Obtenir un Visa et un titre de séjour

Avant votre départ : faire une demande de visa

Pour étudier en France, vous devez respecter les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire français. Rendez-vous auprès des autorités consulaires de France pour savoir quel type de visa étudiant privilégier. Vous devez également prendre connaissance de la liste des documents à fournir lors de votre demande de visa.

Parmi les différentes mentions indiquées sur votre visa, deux vous permettront d’entrer en France pour étudier.

Le visa de long séjour valant titre de séjour VLS-TS et le visa « dispense temporaire de carte de séjour ».

Veuillez bien vérifier la mention indiquée dans la partie « remarques », de votre visa (PDF, 88 Ko) :

  • ÉTUDIANT– CESEDA R311-3 6° AUTORISATION TRAVAIL LIMITÉE 60% DURÉE LÉGALE : Il s’agit du VLS-TS précité. Il vous dispense de solliciter une carte de séjour la première année. En revanche, vous devez faire valider votre visa auprès de l’OFII de votre lieu de résidence pour obtenir la vignette OFII.
  • LONG SÉJOUR TEMPORAIRE DISPENSE TEMPORAIRE DE CARTE DE SEJOUR :  il s’agit du visa précité qui vous dispense de titre de séjour et des formalités d’enregistrement auprès de l’OFII. Vous ne serez ni éligible à la CAF ni aurez le droit de travailler.
  • VISA DE RETOUR CARTE DE SÉJOUR À SOLLICITER DANS LES DEUX MOIS SUIVANT L’ARRIVÉE : Il s’agit d’un visa de retour. Vous avez deux mois pour obtenir votre carte de séjour une fois en France.

Important : si votre séjour en France dure plus d'un an, il vous faut absolument un visa VLS-TS étudiant CESEDA R311-3 6

Les démarches et les procédures pour les demandes de visas peuvent s'avérer longues, il faut s'y prendre assez tôt, environ trois mois avant votre date prévue d'arrivée sauf exception. Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises ou pour certains pays concernés par la procédure CEF (Centre pour les études en France) effectuer votre demande sur le site de Campus France.

Les ressortissants des pays de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour étudier en France.

À votre arrivée : valider son visa en titre de séjour auprès de L'OFII

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d'une durée supérieure à trois mois portant la mention « étudiant » et « CESEDA R311-3 6° » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire pour la première année de leur séjour en France. Les titulaires de ce nouveau visa doivent contacter l’OFII  (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) dès leur arrivée en France pour procéder à la validation de leur visa afin de lui donner la  valeur de titre de séjour le VLS-TS.

Vous devez accomplir ces démarches auprès de l'OFII dans les 3 mois de votre entrée en France. L’accomplissement de ces formalités demande un certain délai de 1 à 2 mois environ.

Liens utiles