Journée mondiale des sourds

Samedi 23 septembre 2017
  • Journée mondiale des sourdsJournée mondiale des sourds

Traditionnellement, la Journée Mondiale des Sourds (JMS) a lieu le dernier samedi du mois de septembre. Pour 2017, il s'agit du samedi 23 septembre 2017.

Consultez le site de la manifestation.

Des manifestations ont lieu dans toute la France. Pour en connaître la liste et les dates, voir la page Facebook de la manifestion.

Le grand syllabus 2016-2017 en ligne

Tous les enseignements dispensés par Sciences Po
  • Sciences Po, le Grand Syllabus 2016-2017Sciences Po, le Grand Syllabus 2016-2017

Le Grand Syllabus présente l’ensemble des enseignements dispensés par Sciences Po durant les deux semestres de l’année 2016-2017.

Consultez le Grand Syllabus 2016-2017 en ligne : vous pouvez le feuilleter, ou l'enregistrer au format PDF...

Internet et les réseaux sociaux dans la campagne présidentielle

• Cogito, la lettre de la recherche de Sciences PoCogito, la lettre de la recherche de Sciences Po

Thierry Vedel, chercheur CNRS au CEVIPOF, s'intéresse aux rapports entre politique et médias, anciens ou nouveaux, et en particulier aux transformations de la communication politique dans les sociétés modernes. Il revient ici sur les rapports qu’entretiennent le web et la politique.

Voir l'interview de Thierry Vedel sur Cogito n° 2, la lettre de la recherche de Sciences Po.

D'autre part, plusieurs unités de recherche – et notamment le  Centre de données socio-politiques de Sciences Po – se sont saisi du numérique pour mettre à disposition un grand nombre de matériaux électoraux – résultats, enquêtes – qu’elles ont classifiés, parfois enrichis d’enquêtes complémentaires et mis à disposition sur le web. De son côté, le CEVIPOF a numérisé près de 40.000 documents électoraux : professions de foi, bulletins de vote, tracts et affiches.

Voir l'article Des données numérisées et partagées, sur Cogino n° 2

Accessibilité de la campagne électorale aux personnes handicapées

• Les pictos représentant les différents handicapsLes pictos représentant les différents handicaps

Le Défenseur des droits interpelle les candidats à l’élection présidentielle :

L’élection présidentielle est un évènement majeur pour les personnes handicapées, qui aspirent à exercer pleinement leur citoyenneté, à égalité avec les autres. L’égalité dans la participation démocratique est un sujet de vigilance pour le Défenseur des droits.

L’article 29 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées indique que les États "s’engagent à faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres".

Un incubateur pour les politiques publiques

La révolution numérique est aussi une révolution du politique

Réaliser du fact-checking pour les responsables politiques, aider les citoyens à se retrouver dans le maquis des aides sociales ou inventer des frigos publics pour lutter contre le gaspillage alimentaire : c'est le type de solutions concrètes qu'entend imaginer le nouvel "incubateur de politiques publiques" de Sciences Po. Lancé par l’École d’affaires publiques le 16 janvier, ce programme rassemble étudiants, chercheurs et partenaires publics et privés autour d'une même conviction : la révolution numérique est aussi une révolution du politique. Reportage en vidéo (ci-dessus).

Lire l'article complet