L'atelier de cartographie

Plus de 2 500 cartes et diagrammes en plusieurs langues accessibles en ligne

L'Atelier de cartographie de Sciences Po, depuis sa création en 1995, contribue à l’innovation pédagogique en accompagnant la formation des étudiants. Ses spécialisations sont :

  • la collecte et le traitement des données,
  • la représentation spatiale des phénomènes sociaux, plus particulièrement des processus de mondialisation,
  • et la sémiologie graphique.

Sa cartothèque en ligne d’accès libre, progressivement constituée avec de nombreux partenaires scientifiques et consultée par un large public national et international (plus de 20 000 interrogations par mois) compte plus de  2.500 documents (cartes, diagrammes et fonds de cartes) dont une partie est traduite en anglais, espagnol, portugais, italien, arabe, russe et chinois..

Grpace à l'Initiative d'excellence (Idex), l'atelier a pu concrétiser en 2016 son projet d'outil de cartographie libre en ligne, avec l'outil Khartis. L'objectif est multiple : diffusion de savoir-faire, de savoirs et facilité de mise en œuvre (une connexion à Internet suffit).

Les géographes-cartographes accompagnent également les chercheurs et les doctorants des centres de recherche de Sciences Po (principalement le CERI, le CHSP et le CEVIPOF) dans le traitement et la représentation de leurs données (relations internationales, science politique ou histoire). Enfin, des travaux ont été amorcés avec des enseignants des lycées et collèges.

L’Atelier de cartographie a également développé de nombreux partenariats avec, entre autre, La Documentation Française, l’Agence française de développement, l’ONU (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), Google (Public Data Explorer), la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et le musée du Louvre.