Associations du campus de Nancy

Associations du campus de Nancy

Solidarité / Engagement citoyen

Action Citoyenne (AXIT)

Projet collectif
Nancy

Action Citoyenne, plus couramment appelé Axit, est l'un des plus anciens projets collectifs du campus. C'est une association de type « loi 1901 ». Concrètement, c'est un ensemble d'initiatives poursuivant chacune un but solidaire et citoyen. Axit s'engage toute l'année sur le campus et en partenariat avec les acteurs locaux. Le projet est divisé en divers sous-projets autonomes.

Voici un petit tour d'horizon pour vous donner une idée de la diversité de nos actions :

  • Axit AFEV : Grâce au partenariat avec l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), les étudiants peuvent accompagner des enfants ou des jeunes de quartiers défavorisés tout au long de l'année. Nous faisons un accompagnement individuel chaque semaine, de l'aide aux devoirs aux sorties culturelles, et nous nous retrouvons aussi en groupe d'étudiants pour des formations avec l'AFEV ou de petites soirées afin de partager nos expériences.
  • Axit écologie : C'est LE projet écolo du campus. Par le biais de la sensibilisation (projections de film comme We feed the World, pancartes à chaque bout de couloir, articles dans le journal du campus…) et d'actions concrètes (vente de gobelets réutilisables pour la machine à café, tri aux soirées du BDE, vente de papier recyclé…), nous souhaitons amener les étudiants à adopter un comportement plus conscient et plus respectueux de leur environnement.
  • Axit Europe : Dans le cadre d'un partenariat avec la mairie de Nancy, nous intervenons dans les écoles primaires de l'agglomération pour de la sensibilisation dès le plus jeune âge à l'Union Européenne. Lors du mois de l'Europe, nous animons également un atelier destiné aux classes de CM1/CM2 en partenariat avec la Mairie de Nancy. Plus généralement, nous participons à des événements autour de l'Europe sur le campus, notamment pour le 9 mai ou les élections européennes.
  • Axit Gender Equality : Ce projet vise à promouvoir l'égalité entre les sexes. Nous organisons des petit-déjeuners ou des cafés auxquels nous convions des femmes travaillant dans des milieux dits masculins pour apprendre de leur expérience. Nous organisons également des projections de films suivies de discussions pour sensibiliser les étudiants à ces problématiques. Nous avons le projet d'intervenir dans les écoles primaires de Nancy dans le cadre de l'éducation au respect mutuel afin de lutter contre les stéréotypes sexistes.

Au-delà des différents sous-projets, nous organisons dans l'année des départs groupés pour le dons du sang, une collecte pour le Sidaction, une soirée pour les Restau du cœur, des collectes de bouchons en plastique dont le recyclage sert à financer du matériel pour les handicapés, un Repas Insolent, des conférences sur des thèmes citoyens… Vous l'aurez compris, Axit, c'est non seulement un projet citoyen et solidaire, mais surtout un projet convivial qui évolue chaque année : nous vous attendons donc avec vos nouvelles idées citoyennes et solidaires !

Atelier de lecture Cali

Projet collectif
Nancy

Le projet Cali, c'est la rencontre entre des étudiants du campus et des enfants d'un quartier défavorisé de Nancy, le Haut-du-Lièvre. Chaque jeudi en fin d'après-midi les membres de Cali viennent par groupe de quatre lire une ou deux histoires aux enfants de l'école La Fontaine. Le projet Cali est parrainé par l'association ATD Quart Monde qui lutte contre l'exclusion des plus démunis. ATD œuvre en particulier pour préserver leur dignité, leur offrir un mode de vie plus décent et la possibilité de se construire un avenir meilleur.

Dans l'esprit de cette fondation, Cali a pour but d'éveiller chez les jeunes enfants la curiosité de comprendre le monde qui les entoure à travers les livres et la lecture. Les étudiants animent les ateliers par du théâtre, des marionnettes ou des jeux. Chaque enfant peut aussi emprunter un livre pour le lire et le relire à la maison. Finalement, le projet Cali, c'est quoi ? Simplement un projet solidaire et éducatif, basé sur l'échange et la lecture, un projet enrichissant et amusant tant pour les enfants que les étudiants.

International

Afric@action

Projet collectif
Nancy

Afric@ction, c'est le projet humanitaire du campus européen franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy. Crée en 2002, il est l'un des plus anciens projets du campus. Cette année il regroupe 30 étudiants de première et deuxième années.

L'objectif premier de l'association est de promouvoir le continent africain sur le campus à travers toutes sortes d'événements : soirée africaine, vente de paniers de produits issus du commerce équitable, participation à une vente pour le Sidaction, conférences sur l'Afrique ou l'humanitaire, actions en collaboration avec Action Contre la Faim, etc.

