Associations et initiatives étudiantes

Chaque année, près de 200 associations ou initiatives étudiantes aux profils les plus divers participent à l'animation de la vie étudiante sur tous les campus de Sciences Po.

Les associations et les initiatives étudiantes permettent aux étudiants de se rassembler autour d'aspirations communes, de partager leurs centres d'intérêts avec une communauté étudiante et académique d'une richesse exceptionnelle. Elles sont un moyen pour eux de vivre pleinement leur citoyenneté ; elles contribuent à développer la culture du débat et de l'engagement intellectuel qu'encourage Sciences Po ; elles constituent une expérience irremplaçable en matière de gestion de projet et de travail en équipe.

Valoriser le courage intellectuel, transmettre à chacun la capacité à affronter les difficultés, assumer la complexité du monde, défendre le respect et la considération comme valeurs fondatrices de la civilité et, plus largement de la citoyenneté ; former des citoyens dans le respect constant de l'autre et dans la lutte contre les discriminations sont autant d'objectifs que Sciences Po vise à atteindre.

Sciences Po reconnaît à ce titre les étudiants et les associations étudiantes comme des acteurs à part entière des ambitions que l'établissement se fixe. L'engagement syndical, l'engagement politique et l'engagement associatif sont inscrits au cœur même du projet éducatif de Sciences Po.

Qu'est-ce qu'une association étudiante ?

Une association étudiante est un groupement qui réunit principalement des étudiants de Sciences Po ayant choisi volontairement de réaliser un projet commun à destination ou non de la communauté de Sciences Po, ou souhaitant se réunir autour d'aspirations communes.

Il existe plusieurs types d'associations étudiantes à Sciences Po :

  • les associations étudiantes représentatives regroupant des élus étudiants au sein des instances de l'IEP de Paris ;
  • les associations étudiantes permanentes auxquelles est confiée la gestion de certains services dans l'intérêt des étudiants ;
  • les associations étudiantes reconnues dont les activités sont tournées principalement vers les étudiants de Sciences Po ;
  • les autres associations étudiantes qui n'entrent pas dans les catégories précédentes et qui ne bénéficient pas d'allocation de moyens par Sciences Po.

Les étudiants qui souhaitent développer un projet lié à la vie étudiante, seul ou à plusieurs, et qui souhaitent bénéficier pendant un semestre ou une année universitaire des mêmes moyens que ceux mis à disposition des associations étudiantes, peuvent agir dans le cadre des initiatives étudiantes.

Le règlement de la vie étudiante (PDF, 54 Ko), adopté par le Conseil de la vie étudiante et de la formation, fixe un cadre de référence et détermine les modalités d'exercice par les étudiants de Sciences Po de leurs activités politiques, syndicales, culturelles et associatives.

Tags :