Centre d'écriture et de rhétorique

Composer un message clair, écrire un discours argumenté, prendre la parole avec conviction mais aussi savoir imaginer, écouter, lire avec discernement– sont des qualités essentielles bien au-delà des murs de Sciences Po.

C’est pour répondre à ces besoins que Sciences Po a créé le Centre d’écriture et de rhétorique, ouvert à l’ensemble de ses étudiants. Le centre repose sur deux piliers : une chaire d’écrivain en résidence et des ateliers de formation.

La Chaire d'écrivain en résidence

Chaque semestre, le Centre d’écriture et de rhétorique invite un écrivain en résidence. Il ou elle est invité à dispenser deux enseignements d’écriture créative, à animer des masterclass, à participer aux événements initiés par le Centre comme à le faire vivre hors les murs.

Des ateliers de formation

Les ateliers dispensés par le Centre d'écriture et de rhétorique visent à accompagner les étudiants dans les exercices académiques - comme le grand oral -, de les préparer au monde professionnel, ou encore de les initier à une écriture libre et créative.

Trois axes sont développés :

  • L’argumentation : il s’agit de doter l’étudiant d’outils méthodologiques lui permettant de maîtriser son discours dans un contexte académique et professionnel.
  • Les arts oratoires : l’objectif est d’apprendre à l’étudiant à s'engager dans son propos, à nourrir la qualité de sa relation avec son auditoire, à écouter et à convaincre. L’étudiant apprend également à maîtriser les outils fondamentaux pour gérer son stress en situation de prise de parole et à développer son charisme vocal et sa gestuelle.
  • L’écriture créative : elle permet de créer un espace de liberté et d’inventivité dans lequel l’étudiant aura la possibilité de jouer avec le langage et de partager, s’il le souhaite, ses créations avec ses pairs et avec des écrivains et éditeurs reconnus.
    Irrigués par les méthodes de pédagogie active, ces ateliers placent l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage et font de lui un acteur de son propre discours.

Programme

Maquette pédagogique, semestre 1

Obligations de scolarité

Ces ateliers transversaux et optionnels sont ouverts aux étudiants désireux de progresser dans un domaine spécifique de l’expression – écrite et/ou orale.

Un atelier d’un volume horaire de 18h à 24h représente 2 crédits ECTS optionnels.

Nos contacter

Pour toutes vos questions, contactez : cer@sciencespo.fr