Afric@ction permet aux étudiants de sortir de leur espace franco-germano-européen, de s'intéresser à ce continent souvent sujet aux préjugés et aux stéréotypes et d'apporter un peu de soleil à la fraîcheur nancéenne.

En plus de ça, nous conduisons tous les ans un projet humanitaire d'un mois sur le continent africain en fin d'année scolaire. En 2013, c'était le Sénégal. En 2014, la Côte d'Ivoire. Et là, nous sommes en plein travail sur le projet pour 2015.

Ce qu'il faut retenir? C'est qu'Afric@ction, c'est donc faire découvrir un continent riche dans Nancy et sur le campus et tenter, à notre échelle, d'aider les populations défavorisées d'Afrique pour lesquelles nous nous engageons.

Société des relations internationales

Projet collectif
Nancy

Tu t'intéresses aux enjeux politiques de la sphère internationale et aux relations entre les différents pays de notre monde ? Tu veux échanger avec tes amis, partager tes avis et élargir tes connaissances ? Tu veux rencontrer des personnalités intéressantes et importantes pour la communauté internationale ? Alors tu as trouvé LE projet co qu'il te faut !

Notre projet co est conçu sur le modèle d'un think-tank et nous travaillons et discutons en anglais.

Notre travail se divise en trois parties :

  1. Newsbriefing : Le projet co se réunit chaque semaine pour discuter des actualités de la semaine passée. Chaque membre va à tour de rôle présenter et commenter les évènements hebdomadaires pertinents pour la communauté internationale.
  2. Semester topic : Chaque semestre nous choisissons ensemble un sujet sur lequel nous travaillerons. Chaque membre aura l'opportunité de présenter un aspect du sujet devant le groupe puis de guider une discussion commune. Voici quelques exemples de nos sujets passés : "Internatioal Conflict Resolutions", "The EU in the World", "Islam in International Relations", etc.
  3. Conferences : Nous invitons au moins une fois par semestre une personnalité renommée et importante pour la communauté internationale pour organiser une conférence pour tout le campus. Voici quelques exemples de nos invités passés: Valentin Inzko – Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine; Alfredo Conte – chef de la "Strategic Planning Division" du Service européen pour l'action extérieure; Guillaume De La Brosse – conseiller pour "Strategic and Industrial affairs" à l'Agence européenne de défense.

Nous espérons te voir bientôt et pouvoir te souhaiter la bienvenue dans la Société des Relations Internationales !

    Sport

    Association sportive (AS) - Nancy

    Projet collectif
    Nancy

    L'association sportive de Sciences po Nancy est une association vitale pour le campus. En effet, l'encadrement administratif met l'accent depuis des années sur le développement personnel en dehors des cours, et le sport en est une grande partie. L'association sportive compte cette année 11 membres, 6 « 2A » (les deuxièmes années déjà au courant des rouages de l'association), et 5 membres « 1A », destinés à reprendre le flambeau. Fille comme garçon, allemand comme français, autrichien ou pourquoi pas népalais, les sportifs les plus motivés pour s'engager dans l'association sont les bienvenus.

    Quelles sont les taches qui incombent à l'AS ?

    Il serait très réducteur de croire que l'AS ne fait qu'aller supporter l'équipe de basket mixte à 22h à l'autre bout de la ville, ou d'encourager l'équipe de foot par -5°, ou encore de s'émerveiller sans arrêt devant les victoires du Stade Toulousain ou des exploits du fameux Zlatan. L'AS s'occupe également de tout ce qui touche au sport sur le campus. C'est à dire, entre autres, de l'inscription des sportifs au championnat universitaire, de l'organisation d'entrainements, en passant par l'achat d'équipements sportifs et leurs gestions ou encore la recherche de sponsors, etc.

    L'AS organise également des évènements sportifs, les « Weekend inter sportifs», où il s'agit de faire du sport dans la bonne humeur et de forger un esprit de campus très important lors de l'échéance ultime de tout le campus : les Collégiades de fin d'année, compétition sportive et artistique réunissant tous les campus délocalisés de Sciences Po Paris.

    L'AS innove également chaque année, pour permettre aux étudiants de profiter de nouvelles activités. Cette année, c'est un week-end au ski qui est organisé en collaboration avec le BDE.

    Ainsi vous l'aurez compris : l'AS est une des associations les plus indispensables pour le campus, l'ambiance y est schalöreuse et le sport y est une vrai passion !

