Masters en 2 ans

Approfondir sa pensée et développer des expériences pratiques pour agir en faveur du Bien commun

L’École d’affaires publiques forme des acteurs capables de concevoir des solutions innovantes et éclairées aux grands défis contemporains.

La formation initiale de l’École s’adresse à des étudiants capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux politiques, sociaux, et économiques de demain.

L’École d’affaires publiques propose deux masters en formation initiale :

Au-delà du choix des masters, les étudiants optent pour l'une des 12 spécialités proposées. Elles visent à construire, développer et renforcer la professionnalisation des étudiants dans tous les domaines des affaires publiques.

L’École d’affaires publiques a par ailleurs développé une série de méthodologies invitant l’ensemble des étudiants à se confronter à l’action publique passé ou future. L’innovation pédagogique irrigue l’ensemble des formations, de la mise en situation à la pédagogie inversée ou à l’accès numérique aux savoirs de l’École (e-cours, modules en ligne, etc.).

Tout au long de leur cursus, les étudiants ont accès au Laboratoire d’Innovations publiques (Policy Lab), qui développe des méthodologies innovantes d’accès aux savoirs et de mise en situation (études de cas, simulations, incubateur de politiques publiques, programme d’innovation démocratique), leur permettant de développer leurs sens critique et d’expérimenter la conception et la mise en œuvre d’un projet ayant trait aux affaires publiques, ou un projet entrepreneurial.

Les formations proposées sont accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac +3.

Organisation de la formation  

Agrandir le schéma

Vue synoptique du master - version accessible


Première année : savoirs fondamentaux

La première année de master est essentiellement dédiée à l’acquisition de connaissances comparatives et transverses des affaires publiques en croisant des approches économiques, juridiques, managériales, politiques, éthiques, historiques et en humanités numériques.

Les étudiants suivent 2 cours de formation commune ; proposés à l’ensemble des sept Écoles de Sciences Po et répartis sur les deux semestres.

Les étudiants choisissent entre 3 et 4 cours de tronc commun, spécifiques à leur choix de Master (master Politiques publiques ou master Affaires européennes) et répartis sur les 2 semestres.

Au moment de leur candidature, les étudiants optent également pour une spécialité, enseignée en français ou en anglais. Les étudiants suivront dès leur première année 2 à 3 cours de spécialisation, répartis sur les 2 semestres.

Les étudiants peuvent également accéder à un très large éventail d’enseignements électifs, offre ouverte à l’ensemble des étudiants de l’École, quelle que soit leur spécialité ainsi qu’aux offres du Laboratoire d’Innovations publiques (études de cas, simulations, cycle d’innovation, etc.). Ces enseignements permettent de découvrir d'autres domaines des politiques publiques, d'autres approches, et ainsi d'ouvrir leurs horizons.

Deuxième année : focus sur la spécialité et parcours individualisés

La deuxième année de master s’articule autour de deux grandes phases complémentaires :

Une phase de spécialisation avec :

  • 2 à 4 cours de spécialisation sur le troisième semestre
  • 1 cours de tronc commun ;
  • 2 à 3 cours électifs ;
  • et toujours la possibilité d’accéder aux offres du Laboratoire d’Innovations publiques ainsi qu’à la PrépaConcours.

Une phase de professionnalisation, hors les murs où les étudiants peuvent :

  • rejoindre le parcours apprentissage sur l’ensemble de l’année,
  • réaliser un stage,
  • réaliser un mémoire,
  • rejoindre l’incubateur de politiques publiques du Policy Lab,
  • partir en échange universitaire avec l’une de nos 470 universités partenaires.

La structure du curriculum permet aux étudiants de combiner la maîtrise de l’ensemble des disciplines lié aux affaires publiques avec une forte expertise dans le domaine de leur choix.

Les masters en 2 ans offre également de nombreuses opportunités de doubles diplômes en France et à l’International.

Les étudiants ont en outre la possibilité de choisir, pendant leur première année de master, d’effectuer leur seconde année de master sous forme d’apprentissage. Leur emploi du temps hebdomadaire se partage alors entre la structure d’accueil, publique ou privée (trois jours de présence) et Sciences Po (deux jours de formation).

Les étudiants bénéficient également d’un accès à la formation aux concours administratifs français et européens offert par la PrépaConcours, dont la pédagogie et les résultats n’ont pas d’équivalent en France.

Les langues

Les enseignements de langues font partie de la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. Ils ont pour objectif de les préparer aux exigences du marché de l'emploi, quel que soit le domaine d'activité. Le choix des langues, autres que le français et l'anglais, est réalisé par les étudiants en cohérence avec leur projet d'études et, à terme, leur projet professionnel.

Plus d’information sur les cours de langue.

Carrière et débouchés professionnels

L'insertion professionnelle est au cœur des préoccupations de l'École d'a ffaires publiques qui accompagne ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel tout au long de leur formation, en favorisant la rencontre entre les entreprises et structures publiques, recruteurs d'aujourd'hui, et les élèves, acteurs de demain.

L'École fait appel à son large réseau d’entreprises publiques et privées pour faciliter les stages, les contrats d’apprentissage et plus largement l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Plus d'information sur l'insertion professionnelle.

Pour plus d’information

Nous vous invitons à découvrir nos deux masters en deux ans proposés par l’École d’Affaires publiques ainsi que nos 12 spécialités pour vous aider à faire votre choix.

Nous vous invitons également à découvrir l’interview de notre Doyen et le témoignage d’une de nos étudiantes lors du dernier Campus Channel de l’École.