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Inscrivez-vous aux ateliers de développement personnel

Auto-massage, sophrologie, danse thérapie, etc.
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Sciences Po innove, en mettant à votre disposition des outils de développement personnel : la gestion du stress, la connaissance de soi, la méditation et la créativité.

Venez découvrir les nouveaux ateliers organisés par le pôle santé. Ils sont animés par des professionnels, seront crédités de 1 ECTS, et soumis aux règles de l’assiduité pendant le semestre. Cette offre est gratuite.

Auto massage : Cette méthode, aide à développer une meilleure écoute de son corps et de ce que l’on vit, à soulever les tensions liées au stress, à entretenir un bien être au quotidien et à apprendre à faire confiance à l’intelligence de son corps, de ses sens et de son intuition.

Sophrologie : La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui propose des outils simples et efficaces pour apprendre à gérer son stress. Elle allie plusieurs techniques à base de respiration, de relaxation et de visualisation positive, guidée par la voix. Ce retour au corps, permet de déconnecter le mental, en retrouvant des sensations de bien-être et ainsi de faire face plus sereinement, aux pressions du quotidien.

Danse thérapie : Cet atelier incite à se réapproprier soi-même, par le biais du mouvement et des sensations. Il s’agit de s’exprimer, de s’ancrer dans un corps oublié ou séparé de l’esprit, de se faire plaisir, de retrouver l’énergie vitale, l’envie et la créativité.

Feldenkrais : Cette méthode permet de prendre conscience de la façon de se mouvoir, et d’améliorer ses fonctions corporelles et mentales.

Art et Créativité : Recontacter sa créativité, développer son imaginaire, s’adonner à une rêverie intime ou à un corps à corps avec la matière et l’exprimer sur un support avec des gestes, des matériaux et des techniques bien concrètes, tel est l’enjeu de cet atelier.

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Prêt de matériel audiovisuel et formations

Prise en main de caméra, montage vidéo
  • Salle multimédiaSalle multimédia
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Élections des représentants des étudiants au Conseil d'administration (CA) et au Conseil académique (CAC) de USPC

Résultats disponibles
  • Élections des représentants des étudiants de UPSCÉlections des représentants des étudiants de UPSC

Consulter les textes et pages régissant les élections USPC

Quelle est la date du scrutin ?

Le scrutin aura lieu le lundi 26 juin 2017 de 10h à 17h, en salle C901 au 9, rue de la Chaise, 75007 Paris.

Pour le Conseil académique, un second tour sera organisé le 27 juin 2017 de 10h à 17h (heure de Paris), en salle C901 au 9, rue de la Chaise, 75007 Paris.

Quel est le mode de scrutin ?

Les membres élus du CA et du CAC, en dehors du Président ou de la Présidente, sont élus au scrutin indirect. Le scrutin est secret.

Il s'agit d'un scrutin physique (vote à l'urne) exclusivement. Les électeurs empêchés de voter personnellement sont admis à voter par procuration. Le mandataire, inscrit dans le même collège de délégués que le mandant, ne peut être porteur de plus de un (1) mandat. Il n'est pas possible de voter par correspondance.  

Modèles de procuration

Qui sont les électeurs ?

  • Seuls les usagers titulaires élus au Conseil de l'institut (9 électeurs), au Conseil scientifique (3 électeurs) et au Conseil de la vie étudiante et de la formation (8 électeurs) pourront voter pour élire les nouveaux représentants usagers au CA USPC.
  • Seuls les usagers titulaires élus au Conseil de la vie étudiante et de la formation (8 électeurs) pourront voter pour élire les nouveaux représentants usagers non doctorants au CAC USPC.
  • Seuls les usagers titulaires élus au Conseil scientifique (3 électeurs) pourront voter pour élire les nouveaux représentants usagers doctorants au CAC USPC.

Consulter la liste des électeurs au titre de l'IEP de Paris :

Qui peut candidater ?

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales des usagers sont éligibles au mandat de représentant au CA ou au CAC USPC, dans le respect des conditions de constitution des listes.

Liste des usagers en droit de candidater arrêtées le 11 avril 2017 (PDF, 4 Mo)

Si vous ne figurez pas sur la liste électorale et que vous remplissez les conditions pour être candidat, votre demande de rectification doit parvenir à andreas.roessner@sciencespo.fr au plus tard le lundi 12 juin 2017 à 16h.

Constitution des listes du CA 

Sont éligibles aux mandats de représentants au CA les étudiants inscrits sur la liste électorale des usagers inscrits sur la liste électorale des usagers éligibles au Conseil de l'institut de l'IEP de Paris.

Chaque liste de candidature au titre de la catégorie des usagers doit comporter, parmi les candidats titulaires et suppléants, des usagers inscrits sur les listes électorales d'au moins 6 établissements et, parmi les candidats titulaires, d'au moins 5 établissements.

Modèles de documents

Constitution des listes du CAC

Sont éligibles aux mandats de représentants au CAC les usagers inscrits sur la liste électorale des usagers éligibles au Conseil de la vie étudiante et de la formation de l'IEP de Paris pour la catégorie 3°a, les usagers inscrits sur la liste électorale des usagers éligibles au Conseil scientifique de l'IEP de Paris pour la catégorie 3°b.

Chaque liste de candidature au titre de la catégorie 3°a doit comporter un titulaire et un suppléant placé en numéro bis, inscrits sur les listes électorales de l'IEP de Paris.

