Projet personnel

Le dernier semestre de scolarité au sein du master Politiques Publiques est consacré à l'une des activités suivantes au choix de l'étudiant : stage, rédaction d'un mémoire de recherche, programme d'échange universitaire ou un autre type de projet en lien avec la formation et qui n'entre pas dans les catégories précédentes.

Stage

Le stage d'une durée minimale de 14 semaines consécutives et d'une durée maximale de 6 mois est réalisé à temps plein et au sein du même organisme. Les missions doivent être en rapport avec la formation suivie et/ou le projet professionnel.

Pour plus d'informations, consulter le site de Sciences Po Avenir sur la préparation de la recherche de stage et sur le cadre et les formalités des stages.

Séjour d'études

Le séjour d'études est réalisé dans l'une des universités partenaires de Sciences Po. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants qui n'ont pas eu l'occasion d'étudier à l'étranger au cours de leur scolarité précédente.

Plus d'informations sur le site de la Direction des Affaires Internationales et des Échanges.

Mémoire de recherche

Le mémoire est particulièrement recommandé pour les étudiants qui envisagent de s'orienter vers la recherche à la fin de leur master.

Projet individuel

Les étudiants peuvent profiter de ce semestre pour réaliser une activité en lien avec leur formation qui n'entre pas dans les catégories précédentes. Il peut s'agir d'un séjour dans une université non partenaire de Sciences Po, de la création d'une entreprise, d'un projet atypique, etc.

Les étudiants intéressés doivent contacter le responsable pédagogique de leur spécialité au plus tard au cours du semestre 3.