Manger et faire ses courses

Comme dans la plupart des pays, les Français font trois repas par jour : petit-déjeuner entre 7 et 8h, déjeuner vers 13h (12h en province) et dîner vers 20h.

OÙ MANGER ?

Quand on est étudiant, la formule la moins chère reste le restaurant universitaire (restau-u) qui propose un repas complet pour environ 3 euros. Ces restaurants sont accessibles à tous les détenteurs et détentrices de la carte étudiant. Certains sont ouverts le soir et le week-end.

Autre formule intéressante, le menu du midi proposé par la plupart des cafés et restaurants.

En France le sandwich jambon-fromage ou jambon-beurre de la boulangerie du coin est un grand classique de la pause déjeuner. Sans oublier les sandwichs de la cafétéria de Sciences Po !

Contrairement à de nombreux pays, en France il y a très peu de restaurants ouverts 24h sur 24h. La plupart des restaurants sont ouverts de midi à 15h puis de 19h à 23h. À Paris seuls certains restaurants sont ouverts toute la nuit.

OÙ ACHETER À MANGER ET FAIRE VOS COURSES ?

Commerces de proximité et petits supermarchés

Il y a de nombreux commerces de proximité et de petits supermarchés en ville (Carrefour Market, Monoprix, Super-U, Intermarché, etc.) où l'on peut acheter à manger.

Les épiceries de quartier vendent de tout mais les prix sont souvent un peu plus élevés qu'au supermarché.

Généralement les hypermarchés et autres grandes surfaces sont situés dans les centres commerciaux en périphérie des villes.

Les moins chers sont les « hard discount » de type Leader Price, Ed, Aldi, Lidl.

La tradition du marché

Beaucoup de Français achètent leurs produits frais (légumes, viande, fromage, etc.) au marché. Il y a des marchés dans chaque ville une à deux fois par semaine.