Les flux RSS

Suivez l'actualité des sites

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement pour présenter les nouveaux articles d’un site web. Les flux sont particulièrement utiles pour suivre les sites d'actualité ou les blogs, puisqu’ils présentent les titres des dernières informations consultables en ligne. Vous n’avez plus besoin de consulter le site en cherchant les articles publiés depuis votre dernière visite : le fil vous les propose, classés en ordre rétrochronologique, avec un lien hypertexte pour accéder au texte complet.

Est-ce que le site que je consulte dispose d'un flux RSS ?

Vous le reconnaissez à la présence du picto sur les pages web consultées. Par exemple, ce site "Ressources numériques" dispose d'un flux, disponible dans le pied de page.

L’abonnement peut se faire sur le site complet, ou sur des rubriques ou des pages, selon le choix du webmestre. Les fils peuvent alors être regroupés dans une page "RSS".

Votre lecteur de flux RSS

Vous avez besoin d’un lecteur de flux, ou "agrégateur". Il  en existe différents types :

  1. Les lecteurs en ligne intègrent les contenus des fils sur une page personnelle, liée à un compte authentifié, que vous personnalisez. Exemples : Netvibes, iGoogle...
  2. Certains navigateurs web ont un lecteur de fil RSS intégré (Opera, Internet Explorer, Safari, Firefox...).
  3. Les agrégateurs à installer en local : voyez l’article de Wikipédia ou consultez votre journal d’information numérique favori.

Salariés, utilisez votre navigateur.

Comment s’abonner à un flux ?

Si vous installez un lecteur de flux, un simple clic-droit sur le flux proposé suffit pour vous abonner (suivez les instructions de votre lecteur de flux).

Firefox et Internet Explorer disposent en standard d'un mécanisme d'abonnement et de lecture de flux RSS.

Firefox

  1. Menu "Marque-pages" : Firefox vous indique automatiquement si la page possède un flux, car le menu "S'abonner à cette page" est disponible.
  2. Activez ce menu sur le site auquel vous voulez vous abonner : une fenêtre s'ouvre, proposant le titre du flux (vous pouvez le modifier) et le lieu de stockage.
  3. A vous de définir ce dernier, par exemple en créant un répertoire dédié aux flux, dans vos favoris ("Choisir" > "Nouveau dossier").

Internet Explorer

  1. L'icône "flux" est orangée, si la page visitée propose un flux RSS. Cliquez sur l'icône, sélectionnez le nom du flux : Internet Explorer vous affiche la page du flux.
  2. Activez "M'abonner à ce flux". Vous pouvez modifier le nom du flux.
  3. Il sera rangé automatiquement dans les flux, consultables depuis le menu "Favoris", onglet "Flux".