Accueil>Programme universitaire : les moments phares de l'été 2021

08.09.2021

Programme universitaire : les moments phares de l'été 2021

Cet été, 300 étudiants du monde entier ont participé au programme universitaire, qui comprenait à la fois des sessions en ligne et en présentiel ! Alors que la session de juin était entièrement en ligne, la session de juillet comprenait une session en présentiel et une session en ligne. Représentant de 45 nationalités et 37 pays, ces étudiants ont suivi des cours de sciences sociales et de langue française, tout en vivant un été parisien !

Découvrez une sélection de photos du programme universitaire 2021.

Voici quelques temps forts de cet été :

Sciences sociales, langue française, ou les deux

Les étudiants du parcours de sciences sociales ont relevé le défi d’une nouvelle expérience d’apprentissage en ligne ou en présentiel. Pour beaucoup de ces étudiants motivés, la Summer School a été l’opportunité d’approfondir leurs connaissances de l'une des disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po, grâce à un cours principal en lien avec les problématiques internationales contemporaines tel que le développement durable et l’action pour le climat, les droits de l’Homme et le développement ou l’Union européenne. Pour d’autres, elle leur a permis de découvrir de nouveaux enjeux et d’approfondir leurs connaissances en diplomatie, sécurité humaine et médias et politiques. Tous les cours ont été dispensés par des professeurs et chercheurs de Sciences Po qui ont su susciter une participation active des étudiants par le biais de moyens interactifs, leur permettant de rester connectés aux étudiants sur le campus parisien ainsi que proches aux étudiants en ligne dans une « salle de classe » où se sont réunis une multitude de continents et fuseaux horaires.

Le parcours de langue française était proposés durant la session de juillet, en présentiel sur le campus. Les étudiants ont profité de leur été pour améliorer leur maîtrise du français à travers des cours intensifs et interactifs ainsi que des ateliers, adaptés à leur niveau. Tandis que de nombreux participants ont saisi l’opportunité d’améliorer leurs compétences en restant actifs cet été, d’autres ont suivi le programme pour se préparer à leur poursuite d’études en français.

Échanges internationaux en présentiel et en ligne

Chaque année, la Summer School rassemble des étudiants venus du monde entier, mais cette année ces liens multiculturels se sont créés sur le campus et virtuellement. Alors que certains étudiants ont développé des amitiés en classe à Paris, d'autres étudiants ont eu une expérience de la diversité du programme depuis leur maison. Ensemble, ils ont navigué entre conférences Zoom et séances de groupes, tout en incorporant des temps d’étude indépendante et d’interactions sociales.

Découverte de Paris et créer du lien en ligne

Pendant l’été 2021, la Summer School a proposé un programme d'activités en présentiel et en ligne. Les étudiants en présentiel ont pu faire connaissance et de nouer des liens tout en découvrant Paris et ses environs. Ces étudiants ont participé à des visites des jardins de Claude Monet à Giverny et des châteaux de la Loire, ainsi qu'à un tour de Montmartre, un tour de street art et un tour de Paris à vélo. À travers une variété d’activités en ligne organisées par la Summer School, les étudiants de la session en ligne ont également pu découvrir la culture française grâce à des visites virtuelles par des guides experts du Château de Versailles et de l'Opéra Garnier. Ils ont participé notamment à des activités pour briser la glace ainsi qu’à des escape games.

Les étudiants des deux sessions ont pu participer à des ateliers carrière pour les aider à préparer leurs compétences professionnelles pour le monde du travail, ainsi qu'assister aux conférences « Speaker Series » avec des chercheurs et des professionnels de Sciences Po pour discuter des enjeux sociopolitiques actuels en France et en Europe. Consultez la liste complète des activités proposées en 2021.

Légende de l'image de couverture : Étudiants de la Summer School au Musée du Louvre (crédits : Marta Nascimento)

BROCHURE

Par courriel : summer.school-at-sciencespo.fr