Recrutements et carrières

Sciences Po recrute des membres de la Faculté permanente et des enseignants vacataires.

La Faculté permanente

Sciences Po poursuit une ambitieuse politique de recrutement, soucieuse de la qualité des membres de sa communauté scientifique et du respect de l’égalité entre les hommes et les femmes lors des recrutements et au cours du développement des carrières.  

Sciences Po a adhéré très tôt à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (PDF, 5 Mo).
Aujourd’hui Sciences Po, avec ses partenaires de l’Université Sorbonne Paris Cité,  souhaite obtenir le label Human Resources Excellence in Research issu de la démarche Human Resources Strategy for Research (HRS4R) de la Commission européenne.
A cette fin, Sciences Po a élaboré un plan d’actions (PDF, 478 Ko) pour continuer à améliorer ses pratiques de gestion de sa communauté scientifique.

En savoir plus sur la politique de recrutement et les carrières

Tous les postes ouverts au recrutement sont publiés au niveau national et à l’international.

Consulter la liste des postes actuellement vacants

 

Les enseignants vacataires

Le recrutement des enseignants vacataires est encadré par le texte du décret n°87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur.

Pour enseigner à Sciences Po en qualité d'enseignant vacataire, merci d'adresser les éléments suivants à l'adresse accueil.enseignant@sciencespo.fr :

  • un CV complet incluant notamment vos coordonnées complètes et vos informations professionnelles : statut (employé, libéral, auto-entrepreneur, etc...), études, activités professionnelles ;
  • une lettre de motivation ;
  • un projet de cours avec les renseignements suivants : nom et prénom, titre de l'enseignement, niveau (Collège universitaire ou master), campus souhaité, langue d'enseignement, descriptif du cours (objectifs du cours, thèmes/sujets abordés, ... en 10 lignes maximum). Une conférence de méthode est composée de 12 sessions de 2h soit un total de 24 heures d'enseignement.

Si votre candidature est retenue, votre projet de cours pourra être modifié avec l'équipe pédagogique.

Deux comités de sélections sont organisés chaque année :

  • le premier début mai pour les enseignements du 1er semestre (septembre-décembre)
  • le second début octobre pour les enseignements du 2nd semestre (janvier-mai)

Les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature à l'issue des comités.

Aucune candidature manuscrite ne sera traitée.