Master affaires européennes : mémoire

Il est proposé aux étudiants de réaliser un mémoire de fin d'études au semestre 4. Cette option exclut les autres possibilités (séjour à l'étranger, stage à temps plein, projet personnel).

Objectifs du mémoire

L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'approfondir leur expertise ou leurs connaissances dans un domaine donné, qu'ils espèrent pouvoir valoriser sur le plan professionnel. 

Conditions et organisations

La rédaction du mémoire est sujette à l'approbation du responsable pédagogique de la spécialité de l'étudiant. Dans cette perspective, il est indispensable de manifester son intention de rédiger un mémoire auprès du responsable pédagogique de sa spécialité dès que possible, au plus tard au début du 3e semestre. L'option mémoire n'est pas compatible avec un apprentissage en 2e année. 

Les étudiants s'engagent à trouver un directeur ou une directrice de mémoire qui doit être membre de la faculté permanente de Sciences Po ou, à défaut, professeur vacataire. Les étudiants s'engagent à respecter le projet accepté par leur responsable pédagogique. Par ailleurs, ils rencontrent régulièrement leur directeur ou directrice de mémoire et l'informent de l'avancement du projet. Ils s'engagent à fournir un travail de recherche original et à respecter toutes les règles concernant la propriété intellectuelle en vigueur à Sciences Po sous peine de défaillance.

Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique assuré par Bruno Palier, Directeur de recherche CNRS en science politique au CEE.

  • Formation méthodologique sur la question de recherche et la problématique (revue de littérature, argumentation et structuration).
  • Research Design sur les différents types de méthodologie (enquête de terrain, collecte de données, entretiens).
  • Présentations individuelles en trois minutes des projets de mémoire en présence des autres étudiants et de chercheur.e.s.
  • Formation à la rédaction du mémoire (introduction, plan, présentation des résultats et conclusion). 
  • Préparation à la soutenance. 
  1. Les étudiants intéressés par l'option mémoire doivent se manifester le plus tôt possible auprès de leur responsable pédagogique et au plus tard avant la fin du mois d'octobre du semestre 3. Une réunion d'information est programmée en septembre du S3. Avant fin octobre, les étudiants doivent rédiger un projet de recherche qui précise les principaux thèmes et arguments qui seront développés dans le mémoire, et l'envoyer à l'équipe pédagogique de l'option mémoire. 
  2. Un soutien méthodologique et pédagogique est proposé entre les mois d'octobre et mars de la 2e année de Master.
  3. Les mémoires sont remis fin avril et les soutenances se déroulent entre la mi et la fin mai.

Exemples de mémoires d'anciens étudiants

Vous trouverez ci-après des exemples de travaux de qualité rédigés par des étudiants des dernières promotions.

Témoignages et récompenses

Contacts et renseignements supplémentaires

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique de votre spécialité, ou l'équipe dédiée au mémoire : 

BROCHURE

Points clés

  • Master en 2 ans
  • Langues : français et anglais
  • Nombre de crédits : 120 au minimum