Activités sportives sur le campus de paris

Chaque semestre, les étudiantes et étudiants de Sciences Po ont la possibilité de s'inscrire librement dans un ou plusieurs cours de sport. Ces cours sont organisés par la Direction de la vie étudiante en collaboration avec l'Association Sportive.

Actuellement, nous comptons plus de 160 cours dans plus de 45 activités sportives. De nombreuses compétitions sportives sont organisées avec la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) ou d'autres écoles et universités (comme le Crit', ou les Collégiades). Pour plus d'informations sur ces manifestations, n'hésitez pas à contacter l'Association Sportive.

Vous pouvez consulter le site du Comité Régional du Sport Universitaire, sur lequel vous trouverez les informations concernant les différentes compétitions et championnats organisés.

S'inscrire

Ces cours de sport étant organisés en collaboration avec l'Association Sportive de Sciences Po, il vous est demandé de vous acquitter chaque semestre, en plus du tarif propre à chaque activité affiché sur le catalogue, d'une cotisation de 20€ pour l’adhésion à l’Association sportive.

Chaque semestre, les inscriptions se font en ligne via votre espace étudiant. Les étudiants ne pouvant s'inscrire en ligne  (limite de crédits ECTS atteinte, étudiants en césure, anciens, étudiants en stage, conflits horaires...) devront s'inscrire directement auprès de la Direction de la vie étudiante sur le lieu et aux heures communiqués par la Newsletter de chaque début de semestre.

Modalités de paiement

Pour le paiement de vos activités, vous pouvez :

  • soit régler votre inscription, via le télépaiement mis en place sur votre espace étudiant aux dates et heures indiquées dans la Newsletter de chaque début de semestre.
  • soit par CB ou chèque le jour des inscriptions sur place

Pour un meilleur suivi, nous vous recommandons d'éviter tout règlement en espèce.

Attention : en cas de non-paiement avant la fin de la période des inscriptions par internet, votre inscription en ligne sera automatiquement annulée et votre place remise en jeu. Pour vous ré-inscrire, il vous faudra alors impérativement venir sur place.

Certificat médical

Il vous faudra fournir un certificat médical d'aptitude au(x) sport(s) choisi(s), le plus rapidement possible après le début du semestre. Il vous suffit de le télécharger via votre espace étudiant. Depuis le 1er juillet 2017, ce certificat est valable 3 ans pour les activités hors compétition. Il vous suffira de le télécharger de nouveau à chaque début de semestre dès lors que le sport pratiqué est mentionné.

Un service médical gratuit aux étudiants est disponible sur rendez-vous :

SIUMPPS de l'Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
1er étage porte T 145
75006 Paris

Vous pouvez également vous adresser au médecin généraliste de votre choix.

Attention : tout étudiant n'ayant pas fourni un certificat médical avant la troisième séance pourra se voir interdire l'accès aux cours de sport.

Les licences pour la compétition (Licences FFSU) sont à retirer directement auprès du “pôle sports” de l’AS (au local de l'AS). Il vous faut pour cela produire impérativement un certificat médical de moins d'1 an, mentionnant le sport en question.

Règles de scolarité

La pratique sportive apporte 2 crédits ECTS maximum, quel que soit le nombre de cours choisi. La seule notation des cours est l'assiduité : pour valider votre cours et obtenir vos 2 crédits, vous devrez avoir participé à  un minimum de 10 séances sur les 12 séances du semestre. Les règles applicables sont celles énoncées par l’article 5 du Règlement de la scolarité (PDF, 140 Ko).

Une absence pour cause d'examen, de galop d'essai, de passage d'IELTS, est excusée, sur présentation d'une lettre d'excuse rédigée par votre secrétariat pédagogique au Responsable des activités sportives et culturelles.