Projets sélectionnés par le Scientific Advisory Board en 2017

Depuis 2009, Sciences Po finance, sur ses fonds propres, des projets de recherche internes sélectionnés par un comité composé d’universitaires de rang international, tous extérieurs à Sciences Po. Ce comité – dit Scientific Advisory Board - est chargé, tous les ans, d’évaluer quelques dizaines de projets de recherche proposés par la communauté scientifique dans le cadre d’un appel annuel.

Par ce premier apport, les fonds visent à permettre la levée d’autres types de financements (seed money) ainsi qu’à faire émerger de nouveaux objets de recherche ou de nouvelles approches sur des objets connus.

Projets sélectionnés en 2017

1 - Projets sélectionnés pour financement sous forme de fonds d’amorçage

  • Auditing algorithms: Digital tools for a social science approach
    Cardon Dominique, médialab

2 - Projets sélectionnés pour financement sous forme de projets de recherche

  • Shiite connections across Western Asia and the Middle East: the circulation routes of Ayatollah Mohammad Hashem Salehi
    Adelkhah Fariba, CERI

  • Input-biased Productivity and Firm Heterogeneity
    Boehm Johannes, Département d'économie

  • Using value systems to make sens of social inclusion: France in comparative perspective
    Cautrès Bruno, CEVIPOF

  • The place of liberal ideas in contemporary neoliberalism and transhumanism
    Salles-Djelic Marie-Laure, CSO

  • Leadership, policies, and long-term consequences: Historical evidence from French Western Africa
    Do Quoc-Anh, Département d'économie

  • Domesticization of financial economies: the case of over-Indebtedness
    Lazarus Jeanne, CSO

  • Experiments on Political Accountability and Economic Voting
    Le Bihan Patrick, CEVIPOF

  • Socio-Semantic Bubbles of the Digital Public Space
    Roth Camille, médialab

  • Tracking the Recent Migrant Crisis in Europe: Relating Facts and Representations using Big Data
    Safi Mirna, OSC

  • The Martin Domke Archives
    Sgard Jérôme
    CERI

  • Choosing higher education on the Internet: students’ practices and social inequalities
    Van Zanten Agnès, OSC

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