"La data permet de mieux comprendre la société"

Simon Rogers, data journaliste
  • Simon RogersSimon Rogers

Du 29 novembre au 2 décembre 2017, le médialab de Sciences Po organisait un “datasprint”. Quatre jours de collaboration entre chercheurs, développeurs, journalistes et designers pour analyser les données issues de la campagne présidentielle 2017.

Simon Rogers, ancien rédacteur en chef du “Datablog” du quotidien The Guardian et actuel rédacteur en chef “Data” chez Google explique pourquoi les données sont si utiles pour l’analyse des enjeux politiques.

Un projet du Pôle handicap de Sciences Po : la carte des universités "handi-accueillantes"

Avec la collaboration de l'Atelier de cartographie

Utilisez les outils de navigation et de grossissement en bas à gauche pour circuler dans la carte. Carte en anglais.

Choisir une université pour la 3e année ou pour une poursuite d'études en échange est une étape importante pour les étudiants, notamment lorsque le handicap s'invite dans leur quotidien.

Conscients que l'accessibilité de nos universités partenaires est hétérogène, le Pôle Handicap a entrepris depuis un an, en collaboration avec la DAI et une étudiante de Master, Marine Ségura, un important travail de recensement. Il s'est agit de rassembler les conditions d'accueil et notamment celles liées à la compensation du handicap (aménagement des cours, des examens, soins, accessibilité au logement...), auprès de nos 214 universités partenaires.

L'ensemble des données collectées en 2017 a servi à la réalisation d'une base de données reprenant plus de 25 critères. Elle est devenue, grâce à l'aide précieuse de l'Atelier de cartographie, un planisphère permettant de visualiser les universités "handi-accueillantes", qui reprend certains indicateurs saillants : coordonnées du pôle Handicap sur place, accessibilité de l'université, transports, centres de santé...Elle complète la carte des universités partenaires et sera actualisée chaque année.

Cette carte n'est pas accessible : accès aux données textes de la base (GoogleSheet)

Crédit : carte réalisée par Antoine Rio, cartographe de l'Atelier de cartographie de Sciences Po

Que disent les données numériques de la dernière campagne présidentielle ?

2 décembre 2017
  • DatapolDatapol

Du 29 novembre au 2 décembre 2017, se réuniront à Sciences Po informaticiens, politistes, designers et journalistes qui ont suivi les campagnes électorales françaises de l’année 2017.

Ils vont explorer les données numériques de la campagne pour visualiser et interpréter de grands corpus de données politiques constitués lors de la campagne.

Après trois jours de travail, ils présenteront le samedi 2 décembre le résultat numérique de leurs projets lors d’un événement ouvert où seront discutés les apports du numérique à la fabrication de l’élection.

Ce datasprint propose une manière originale d’expérimenter cette coopération autour des données entre les différentes disciplines qui savent les interpréter et les manipuler.

Evénement gratuit, inscription obligatoire (sur le descriptif complet).

A la recherche du grand Paris

Mooc de Patrick Le Galès
  • Dessin représentant de manière stylisée Paris. Crédits Sciences PoDessin représentant de manière stylisée Paris. Crédits Sciences Po

Un “Grand Paris” pour quoi faire ? Et pour qui ? Réunir Paris et sa banlieue en une vaste métropole de 7 millions d’habitants changera-t-il la donne de la capitale française ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde le cours en ligne (MOOC) “À la recherche du Grand Paris” développé par l’École urbaine de Sciences Po en partenariat avec la Mairie de Paris et l’agence Grand Public.

Le MOOC a démarré lundi 23 octobre : voir l'entretien avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po.

La CNIL et les données de santé

Conférence le 19 octobre
  • Crédit photo Guschenkova/shutterstock.comCrédit photo Guschenkova/shutterstock.com

Dans le cadre des Tribunes de la santé 2017 "Les régulateurs de la santé", conférence avec Thomas Dautieu, directeur adjoint de la conformité de la Commission nationale de ​​l'informatique et des libertés (CNIL), organisée par la Chaire santé de Sciences Po.

De 19h15 à 20h45, dans l'amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, au 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

Inscription obligatoire, sur le descriptif de Sciences Po Événements.