Étudier au Collège universitaire

La scolarité en Collège universitaire se compose de six semestres : quatre semestres d'enseignement et deux semestres effectués à l'étranger, en séjour d'étude, en stage ou en année mixte (stage/ séjour).

Deux premières années en campus

Les quatre premiers semestres de la scolarité du Collège universitaire sont effectués au sein d'un des 7 campus de Sciences Po : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims. L’affectation sur un campus est définitive jusqu’à l’obtention du diplôme de collège universitaire.

Entre la première et la deuxième année, les étudiants du Collège universitaire, doivent effectuer un stage de terrain d'une durée minimale d'un mois. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport, son évaluation et la date de rendu sont prises en compte pour la validation du stage.

En deuxième année les étudiants choisissent une majeure parmi trois  : Économies et sociétés, Humanités politiques, ou Politique et gouvernement

Une troisième année à l'étranger

L'année à l'étranger prend la forme d'un séjour d'étude de deux semestres auprès d'une université partenaire de Sciences Po, ou d’un semestre d’études complété par un stage.

La troisième année à l'étranger donne lieu à un écrit final (appelé “Grand écrit”) qui doit être envoyé à la date fixée par la direction des études et de la scolarité Son évaluation et la date de rendu sont prises en compte pour la validation de la troisième année.

Choisir un Master à Sciences Po

En cours de troisième année les étudiants sont amenés à formuler un choix de master. Ce processus se déroule au mois de mars, en ligne via l’espace étudiant.

Plusieurs évènements de présentation des sept écoles et des nombreux programmes ont lieu chaque année sur le campus de Paris et sur les campus en région.

Conditions d'obtention du diplôme de Bachelor

Pour obtenir le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po, il faut :

  • avoir été élève pendant au moins six semestres au Collège universitaire ;
  • avoir respecté l'ensemble des obligations de scolarité de chacune des trois années.

Passage en Master

  • Seuls les élèves qui ont obtenu leur diplôme du Collège universitaire sont admis en Master.
  • S'ils sont diplômés, les élèves peuvent demander une année de césure. Celle-ci doit être dûment motivée et soumise à l'accord de la Direction du Collège universitaire. L'année de césure n'est pas renouvelable.
  • Aucun passage en master ne peut être autorisé si l'ensemble des obligations de chaque année d'étude du Collège universitaire n'a pas été rempli.