    Danse & Cheerleading

    Projet collectif
    Nancy

    Dance & Cheerleading existe depuis plus de cinq ans. Hip-Hop, Modern-Jazz, Valse, Cheerleading, Polka, Classique... ces mots vous disent quelque chose ? Alors vous serez sûrement intéressés par la description du projet le plus rythmé du campus de Nancy : le projet Danse and Cheerleading 2.

    Composé de trois branches bien distinctes mais qui pourtant se rejoignent autour de notre passion pour la danse, nous menons toutes sortes de projets plus excitants et enrichissants les uns que les autres. L’année universitaire commence par une performance de D&C 2 lors de la rentrée solennelle et est ponctuée par le spectacle final lors des Collégiades.

    La danse et la danse de couple ouvrent leurs portes aux fans de comédies musicales, à ceux qui rêvent de briller sur scène ou à ceux qui veulent danser devant plus de mille étudiants à l’occasion de la représentation de danse aux Collégiades.

    Ceux qui ont toujours voulu porter un uniforme peuvent rejoindre le pôle Cheerleading, qui en plus du supporting, permet de se glisser dans la peau d’une vraie cheerleadeuse ou pompom-boy. Il y en a pour tous les goûts !

    Le projet Danse et Cheerleading est fait pour tout le monde, débutant ou professionnel, homme ou femme, passionné ou juste curieux.

    Stanislas Seven

    Projet collectif
    Nancy

    Le Stanislas Sevens est un tournoi international de rugby à 7 qui a lieu tous les ans à Nancy. Si une collaboration informelle existe depuis plusieurs années, SciencesPo est désormais un partenaire officiel du tournoi : les étudiants engagés dans le projet collectif sont chargés de l’ensemble de la communication ainsi que des relations avec les partenaires.

    Leurs missions ?

    • Améliorer la visibilité du tournoi au niveau local, national et international à travers une présence accrue dans la presse écrite, télévisuelle et radiophonique mais aussi sur les réseaux sociaux. Les étudiants organisent des conférences de presses, contactent les journaux, chaînes de radios et de télévision pour assurer la publicité et la couverture du tournoi, veillent à une présence continue sur Facebook, Twitter, Instagram pour faire connaître le Stanislas Sevens du plus grand nombre.
    • Professionnaliser l’image du tournoi en assurant une communication bi- voire trilingue, en uniformisant la présentation des supports de communication, en créant un logo plus jeune et dynamique, etc.
    • Faire du Stanislas Sevens un véritable évènement plus qu’un simple tournoi sportif : les étudiants sont ainsi une source d’innovation et se sont lancés cette année dans l’organisation d’une intervention de cheerleaders ainsi que d’un concert en plein air sur le lieu du tournoi.
    • Assurer une relation personnalisée au plus proche des partenaires historiques ainsi qu’en recruter de nouveaux, essentiels à la pérennité de l’évènement.

      Art et culture

      Bureau des Arts (BDA) - Nancy

      Association permanente
      Projet collectif
      Nancy

      Le Bureau des Arts (BDA) est devenu, en quatre ans, une véritable plateforme, offrant une ouverture culturelle aux étudiants, grâce à ses nombreux partenariats sur la ville de Nancy (entre autres l’Opéra, l’Orchestre et le Ballet de Lorraine), à sa coopération avec les projets collectifs artistiques sur le campus, mais surtout, grâce aux événements phares qui rythment l’année scolaire.

      Du Lancement de Saison, qui métamorphosa le Forum Europa, à la Nuit de l’Art, célébration ultime des talents artistiques à Sciences Po, le BDA est présent pour laisser chacun exprimer sa créativité, sous toutes ses formes.

      Par l’organisation d’un défilé de mode regroupant les créations des élèves du campus, d’ateliers divers (atelier graffiti, décorations de Noël), d’expositions, par la communication autour des différents événements culturels à Nancy et ailleurs, par une ouverture à l’histoire de l’Art ou encore par l’organisation de soirées à thème ou de week-end avec d’autres campus de Sciences Po, le Bureau des Arts cherche à permettre aux élèves de s’évader de leur quotidien.

        Impro

        Projet collectif
        Nancy

        Le projet-co « Théâtre d’impro » a été créé cette année par une douzaine d’étudiants. Nous pratiquons le théâtre d’improvisation à raison de 2 heures par semaine, avec un comédien, professionnel de l’improvisation théâtrale. Dans ce cadre, nous travaillons l’écoute et l’acceptation de l’autre et de ses idées, la créativité et les associations d’idées, la capacité à mimer et à être entendu ainsi que l’expression corporelle. Cela nous permet de nous améliorer dans tous ces domaines, de prendre du plaisir et de réutiliser ces compétences dans le monde universitaire et professionnel.

