Les projets d'accessibilité numérique de Sciences Po

Le 11 février 2013, les représentants de tous les acteurs de Sciences Po ont signé la "Lettre d’engagements Sciences Po accessible" (PDF accessible, 712 Ko), qui aborde entre autre l'accessibilité numérique. Voici quelques-uns des projets en cours.

Mise en accessiblité du site et des ressources numériques de la bibliothèque (projet de la direction des Ressources et de l'Information scientifique (DRIS)

La mise en conformité du site web selon le référentiel RGAA niveau double A est un premier pas. L'accessibilité des ressources numériques fournit un cadre plus complexe car les services sont fournis par des tiers.

D'autre part, la bibliothèque travaille également l'accessibilité du bâti et par l'accueil.

Elle travaille à l'information de tous les usagers de la bibliothèque (diffusion du guide "La bibliothèque accessible", listant l'ensemble des services offerts par la bibliothèque).

Référent accessibilité : Yanick Ngan, Samia Khelifi

Démarche progressive de mise en accessibilité des sites web (projet de la direction des Systèmes d'information, DSI)

Le référentiel utilisé est le RGAA, niveau AA.

  • Le kit de site, qui sert à la réalisation des sites de l'institution depuis 2011, est accessible à 80%
  • Les nouveaux sites créés depuis janvier 2013 grâce à cet outil, sont accessibles
  • Une formation est fournie aux rédacteurs des sites afin qu'ils soignent l'accessibilité des contenus
  • Les nouveaux sites disposent d'une page "Accessibilité", qui est activée par la référente accessibilité si les soins aux contenus sont suffisants
  • Un deuxième niveau est atteint par la labellisaton par un prestataire extérieur, Temesis. Il fournit, après contre-audit, une attestation de conformité
  • La référente accessibilité veille régulièrement au maintien de la qualité des contenus, en communicant avec les rédacteurs
  • Chaque page "Accessibilité" activée fournit un canal de communication dédiée et réactif
  • Toute évolution du kit de site est auditée pour conserver la qualité de l'accessibilité

Référente accessibilité pour les kits de site : Eve Demazière.

Démarche progressive d'applications web accessibles (projets de la direction des Systèmes d'information, DSI)

Les chefs de projet respectivement en charge des projets numériques ajoutent l'accessibilité à leur cahier des charges :

  • Application "Admissions" : finalisée au printemps 2014, l'application est accessible à 100%. Elle est complétée par le site web des Admissions, également accessible à 94%.
  • Application "Sciences Po Account" : pour gérer son mot de passe, application accessible à 100%.

Modèle de brochure accessible (direction de la Communication)

Un modèle de brochure à la charte graphique a été réalisée par la direction de la Communication (2016). Le fichier Word est accessible à 100% et permet de générer un fichier PDF accessible lui aussi à 100%. La direction de la Communication met à disposition le modèle, ainsi qu'un document de prise en main, et l'accompagnement et la formation, si nécessaire. Les documents réalisés sont audités.

Référente accessibilité pour les brochures : Eve Demazière.