Pascale Leclercq, nouvelle directrice du campus de Poitiers

  • Pascale Leclercq ©Sciences PoPascale Leclercq ©Sciences Po

Elle a passé ses 20 dernières années au coeur du réacteur de la formation à Sciences Po : la direction des études et de la scolarité (DES). “J’ai commencé ma carrière au sein de la direction des systèmes d’information mais, très rapidement, j’ai eu envie de basculer du côté de la formation, le coeur de métier de l’école”, se souvient-elle. Il y a encore peu directrice du pilotage transversal au sein de la DES de Sciences Po, Pascale Leclercq vient d’entamer une nouvelle étape de sa carrière en devenant la toute nouvelle directrice du campus de Poitiers. Portrait.

Dans les différents postes que j’ai été amenée à occuper à Sciences Po, j’ai toujours eu à coeur d’avoir une vraie relation de proximité avec les enseignants et les étudiants. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde lorsque cette opportunité de prendre la direction du campus de Poitiers s’est présentée”. Accompagner les étudiants, être au plus proche de leurs préoccupations… telles sont, en quelques mots, les motivations qui guident depuis plus de 20 ans Pascale Leclercq dans sa trajectoire professionnelle. La nouvelle directrice du campus de Poitiers succède à Tilman Turpin qui a pris la direction du campus de Reims.

Le campus de Poitiers propose une spécialisation géographique centrée sur l’Amérique du Sud, l’Espagne et le Portugal. Regroupant actuellement 180 étudiants, dont 63% d’étudiants internationaux, il déménagera à la rentrée 2018 dans un couvent des Jacobins du 18ème siècle anciennement occupé par l’ESCEM (École supérieure de commerce et de management). Ces locaux plus vastes au coeur de la ville historique sont en cours de réhabilitation pour offrir de nouveaux services et installations. Sont prévus 10 salles de cours au lieu de 6 actuellement, un pôle santé, une salle d’expression artistique, un espace de cafétéria, des locaux pour les associations… mais aussi trois amphithéâtres pour permettre d’ouvrir davantage le campus sur la ville. “Je me rends compte combien Sciences Po est ancré dans la vie locale et associative. Le déménagement va nous permettre d’organiser plus d’événements et de renforcer nos collaborations”, constate Pascale Leclercq, réjouie par cette perspective.

À peine installée à Poitiers, Pascale Leclercq a choisi de soutenir les étudiants dans leurs projets menés en partenariat avec le tissu local. Ceux avec le centre pénitentiaire permettant de sensibiliser l’opinion publique aux problématiques liées à l’univers carcéral, ainsi que le projet Volar sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, illustrent bien les missions d’engagement citoyen du nouveau parcours civique du Collège universitaire. “Les étudiants doivent appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale au travers d’expériences sur le terrain, au service de la collectivité”, souligne Pascale Leclercq qui a pu mesurer combien les étudiants font preuve d’une grande maturité et à quel point ils aiment s’investir collectivement pour les causes qu’ils défendent.

C’est d’ailleurs sur ce mode collaboratif qu’elle voudrait inscrire sa direction, en associant autant que possible les étudiants et les enseignants aux différents projets du campus qu’elle se réjouit de partager avec sa nouvelle équipe. “J’aimerais être une directrice qui saura rester accessible. Et je suis également très attentive à la dimension de respect, qu’il s’agisse du respect des règles ou du respect à autrui.” Nul doute au regard de son enthousiasme et de sa personnalité qu’elle saura instaurer une vraie relation de proximité.

En savoir plus

Découvrir nos autres campus et leurs directeurs