suivant des formations courtes en un an.

La condition d’inscription régulière est satisfaite lorsque l’étudiant est admis et a validé l’acceptation de l’offre. N’appartiennent pas à ce collège les étudiants bénéficiant d’une suspension ou d’un report de scolarité.

Pour le conseil de l’Institut et le conseil scientifique, les doctorants n’appartiennent pas à ce collège.  Pour conseil de la formation et de la vie étudiante, ils font partie du collège des étudiants.

Le Collège des doctorants (F), rassemble, selon les cas :

  • Au conseil de l’Institut et au conseil scientifique : appartiennent au collège des doctorants les personnes inscrites à l’école doctorale. Dans ce cas, les personnes intéressées n’appartiennent pas au collège des étudiants.
  • Au conseil de la formation & de la vie étudiante, les doctorants appartiennent au collège des étudiants.

Lorsque des activités d’enseignement à l’Institut sont exercées par des doctorants, ceux-ci sont électeurs dans leur collège d’origine (indépendamment de leur statut), à savoir le collège des doctorants ou des étudiants.

Le Collège des assistants de recherche post-doctorants (G) concerne, le cas échéant :

Les personnes titulaires d’un doctorat et qui mènent des activités de recherche, à ce titre et à titre temporaire, hors tenure track, depuis au moins six mois au 13/03/2018, date du premier tour de l’élection.

Résultats du premier tour des élections 2018

L’ensemble des collèges électoraux se sont mobilisés pour élire leurs représentantes et représentants. Près de 3750 étudiantes et étudiants ont pris part au vote, et 35% des doctorantes et doctorants.

Dans le cadre d’élections partielles, les personnels académiques permanents ont participé à presque 40% pour le Conseil de la vie étudiante et de la formation.

Voici l'ensemble des résultats du premier tour :

Conseil de l'Institut

Collège D – étudiants et étudiantes

  • UNEF : 1545 voix (44,87%)
  • NOVA : 776 voix (22,53%)
  • Uni – Croire en Sciences Po : 622 voix (18,06%)
  • Solidaires Etudiant-e-s : 500 voix (14,52%)

Sont élus :

  • Monsieur Côme AGOSTINI (Titulaire), Monsieur Raphaël ZAOUATI (suppléant)
  • Monsieur Théo GUERET (Titulaire), Monsieur Anton MUKHAMEDOV (suppléant)
  • Monsieur Amine HAFIDI (Titulaire), Monsieur Naouri SAOUABI (suppléant)
  • Madame Lucie KRAEPIEL (Titulaire), Madame Maguelone VIVES (suppléante)
  • Madame Adèle LEPOUTRE (Titulaire), Madame Lucile BOURÉ (suppléante)
  • Monsieur Arthur MOINET (Titulaire), Monsieur Fabien LOUCHARD (suppléant)
  • Madame Elvire POMEAU (Titulaire), Madame Lina PIZZI (suppléante)
  • Madame Marion STERN (Titulaire), Madame Chloé MALVASIO (suppléante)

Collège F – doctorantes et doctorants

  • Madame Gaëlle LARRIEU (Titulaire), Monsieur Mathieu FERRY (suppléant) - 126 voix

Conseil de la vie étudiante et de la formation

Collège D – étudiants et étudiantes

  • UNEF : 1556 voix (43,83%)
  • NOVA : 809 voix (22,78%)
  • Uni – Croire en Sciences Po : 595 voix (16,76%)
  • Solidaires Etudiant-e-s : 590 voix (16,61%)

Sont élus :

  • Monsieur Bilal BERADY (Titulaire), Monsieur Hugo JEAN (suppléant)
  • Madame Mathilde BOYER (Titulaire), Madame Manon PIEDNOËL (suppléante)
  • Madame Gabrielle ELIS (Titulaire), Madame Julie BILQUARD (suppléante)
  • Madame Camille ETIENNE (Titulaire), Madame Lucile BRIOLAT (suppléante)
  • Monsieur Aurélien FROISSART (Titulaire), Monsieur Valérian COINCE (suppléant)
  • Monsieur Côme GIRSCHIG (Titulaire), Monsieur Rémi LAVENANT (suppléant)
  • Monsieur Hannes JAFFRÉ (Titulaire), Monsieur Guillaume SPOSITO (suppléant)
  • Madame Jeanne POLLACHI (Titulaire), Madame Hélène ISELIN (suppléante)

Collège A – Professeures et professeurs, et personnes assimilées

  • Monsieur Christophe JAMIN (Titulaire), Monsieur Jeremy PERELMAN (suppléant) – 58 voix

Conseil scientifique

Collège F – doctorantes et doctorants

Liste syndicale des doctorant·e·s : 127 voix (100%)

Sont élus :

  • Madame Romane DA CUNHA DUPUY (Titulaire), Madame Léa DELMAIRE (suppléante)
  • Madame Ségolène MENNESSON (Titulaire), Madame Apolline TAILLANDIER (suppléante)
  • Monsieur Max VISKANIC (Titulaire), Monsieur Francesco Sabato MASSIMO (suppléant)

> Consulter le procès-verbal des résultats (pdf, 4 Mo)

Résultats du premier tour des élections 2018

Un second tour était organisé au Conseil de la vie étudiante et de la formation, pour les maîtres et maîtresses de conférences et personnes assimilées (Collège B).

Le scrutin du deuxième tour s'est tenu du 27 au 29 mars 2018.

Sont élus :

  • Monsieur Jan Rovny (titulaire) et Madame Nathalie Morel (suppléante)

> Consulter le procès-verbal des résultats (pdf, 4 Mo)

ZOOM SUR

vieux ouvrages dans une bibliothèque
Andrew Le Sueur/CC

Les textes de référence

avis électoral d'archives
Gallica/Bnf

Le calendrier

  • 20 février 2018 : affichage des listes électorales
  • 27 février 2018 à 12 h (heure de Paris) : date limite de dépôt des candidatures
  • Du 5 au 12 mars 2018 : Campagne électorale du 1er tour
  • Du 13 mars (9h) au 15 mars 2018 (17h) : 1er tour de scrutin
  • 15 mars 2018 (17h30) : dépouillement
  • 16 mars 2018 : proclamation des résultats
  • 19 mars 2018 à 12h (heure de Paris) : Date limite de désistement des candidats
  • Du 19 au 26 mars 2018 : campagne électorale du 2nd tour (le cas échéant)
  • Du 27 mars (9h) au 29 mars 2018 (17 h) : 2è tour de scrutin (le cas échéant)
  • 29 mars 2018 (17h30) : dépouillement
  • 30 mars 2018 : Proclamation des résultats