Chaque liste de candidature au titre de la catégorie 3°b doit comporter quatre titulaires et quatre suppléants, inscrits sur les listes électorales d'au moins trois établissements de la COMUE USPC. Chaque liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. Les suppléants, impérativement du même sexe que les titulaires, sont placés en numéro bis.

Modèles de documents

Date limite de dépôt des candidatures

Les listes de candidats, professions de foi associées ainsi que les déclarations individuelles de candidature sont adressées au secrétariat de la commission électorale au plus tard deux (2) semaines avant le jour fixé pour le déroulement du scrutin, le 12 juin 2017 à 17h00 (heure de Paris).

Calendrier prévisionnel

News Calendrier prévisionel des élections des étudiants au CA et CAC de USPC
Date Opérations électorales
24 avril 2017 Point d'information en Conseil de la vie étudiante et de la formation.
25 avril 2017 Point d'information en Conseil scientifique
26 avril 2017 Installation de la Commission électorale
26 avril 2017 Décision d'ouverture des élections par le Président de USPC
16 mai 2017 Point d'information en Conseil de l'institut
12 juin 2017, 17h (heure de Paris) Date limite de candidature. Réception des listes de candidats, professions de foi et déclarations individuelles de candidatures
26 juin 2017 Vote à l'urne dans chaque établissement. Toute catégorie confondue pour le CA et la CAC
27 juin 2017 Catégorie 3°a seulement pour le CAC. Vote à l'urne dans chaque établissement
29 juin 2017 Réunion de la Commission électorale
29 juin 2017 Proclamation des résultats

Contact

Direction de la vie étudiante (DVE)
Andreas Roessner
01 45 49 64 60

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Élections des représentants étudiants au CNESER

Du 22 mai au 2 juin 2017
  • Élections des représentants étudiants au CNESERÉlections des représentants étudiants au CNESER

Consulter les textes régissant les élections au CNESER

Quelle est la date du scrutin ?

Le scrutin aura lieu du lundi 22 mai 2017 au vendredi 02 juin 2017.

Attention : Il s'agit d'un scrutin par correspondance exclusivement.

Qui sont les électeurs ?

Pour les établissements de 3ème catégorie tels que l'IEP de Paris, sont grands électeurs les étudiants membres titulaires du Conseil de l'institut (9 électeurs), du conseil scientifique (3 électeurs) ainsi que du Conseil de la vie étudiante et de la formation (8 électeurs).

Consulter la liste nominative des électeurs au titre de l'IEP de Paris  (PDF, 45 Ko)

Qui peut candidater ?

Attention : dépôt des candidatures auprès du Ministère

Pour connaître les conditions et les modalités de dépôt des candidatures, veuillez-vous reporter aux articles 3 et suivants de l'arrêté ministériel fixant les modalités d'organisation de l'élection au CNESER.

Les candidatures au complet doivent être déposées directement ou adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au :

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
1, rue Descartes 75231 Paris Cedex 05

Date limite : au plus tard le jeudi 27 avril 2017 à 12h00 heures.

Comment retirer le matériel de vote par correspondance ?

Il s'agit d'un vote par correspondance exclusivement.

Le matériel de vote est personnel. Il est à retirer par chaque électeur du lundi 15 mai au mercredi 31 mai 2017 à la Direction de la vie étudiante (voir contacts ci-dessous). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour être sûr de pouvoir être reçus aux créneaux qui vous conviennent.

Toutefois, l'électeur qui ne peut être présent à l'université pour retirer son matériel de vote, a la possibilité de donner mandat de retirer ce matériel, à un autre étudiant de l'établissement, à charge pour ce mandataire de transmettre en temps utile à son mandant le matériel retiré pour que l'électeur exerce personnellement son droit de vote.

Le mandant doit impérativement se présenter à la Direction de la vie étudiante (coordonnées ci-dessous) pour remplir et signer le mandat. En cas d'impossibilité de se déplacer pour établir le mandat (santé, activité salariée, études), l'électeur pourra établir à distance une procuration en contactant par courriel la Direction de la vie étudiante, et ce jusqu'au vendredi 28 avril 2017. A charge pour l'étudiant de retourner dans les délais, l'imprimé rempli, signé accompagné d'un justificatif ainsi qu'une copie de sa carte d'étudiant et de sa pièce d'identité.

Le mandataire devra être un étudiant inscrit dans le même établissement que le mandant et nul ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

Correspondant à contacter

Direction de la vie étudiante (DVE)
Andreas Roessner (Tel : 01 45 49 64 60)
Localisation : Bureau 203, 56, rue des Saints-Pères

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Student associations: recognition procedure

Applications should be submitted before 19th September 2016
  • Hall du 27, rue Saint Guillaume ©Sciences PoHall du 27, rue Saint Guillaume ©Sciences Po

Recognized student associations make an important contribution to the development of student life across all of Sciences Po's campuses. Whether it be in the fields of culture, sport, environment, solidarity, health, civic engagement or the fight against all forms of discrimination, etc., they allow students to meet with like-minded colleagues and to share their interests with the Sciences Po community as a whole.

The quality of recognized association is granted by the commission known as the Student Life and Education Committee, in association with the Campus Life department and campus management.

Student associations that have gained their recognition can benefit from practical resources from Sciences Po in order to implement their projects.

Find out more (in French)

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