Accueil>Luca Vergallo reçoit le prix Érignac pour ses simulations qui permettent de mieux comprendre les services de secours

10.02.2018

Le Prix Claude Érignac récompense chaque année une étudiante ou un étudiant de Sciences po pour son engagement au service de valeurs républicaines et humanistes. Cette année, c'est Luca Vergallo, étudiant en Master politiques publiques qui a été distingué pour son développement d’une pédagogie innovante qui valorise les services publics de secours et sensibilise à la gestion et à la communication de crise.

Luca Vergallo a piloté le développement de cette pédagogie en tant que vice-président de l’association Sciences Po Défense et Stratégie, en charge des simulations. Composé de 8 étudiants en master, ce pôle conçoit et anime des exercices en étroite collaboration avec des professionnels de la gestion de crise.

Les étudiants y incarnent un décideur public, sont placés en situation de responsabilité et appliquent concrètement les concepts et savoirs appris en cours. Ces simulations de crise sont un excellent moyen de découvrir le fonctionnement des services régaliens (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU...) qui, en retour, en retirent des réponses originales venant alimenter leurs réflexions et stratégies.

Grâce à ce prix, Luca Vergallo envisage de développer, en partenariat avec la Junior Entreprise d’une école d’ingénieurs, un logiciel de simulation de crise qui tirera parti des retours d’expérience des exercices réalisés et de l’expression des besoins formulés par les partenaires institutionnels. Une fois testé, il sera mis gratuitement à disposition des services d’institutions publiques ou parapubliques souhaitant entraîner leurs agents à la gestion de crise.

En parallèle, d’autres exercices de simulation sont en préparation tels que l’évacuation de ressortissants civils dans un pays étranger ou la gestion d’une crise sanitaire internationale type grippe mexicaine.

Depuis 2012, l’association Claude Érignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant(e)s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. L’engagement des étudiants dans la vie de la cité est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français. Le prix Claude Érignac est décerné par un jury indépendant composé à parts égales de membres de l’association et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ce prix est doté d’une récompense de 5000 euros.

Légende de l'image de couverture : Sciences Po