A la recherche du grand Paris

Mooc de Patrick Le Galès
  • Dessin représentant de manière stylisée Paris. Crédits Sciences PoDessin représentant de manière stylisée Paris. Crédits Sciences Po

Un “Grand Paris” pour quoi faire ? Et pour qui ? Réunir Paris et sa banlieue en une vaste métropole de 7 millions d’habitants changera-t-il la donne de la capitale française ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde le cours en ligne (MOOC) “À la recherche du Grand Paris” développé par l’École urbaine de Sciences Po en partenariat avec la Mairie de Paris et l’agence Grand Public.

Le MOOC a démarré lundi 23 octobre : voir l'entretien avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po.

La CNIL et les données de santé

Conférence le 19 octobre
  • Crédit photo Guschenkova/shutterstock.comCrédit photo Guschenkova/shutterstock.com

Dans le cadre des Tribunes de la santé 2017 "Les régulateurs de la santé", conférence avec Thomas Dautieu, directeur adjoint de la conformité de la Commission nationale de ​​l'informatique et des libertés (CNIL), organisée par la Chaire santé de Sciences Po.

De 19h15 à 20h45, dans l'amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, au 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

Inscription obligatoire, sur le descriptif de Sciences Po Événements.

Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !

Voir la conférence en livestream
  • Les intervenants de la conférenceLes intervenants de la conférence

En cette rentrée universitaire, le numérique apparaît comme une thématique clé pour appréhender et faire évoluer notre système d'enseignement supérieur. Il doit être intégré de manière systématique aux réformes à venir : à la fois comme outil de rationalisation et de meilleure gestion de nos établissements, mais également comme savoir fondamental à délivrer aux étudiants.

Un débat exceptionnel en présence de :

• Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique
  • Édouard Husson, vice-président de l'Université Paris Sciences & Lettres, co-président du groupe de travail de l’Institut Montaigne sur l’enseignement supérieur.

Modération : Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L'Étudiant.

Voir la conférence en livestream

The Internet, Private Actors and Security Challenges

Conférence le 9 octobre
  • What are you looking at ?What are you looking at ?

Conférence en anglais, le 9 octobre de 14h à 19h, dans la salle de conférence du CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

Inscription obligatoire (voir sur le programme).

Journée mondiale des sourds

Samedi 23 septembre 2017
  • Journée mondiale des sourdsJournée mondiale des sourds

Traditionnellement, la Journée Mondiale des Sourds (JMS) a lieu le dernier samedi du mois de septembre. Pour 2017, il s'agit du samedi 23 septembre 2017.

Consultez le site de la manifestation.

Des manifestations ont lieu dans toute la France. Pour en connaître la liste et les dates, voir la page Facebook de la manifestion.