Sustainable Development Goals (SDG) Certificate

L'École d’Affaires publiques de Sciences Po propose depuis 2017 le SDG Professional Certificate (Sustainable Development Goals). Inscrit dans le cadre du Global Public Policy Network (GPPN), le SDG Professional Certificate permettra aux étudiants de saisir le cadre et les enjeux des Objectifs de Développement Durables (ODD) définis par l’ONU, et de contribuer à leur mise en place.

Objectifs du programme

Cette formation d’un an offre un enseignement innovant et une collaboration internationale avec quatre prestigieuses Écoles d’Affaires publiques en association avec des partenaires publics, privés et de la société civile.

  • Columbia SIPA, New York.
  • Hertie School of Governance, Berlin.
  • LKY School of Public Policy at the National University of Singapore, Singapour.
  • École d’Affaires publiques de Sciences Po, Paris.

Le SDG Certificate permet aux étudiants de développer leur capacité d’entreprendre tout en travaillant avec les étudiants des universités partenaires. Il leur donne aussi l’opportunité de formuler des projets opérationnels, ancrés dans leur environnement local et évalués à chaque étape par un écosystème international d’universitaires, de professionnels et de décideurs publics et privés spécialistes des SDGs.

Les gouvernements, les organisations internationales, ainsi que le secteur privé et la société civile sont aujourd’hui particulièrement intéressés par les savoirs et la pratique dans le champ des SDGs. L’élaboration de l’Agenda 2030 de l’ONU a en effet donné lieu à la mise en place de nombreux partenariats entre secteur public et privé aussi bien à l’échelle locale qu’internationale, multipliant les débouchés.

Les connaissances acquises par les étudiants pour la formulation de projets liés au SDGs, et leur expérience de travail dans des environnement complexes en relation avec de multiples catégories d’acteurs seront un atout réel pour leur insertion professionnelle.

Organisation de la formation

Le SDG Certificate inclut (i) des cours spécifiques aux SDGs dans les institutions d’appartenance des étudiants, (ii) un séminaire inaugural à L'École d’Affaires Publiques de Sciences Po, (iii) un SDG Accelerator Workshop organisé par Columbia SIPA à New York et (iv) la finalisation du programme dans le cadre de la Conférence annuelle du GPPN organisée dans l’une des 7 universités partenaires du GPPN.

Conseillère scientifique

Laetitia Atlani-Duault est une anthropologue sociale française.

Elle actuellement directrice du Collège d’études mondiales à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris et enseignante-chercheuse au CEPED, IRD – de l’Université Paris Descartes ainsi qu’à l’Ecole Mailman de l’Université Columbia à New York.

Entre 2012 et 2015, elle a occupé le poste de Conseillère Senior pour les Affaires Humanitaires au siège des Nations Unies. Lors de son séjour à New York, elle a été nommé Professeure Associée à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Columbia et Représentante Française Scientifique de l’IRD auprès des Nations Unies (2015-2017).

Calendrier

Attention, le calendrier est sujet à modification

  1. Octobre/Novembre 2018 : sélection des étudiants.
  2. 13 décembre 2018 - Paris : présentation des projets étudiants de la première cohort (2017).
  3. 17-20 Janvier 2019 : SDG Leadership Seminar - Sciences Po, Paris
  4. ​Janvier - Juin 2019 : Cours labellisés ODD
  5. ​Mai 2018 : SDG Accelerator Workshop, Columbia SIPA, New York
  6. Août - Décembre 2019 : Cours labellisés ODD
  7. Février 2020 : Conférence annuelle du GPPN et obtention du SDGs Certificate

Admissions

À noter : seuls les étudiants de première année du MPP et du MAE sont invités à postuler.

La procédure d'admission est sélective, le certificat s'adressant à des étudiants avec un excellent parcours académique et un projet professionnel adapté au cursus.

Pour postuler: répondre au questionnaire jusqu’au 19 octobre 2018 inclus.

Les étudiants sélectionnés sur dossier passent un oral de défense de leur projet devant un jury de l'École d’Affaires publiques de Sciences Po.

Pour en savoir plus : Web GPPN

Les étudiants sélectionnés n’auront pas la possibilité de demander une année de césure.

Frais de scolarité

La participation au programme pilote du SDG Certificate est actuellement sans frais. Les étudiants sélectionnés seront remboursés à hauteur de 500 euros maximum pour leurs frais de transport liés au déplacement au Accelerator Workshop de New York (sur présentation de reçus). Les étudiants ont à leur charge le logement et les coûts de transport additionnels.

Nous contacter

Pour des questions relatives au programme, contactez Coline Chevrin ou Jennie Cottle.