        Nous avons plusieurs objectifs dans l’année :

        • Le premier est la participation et l’organisation de trois matchs d’impro avec nos écoles partenaires de Nancy. L’un de ces matchs a lieu à Sciences po.
        • Le deuxième est l’organisation d’un spectacle d’improvisation dans une Maison des Jeunes et de la Culture, avec cette fois uniquement des improvisateurs de Nancy.
        • Le troisième est la tenue d’une « Nuit de l’impro », faisant dialoguer les arts sur le thème de l’improvisation. Cette Nuit de l’impro a lieu en partenariat avec les autres écoles de Nancy.

          Musique

          Projet collectif
          Nancy

          Le projet musique organise et coordonne la vie musicale du campus de Nancy en participant à des évènements multiples et variés. Ouvert à toutes les initiatives et à tout style de musique, le projet s’articule principalement autour de trois groupes hérités de l’année précédente : la Chorale, le « pôle » Classique et le « pôle » Jazz et Musiques actuelles qui s’organisent et peuvent se produire indépendamment ou conjointement dans différents projets (évènements sur le campus ou à l’extérieur, concerts, créations de plusieurs projets collectifs etc.).

          Les principaux évènements artistiques auxquels le projet musique participe sont :

          Les concerts de fin de semestre : Depuis 2012, le projet musique a établi un partenariat durable avec la MJC Pichon, qui met à disposition au projet des salles et du matériel très utile aux répétitions et permet l’organisation d’au moins deux concerts à la fin de chaque semestre ; l’occasion de présenter les pièces travaillées par le projet dans son ensemble.

          La comédie Musicale en partenariat avec les projets de danse et de théâtre qui nécessite un travail très conséquent et l’entière coopération de ces projets.

          Les Collégiades de l’Art dans la catégorie Musique : après une cinquième place lors de l’édition 2012 et une seconde place lors de l’édition 2013, le projet espère continuer sa progression en travaillant efficacement une composition innovante et mêlant différents styles.

          En plus de ces rendez-vous incontournables le projet musique se doit de participer aux plus d’évènements possibles lors desquels un accompagnement musical est bienvenu (Fête de La Bière, Soirée AfricAction, Gala, Nuit de l’Art, soirées du BDE, spectacle AXIT, soirées du projet Danse, Week-End Inter-Campus, Interventions du projet CALI, etc.), et ce, dans ses formations « traditionnelles » mais également dans des formations différentes (fanfare des Collégiades, groupe de rock, groupe de musique de chambre, formation de percussions, etc.).

            Sciences Pho

            Projet collectif
            Nancy

            SciencesPho est le projet collectif de photographie du Campus de Nancy. Ainsi, notre principale ambition est avant tout de mettre la vie du Campus sur image pour permettre aux étudiants de garder de beaux souvenirs de leurs deux années à Nancy. Nous sommes donc présents lors de la plupart des évènements de notre vie étudiante : les conférences à Sciences Po, les soirées organisées par les différents projets collectifs, les tournois sportifs ou encore le Gala de fin d´année.

            À côté de cet aspect officiel de notre projet, SciencesPho fait aussi partie des projets artistiques du campus. Nous essayons de développer nos capacités et nos techniques de photographie, organisons des expositions sur divers sujets et collaborons avec le Bureau des Arts.

            Que vous soyez paparazzi aguerri, pro du selfie ou apprenti photographe, n´hésitez pas à nous rejoindre !

              Théâtre

              Projet collectif
              Nancy

              Le projet collectif « Théâtre » est présent sur le campus de Nancy depuis 2001. C’est donc presque depuis la création du campus que cette association artistique réunit des étudiants dans le but de mettre en scène et de représenter, à la fin de l’année, deux pièces.

              Nous représentons traditionnellement une pièce contemporaine, et une pièce dite plus classique. Cette année nous avons choisi de ne pas faire jouer cette distinction, puisque les deux pièces que nous allons représenter ont toutes les deux été écrites au 20ème siècle.

              Nous répartissons les répétitions selon les horaires suivants :

              • le mardi soir, nous travaillons avec un groupe d’une quinzaine d’étudiants sur la pièce Dehors devant la porte, de Wolfgang Borcher ;
              • le jeudi midi nous préparons une pièce intitulée La création du monde et autres business, d’Arthur Miller.

              Les répétitions, celles du mardi comme du jeudi, se déroulent généralement de la même façon. Lorsque tous les participants sont là, nous leur faisons faire un certain nombre d’exercices de concentration et d’expression corporelle afin qu’ils soient suffisamment réactifs et prêts à jouer. Puis nous entamons la répétition de la pièce.

