Études de cas

Mise à jour du : 
4 Juillet, 2018

Qu'est-ce qu'une étude de cas ?

La méthode des cas est une pédagogie active visant à immerger les étudiants au cœur d'une situation complexe. En croisant les approches disciplinaires, l'enjeu consiste à leur permettre d'appréhender de l'intérieur les différentes étapes et facettes d'un cas relevant de la sphère publique (réforme, fusion de deux institutions, implémentation d'un projet etc.). Les étudiants pourront ainsi ressaisir, mais également évaluer, un processus de décision ou de mise en œuvre dans différents secteurs (administration publique, numérique, culture, énergie, innovation sociale…).

Ce faisant, il s'agit de les amener à incarner, aujourd'hui de manière fictive, demain de manière réelle, les doers de l'action publique : une action mouvante et protéiforme, résolument tournée vers le bien commun.

Ce module est obligatoire pour les étudiants en 2ème année du Master Politiques Publiques de l'École d'Affaires publiques (4 crédits ECTS) au semestre d'automne (semestre 3). Les séances avec l'enseignant ont lieu une semaine sur deux (12h/semestre), afin de permettre aux étudiants de travailler en autonomie entre chaque séance.

Liste des études de cas proposées en 2018-2019 (uniquement au semestre 3)

1 enseignement au choix

Volume horaire semestriel : 12 heures, Total crédits obligatoires : 4