Mémoire

Dans le cadre de la réforme du Master affaires européennes (MAE), il est proposé aux étudiants de réaliser un mémoire de fin d'études. Cette option s'ajoute aux possibilités de réaliser un séjour à l'étranger ou un stage. Sur dérogation expresse du directeur de dominante, il sera possible de réaliser le mémoire en même temps qu'un séjour à l'étranger ou un stage. L'option est sujette à l'acceptation par le comité de pilotage du MAE.

Objectifs du mémoire

L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'approfondir leur expertise ou leurs connaissances dans un domaine donné qu'ils espèrent pouvoir valoriser sur le plan professionnel. De ce fait, cette possibilité est conditionnée à l'acceptation du projet par le comité de pilotage, qui évalue la cohérence du projet et sa cohérence avec le parcours et le projet professionnel de l'étudiant.

De manière générale et à l'exception de la dominante « économie et business », il est possible de valider le mémoire comme mémoire de recherche en vue d'une candidature à l'École doctorale de Sciences Po ou ailleurs. Les modalités précises sont à voir avec les responsables de dominante.

Conditions et organisation

La rédaction du mémoire est sujette à l'approbation expresse du comité de pilotage. Dans cette perspective, il est indispensable de manifester son intention de rédiger un mémoire auprès du directeur de dominante ou du master dès que possible (dès le S2) et, au plus tard, au début du 3e semestre du MAE.

Contacts et renseignements supplémentaires

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à contacter le directeur de dominante correspondant.

Exemple de mémoire