              Comme tous les ans, nous assurons également un partenariat avec la théâtre « La Manufacture » à Nancy, afin d’obtenir des abonnements à prix réduits pour les élèves de notre campus. De plus cette année, nous sommes particulièrement présents lors des évènements culturels et associatifs puisque le théâtre a réalisé des prestations lors de la cérémonie du 9 novembre, lors d’une soirée sur le thème des Restos du Cœur et lors de la Journée Portes Ouvertes du campus.

              Vie étudiante

              Bureau des élèves (BDE) - Nancy

              Association permanente
              Projet collectif
              Nancy

              Plus qu'un petit groupe d'étudiants anonymes organisant au hasard un modeste programme de détente, le BDE est une association qui accompagne les élèves du campus de Nancy au quotidien et dès le premier jour : tout d’abord, il organise la semaine d’intégration qui vise à favoriser les rencontres entre élèves de première et de deuxième année mais aussi à intégrer les bizuths à la vie du campus.

              Suite au recrutement d’une demi-douzaine d’élèves, le BDE s’efforce d’organiser des événements comme le week-end intercampus, le week-end ski, la journée parrain-marraine, la fête de Noël ou de Pacques mais le BDE arrange aussi des ventes de pull, quand il commence à faire froid en Lorraine, ou de yearbooks.

              Le BDE fait donc tout son possible pour que tout au long de l’année, les élèves se sentent à l’aise et comme chez eux. L’organisation de nombreux moments conviviaux est également destinée à rendre le séjour à Nancy le plus agréable possible.

              Plus qu’un comité organisationnel, les membres du BDE sont un groupe toujours à l’écoute des élèves et peuvent être qualifiés de véritables médiateurs entre le corps étudiant et l’administration.

              Contacter le BDE

                Cuisine

                Projet collectif
                Nancy

                Le Projet Cuisine du Campus de Sciences Po Paris à Nancy offre aux étudiants la possibilité de cuisiner des plats typiques, d’assurer la restauration en confectionnant des buffets variés lors des évènements étudiants et officiels (Eurocosmos, MUN Nancy, visites de programmes et masters sur le campus, journée franco-allemande, journée portes-ouvertes…) ou encore de découvrir la cuisine de différents pays.

                Convivialité, dynamisme et originalité sont les trois maîtres mots de ce projet collectif qui, outre ses prestations culinaires lors des évènements étudiants, organise également ses propres évènements : les ventes à thèmes portant sur la cuisine des différents pays de l’Union Européenne, le concours de cuisine organisé sur le campus, ou encore l’initiation à la pratique culinaire font également partie des réalisations du Projet Cuisine.

                Avec une quinzaine de membres, motivés et disponibles, le projet peut ainsi créer des plats traditionnels et variés. De plus, le matériel disponible sur le campus, ainsi que l’utilisation de la cuisine et de ses équipements, représentent un atout majeur pour le bon fonctionnement du projet collectif.

                Enfin, grâce aux fonds récoltés lors des différentes ventes sur le campus tout au long de l’année, le projet cuisine participe au financement du gala de fin d’année.

                  Gala de prestige

                  Projet collectif
                  Nancy

                  Le Gala, qui aura lieu le 30 Avril 2015, est un évènement qui réunit dans un cadre prestigieux, les Grands Salons de l'Hôtel de ville de Nancy, les étudiants et le personnel administratif du campus, ainsi que de nombreuses personnalités remarquables.

                  Au cours de la soirée, les étudiants ont l'occasion d'échanger avec les différents invités, qui président chacun une table au dîner, de découvrir leur parcours et de s'enrichir de leurs expériences.

                  C'est une soirée exceptionnelle, conviviale et chaleureuse, clôturant l'année de la meilleure manière possible, et qui reste un événement majeur et inoubliable pour tous.

                  Notre projet a la responsabilité de préparer et d'organiser cette soirée tout au long de l'année, afin que tout se déroule pour le mieux.

                    Pôle motivation Collegiades

                    Projet collectif
                    Nancy

                    Le Pôle Ambiance Collégiades est de loin le projet collectif qui intrigue le plus les nouveaux venus. Beaucoup le rejoignent d’ailleurs par curiosité, et par envie de sortir des sentiers balisés en deux parties deux sous-parties de Sciences Po. Et en effet, le changement est total ! Véritable micro-entreprise d’évènementiel sur le Campus, celui qu’on surnomme « le Projet Kro » se distingue surtout par son objectif : Tout son travail est focalisé sur les Collégiades opposant les différents campus de Sciences Po Paris au mois de mai. Le rôle du Pôle Ambiance est de créer un véritable esprit de campus, de fédérer celui-ci autour des Collégiades, de lui donner les moyens de soutenir ses sportifs et artistes de la meilleure des manières possibles, de se distinguer des autres campus en mettant l’Allemagne (et l’Autriche et la Suisse) à l’honneur. Mais surtout, de faire en sorte que les Collégiades soient un souvenir impérissable pour tous. Et elles le sont.

