Stage : l'accompagnement dans le projet professionnel

Un suivi personnalisé

Dès leur arrivée au sein du MAE, les élèves du Master sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel.

Tout au long de la première année, l'équipe du MAE suit chaque étudiant, de manière personnalisée, dans la construction de son projet professionnel, en accompagnant, par exemple, dans la réflexion et la construction d'une année de césure, pour ceux qui souhaitent se murir d'une expérience professionnelle avant la fin de leurs études.

Une diversité de métiers

Pendant le premier semestre, les élèves peuvent suivre l'atelier «Métiers de l'Europe», encadré par l'équipe du MAE et le Service Carrières de Sciences Po. Cet atelier permet aux étudiants de découvrir la diversité des métiers liés aux affaires européennes et de rencontrer chaque semaine trois ou quatre professionnels issus de secteurs très différents (secteur privé, public, recherche, politique, associatif), dont certains sont des anciens du MAE.

Dans le cadre de cet atelier, chaque étudiant suit aussi un atelier CV (en anglais et en français) auprès du Service Carrières de Sciences Po. Cette étape est importante pour commencer à préparer la recherche de stage, parfois aidé par les intervenants à l'atelier «Métiers de l'Europe».

Plus d'informations sur l'atelier «Métiers de l'Europe».

Voyage d'étude à Bruxelles et Luxembourg

Le second semestre est marqué par le voyage d'études à Bruxelles et Luxembourg, qui s'inscrit dans la continuité de l'atelier «Métiers de l'Europe» mais in situ. En effet, les élèves rencontrent les acteurs des affaires européennes dans leur environnement professionnel.

Ce voyage, qui dure environ une semaine, permet à un groupe d'étudiants du Master de s’immerger dans la vie des institutions européennes qui ont fait l’objet d’étude de nombreux cours.

Il se conclut avec la participation des étudiants à l'EU Job Fair, organisée par le Service Carrières de Sciences Po et qui constitue un moment important dans la recherche de stage, pour l'été, pour une éventuelle année de césure ou pour le quatrième semestre.

Stage de quatrième semestre

Au cours du troisième semestre, une réunion encadrée par l'équipe du MAE et du Service Carrières de Sciences Po est dédiée spécifiquement à la recherche de stage pour le quatrième semestre.

Parmi les recruteurs pour les stages du quatrième semestre, on trouve : la Commission européenne, le Parlement européen, la fondation Robert Schuman, Airbus (en anglais), Apco Worldwide (en anglais), Kraft Foods, Areva, Veolia, Accenture, Bundestag, etc.

La dernière réunion des élèves du Master est intitulée « la vie après Sciences Po » et elle est également co-organisée avec l'équipe du Service Carrières de Sciences Po.