Notre projet

Un espoir, une conviction

L'implication croissante de nouveaux acteurs, individuels et collectifs, créé un nouveau paradigme pour les politiques publiques. De l'action à l'interaction, de l'intelligence individuelle à l'intelligence collective, les règles du jeu ont changé, nous sommes témoins de la transposition du bien public en bien commun.

Les ressources ne sont plus mises à disposition par la puissance publique mais elles sont co-produites, co-développées et co-gérées par des acteurs renouvelés de l'action publique.  Les politiques publiques doivent proposer des solutions créatives et innovantes pour appréhender les technologies disruptives et les principaux enjeux de notre temps. Notre espoir est de développer la recherche du bien commun chez nos étudiants pour co-construire ensemble le monde de demain.

Notre conviction est que Sciences Po est le lieu unique de par le monde pour concrétiser cet espoir.

Une école de la pluralité

Forte de son ancrage français et européen, l'École d'affaires publiques développe une approche globale pour former un nouveau type de citoyens et de nouveaux acteurs des affaires publiques.

  • L'approche pluridisciplinaire, ancrée dans les sciences sociales mais s'ouvrant aux enseignements en nouvelles technologies, sciences dures, éthique, psychologie, management et négociation, permet d'analyser la complexité de cette nouvelle donne des affaires publiques.
  • L'action publique 2.0 fait évoluer la différenciation classique entre "leaders" publics et exécutants, pour faire émerger une diversité d'acteurs dont les interactions forment le bien commun. Cela nécessite une refonte du management public : les acteurs doivent savoir prendre des décisions, communiquer, négocier dans un monde complexe en co-construisant, en déléguant, en innovant.
  • Ces défis dépassent le cadre national : ils intègrent des logiques locales, régionales, européennes aussi bien que mondiales, nécessitant une vision multidimensionnelle et panoramique des affaires publiques, qui embrasse la pluralité des valeurs et des contextes légaux et culturels.
  • Irrigué par une recherche reconnue au niveau mondial et renforcée les enseignements de praticiens et décideurs au plus haut niveau, le projet pédagogique de l'École s'inscrit dans l'ambition fondamentale de Sciences Po : former par la rencontre entre pensée et action.

En combinant savoirs fondamentaux, compétences techniques et ouverture à tous les savoirs, notre École porte l'ambition de former des professionnels complets, à la fois dans l'analyse et dans l'action, dans la conception et la gestion. Des profils capables de trouver des solutions innovantes aux défis d'aujourd'hui et de demain, de prendre des décisions éclairées, honnêtes et éthiques dans un monde complexe.

Les débouchés professionnels de notre École couvrent une grande diversité de secteurs, publics comme privés, et d'échelles, du local au global. Elle forme aussi bien les penseurs de l'action publique que ceux qui la mettent en œuvre.