                    Le Pôle Ambiance dispose de crédits pour ceux qui souhaitent s’y investir pleinement. Cependant, le nombre de membres non-crédités est bien plus important encore, et le travail est toujours fourni par un grand groupe, sans distinction des crédits. Les historiques réunions hebdomadaires sont pour chacun des membres une occasion à ne pas manquer. Bien que croulant sous le travail, chaque membre tâche de s’y rendre, pour faire avancer le projet, autant que pour s’amuser et se détendre avec ses « krollègues ». Considéré comme marginal lors de sa création, le Pôle Ambiance a réussi, en deux ans, à s’imposer comme indispensable pour ce campus et à recueillir le soutien général des étudiants.

                    De nombreux évènements sont organisés pour fédérer le campus et en faire une masse rouge, blanche et grouillante. Des soirées à thème, des « journées Kro », une fête de la bière, un carnaval, de l’achat de matériel de supporters, des ventes de textiles pour les étudiants (écharpes, joggings…), des actions à l’improviste, la rédaction des chants de supporters, les concours d’affiches et de propagande entre campus, préalables à l’évènement, et tout ce qui touche à la motivation du Campus en général. L’avantage de ce récent projet est sa capacité à toujours innover et à penser à s’amuser avant tout. Alors, si tu veux avoir des crédits pour ne rien faire et pouvoir te concentrer pleinement sur tes études… Ne viens pas chez nous ! Par contre si tu es motivé, prêt à travailler en chantant et avec le sourire, à motiver des gens et à trouver des idées toujours plus déjantées, là, tu es le bienvenu.

                      Médias étudiants

                      Court Mais Trash (SCPO Nancy TV)

                      Projet collectif
                      Nancy

                      Court Mais Trash est l'association des cinéphiles, des vidéastes amateurs et de tous ceux qui rêvent de passer derrière la caméra pour parvenir à créer l'oeuvre artistique dont ils rêvent depuis tout petit. Parce que nous sommes pluriels mais complets, divers mais unis dans l'amour du Septième Art, CMT correspond à plusieurs missions qui pourront contenter chacun de vous.

                      1. La première mission est d'immortaliser la vie trépidante du campus. Parfois ce sont juste des souvenirs de tous ces merveilleux moments d’amour collectifs qui rythment la vie nancéienne, que l'on regardera dans quelques années avec une larme à l'oeil ; parfois encore ce sont des vidéos réalisées pour la Direction de la Communication de Sciences Po pour témoigner de l’incroyable bouillonnement d’activité des campus en région. CMT, c’est donc à la fois le projet-co de rêve de ceux qui kiffent faire des vidéos pour leurs copains, et des petits David Pujadas ou des Benjamin Castaldi des bacs à sable.
                      2. La fibre artistique de chacun prend toute sa place dans notre deuxième mission, qui est de réaliser le court-métrage des Collégiades de l'Art. L'année est ainsi consacrée à l'écriture d'un scénario puis son tournage, dans le but de conserver le premier prix. CMT c’est aussi un projet de création pure, c’est aussi la réalisation de courts-métrages sans aucune borne à l’imagination.
                      3. CMT est également chargé de faire vivre le cinéma sur le campus : telle est la belle mission de notre ciné-club hebdomadaire. Chaque semaine, c’est lui qui propose l’une des perles du cinéma mondial pour l’édification des foules et le divertissement des masses.

                      Alors, que tu n’aies jamais touché une caméra ou déjà réalisé quelques long-métrages, que tu aies vu tous les films de Luis Buñuel ou juste Oui-oui à Midi les Zouzous, que tu n'aies rien, que tu sois roi, que tu cherches encore les pouvoirs qui dorment en toi, n’hésite pas. Un reportage, un film, c’est d’abord une merveilleuse aventure collective, et chacun a quelque chose à y apporter."

                      Voilà, Court Mais Trash c’est tout ça, mais c’est aussi tout ce que vous en ferez. Alors venez, soyez fous, et faites-en bon usage.

                      Der Parvenu

                      Projet collectif
                      Nancy

                      Envie de vous exprimer, de communiquer ou de publier ? Le Parvenu, médium du campus, vous en donne la possibilité !

                      Le Parvenu, fondé en septembre 2008, est le médium principal de notre campus européen franco-allemand. Issu d’une longue tradition journalistique à Sciences Po, tradition qui est représentée dans la plupart des cycles délocalisés, ainsi que par l’ancien journal nancéien Hintermond(e), il est aujourd’hui un des Projets collectifs les plus actifs et performants. Adapté aux nouveaux défis médiatiques du 21e siècle, Le Parvenu adapte une formule pluriplateforme, avec un site dynamique et un véritable magazine de qualité. Sans vouloir remplacer la presse quotidienne, Le Parvenu se veut un journal étudiant informatif et ouvert.

                      Réunissant jeunes journalistes aspirants avec ou sans expérience préalable, francophones, germanophones ou anglophones, nous couvrons la vie du campus et quelques thèmes d’actualité sélectionnés sur notre site internet. Le magazine, un format livre, en couleur et de plus de 70 pages, parait deux fois par an. On y trouve reportages, découvertes, décryptages ou des contributions artistiques. Un objet intemporel d’information – plus New Yorkerque Die Bild, plus The Economist que Daily Mail, complétant parfaitement un site d’actualité actualisé régulièrement.

                      Outre ces deux piliers principaux, Le Parvenu rythme la vie du campus par des éditions spéciales : l’édition bizuths pour la rentrée, l’édition Collégiades à la fin de l’année, ainsi que des publications papier quotidiennes lors de la simulation EUROCOSMOS ou de NANCYMUN organisé par UNAN. Le travail réalisé est professionnalisant et donne aux étudiants la possibilité de s’exprimer dans le domaine du journalisme, de connaître le fonctionnement d’un magazine et d’acquérir du savoir-faire précieux dans le domaine graphique et rédactionnel.

                      Europe'n'Roll

                      Projet collectif
                      Nancy

                      Europe’n’roll, c’est une émission de radio réalisée par une dizaine d’étudiants du Campus franco-allemand de Nancy.

                      Enregistrée au sein d’une radio associative, l’émission s’est résolument donné une mission : faire découvrir (ou redécouvrir) l’Europe à des auditeurs curieux de comprendre comment fonctionne aujourd’hui l’Union européenne et surtout quels en sont sont les grands enjeux.

                      À travers des thèmes souvent décalés, toujours pertinents, Europe’n’roll vous propose chaque semaine des débats sur un thème nouveau, des interviews, des invités mais aussi de la culture, de la musique, et une bonne dose de bonne humeur !

                      Débats / Politique

                      Eurocosmos

                      Projet collectif
                      Nancy

                      Eurocosmos prépare la simulation des institutions européennes qui se déroule en mai à Strasbourg.

                      Pendant trois jours, les élèves du campus européen franco-allemand débattent sur des « proposals » (proposition de règlement européen), chacun endossant un rôle bien défini tel que membre d'un parti européen, membre d'un lobby, ministre du conseil de l’Union européenne ou encore journaliste. Les étudiants doivent en amont répondre au « proposal » en rédigeant un « position paper » reflétant la position de leur parti ou pays sur le thème qui leur a été affecté.

                      D'autre part, ces propositions fictives sont le fruit du travail de la "Team", qui tout au long de l’année, les a rédigé à l'aide d'experts ; le but étant que ces dernières soient le plus conforme possible à la réalité. La "Team" est en effet scindée en trois commissions qui rédigent un proposal en anglais sur des thèmes aussi variés que les entreprises ou encore l'émigration.

                      Ainsi, les membres d'Eurocosmos joue d'une part le rôle du Secrétariat Général de la Commission européenne et de l'autre ils organisent, préparent, orchestrent le débat de fin d’année. Cette simulation aboutit à la rédaction d’une proposition finale, fruit des interactions entre les différents acteurs du processus législatif.

                      En bref, ce projet permet la concrétisation et l’application des connaissances acquises au cours de l'année. Eurocosmos permet non seulement aux participants de vivre une expérience unique et enrichissante mais également de découvrir les mécanismes législatifs européens.

                      United Nations Association Nancy

                      Projet collectif
                      Nancy

                      United Nations Association Nancy (UNAN) a pour objectif d’encourager la prise de conscience, le débat et la discussion sur des problèmes actuels des Nations Unies.

                      Les fondements théoriques en relations internationales qu’acquièrent les étudiants par SciencesPo sont mis en pratique à travers UNAN, notamment par la participation de nos membres à des conférences et des simulations des Nations Unies, en France et à l’étranger. Pendant ces simulations les étudiants doivent apprendre à utiliser une variété de capacités oratoires et de communication. UNAN met donc l’accent sur l’apprentissage des “soft skills” de la diplomatie, comme la prise de parole en public, la communication au sein d’un groupe, la prise de note et la rédaction de documents officiels (résolutions, présentations de projets…).

                      UNAN SciencesPo Nancy participe depuis sept ans à la plus grande simulation Model United Nation, la WorldMUN, organisée chaque année en mars par des étudiants de l’université de Harvard. La participation à cette simulation, qui cette année aura lieu à Bruxelles, est un des buts principaux de notre projet. Nous participons également à des conférences comme celles d’Oxford (OXIMUN), Londres (LIMUN), et RIMUN (Reims).

                      Économie / Entrepreneuriat

                      Junior Consulting - Nancy

                      Projet collectif
                      Nancy

                      Junior Consulting est avant tout une Junior Entreprise, c’est-à-dire une entreprise constituée exclusivement d’étudiants. Mais plus précisément, c’est le cabinet de conseil des étudiants de Sciences Po. Créée il y a plus de 30 ans, l’entreprise fonctionne grâce à l’engagement constant des étudiants et à leurs nouvelles idées.

                      Junior Consulting a cinq pôles d’expertise pour une palette de missions très variée :

                      • Marketing & Communication ;
                      • Ressources Humaines ;
                      • Développement durable & RSE (responsabilité sociale des entreprises) ;
                      • Finance, Stratégie & Entrepreneuriat ;
                      • et enfin Action & Politiques Publiques.

                      JCSP est un projet collectif tout jeune sur notre campus! Huit élèves de Nancy font actuellement partie de l’équipe permanente qui siège à Paris et qui est chargée de la prospection et de la relation client. Cette équipe permanente joue le rôle d’intermédiaire entre le client et les étudiants qui réalisent la mission (étudiants réalisateurs).

                      Envie de découvrir le monde de l’entreprise pendant vos études ? Les expériences enrichissantes et la mise en application directe de vos connaissances vous tentent? Alors nous attendons votre candidature avec impatience pour rejoindre notre équipe motivée !

                        We_Start

                        Association reconnue
                        Nancy, Paris, Poitiers, Reims

                        Notre projet vise à promouvoir l'entrepreneuriat numérique au sein de Sciences Po, et plus largement du monde étudiant, afin de faire émerger et fédérer une communauté d'étudiants animée par l'envie d’entreprendre dans le secteur du numérique.

                        Santé / Lutte contre les discriminations

                        Politiqu'elles

                        Association reconnue
                        Projet collectif
                        Dijon, Nancy, Paris, Reims

                        Politiqu'elles est un réseau mixte, jeune et transpartisan qui oeuvre à la promotion des femmes dans les sphères politique, publique, professionnelle et privée. L'association a pour but de sensibiliser aux inégalités qui subsistent encore et a une volonté d'action éducative et de formation auprès des jeunes et étudiants.

                        Recherches en cours

                        Projet collectif
                        Nancy

                        Recherches en Cours et un projet ambitieux de recherche sociologique. Notre groupe d’une quinzaine d’étudiants tente tout au long de l’année d’appliquer les méthodes de recherches rigoureuses à deux thèmes bien précis.

                        Nous utilisons les méthodes de sociologie qualitative telle que l’immersion du chercheur, les histoires de vie, les entretiens non-directifs et essayons de créer une typologie d’idéaux types. La production finale varie : conférence, article de presse, article de recherche…

                        Cette année, il s’agit d’une analyse sociologique sur l’influence des prénoms d’une part, et d’un projet sur le « monde de la rue » d’autre part (halo qui comprend les sans abris, les mendiants, les Roms). En partenariat avec le monde de la recherche professionnelle de Sciences Po. Nous irons à Paris en mars pour échanger avec Nonna Mayer et son équipe, dans le cadre de la publication de leur livre sur la précarité. Nous échangerons sur la base de nos résultats en ce qui concerne le monde de la rue à Nancy.

                          Universities Allied for Essential Medicines

                          Projet collectif
                          Nancy

                          UAEM (Universities Allied for Essential Medecines) est un mouvement d’étudiants fondé en 2001 par des étudiants en Droit de l’université de Yale. Les étudiants s’ont mis comme but de lutter pour une politique pharmaceutique plus équitable à travers du développement d’un réseau mondial.

                          Chaque année 10 millions de personnes meurent à cause de maladies qui auraient être pu traitées par des médicaments, d'après des estimations de l'OMS. Et cela d'un côté parce que les prix des médicaments sont beaucoup trop élevés pour la plupart de la population mondiale, mais aussi parce qu'il n'y a presque pas de médicaments appropriés et efficaces pour leurs maladies. En effet, la recherche prend surtout place dans les domaines qui promettent des grands profits.

                          Le projet collectif UAEM Sciences Po Nancy est l'un des premiers chapter en France qui informent sur cette situation et luttent contre ces injustices.

                          Le projet s’adresse aux étudiants intéressés par le travail dans l’action humanitaire dans des ONG ou dans des organisations internationales. Nous voulons faire le lien entre aide au développement, politique de la santé, le droit et une économie pharmaceutique plus humaine.