Le mot du doyen

L'École d'Affaires publiques a pour ambition de consolider et développer l'excellence de Sciences Po dans sa formation aux affaires publiques en formant les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et de par le monde. Elle permet de former aux profondes mutations des affaires publiques, de plus en plus confrontées aux défis de la complexité, à la multiplicité des acteurs, aux nouveaux modes de gouvernance 2.0, et à la globalisation.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l'École propose :

  • Une approche globale et pluridisciplinaire du champ des affaires publiques en décloisonnant les connaissances et en croisant savoir et pratiques, avec des cours et séminaires dispensés par des chercheurs et praticiens de premier plan en économie, droit, sciences sociales, mais aussi ouvert à tous les savoirs en management et négociation, en gestion de projets et gestion de crise, en éthique ou encore en sciences dures, nouvelles technologies et big data.
  • Une approche européenne et internationale des affaires publiques, et des parcours internationalisés avec des cours fondamentaux et des filières dispensés en anglais, et des programmes d'échanges avec toutes les écoles d'affaires publiques les plus prestigieuses en Amérique, en Europe ou en Asie.
  • Une approche pédagogique innovante, à travers une multiplicité de modules d'apprentissage avec des études de cas de gouvernance sur le terrain, des simulations, des cours inversés, du numérique pour renouveler l'analyse des politiques publiques.

L'École d'Affaires publiques s'inscrit dans une tradition d'excellence dans la préparation aux concours des administrateurs publics, et plus généralement dans le management des affaires publiques, qu'elle entend maintenir et renforcer.  Mais notre École couvre aussi toutes les nouvelles dimensions et carrières en affaires publiques, du numérique et des nouvelles technologies à la transition énergétique et au développement durable, de la santé aux politiques sociales et aux innovations sociales, des politiques économiques à la gouvernance européenne, de la culture au management de la diversité. L'École est un lieu unique en Europe qui prépare un nouveau type de citoyen et de nouveaux acteurs des affaires publiques.

Si vous êtes passionnés par le bien commun, si vous pensez que les principaux défis auxquels fait face l'humanité sont aussi les vôtres, si vous voulez réinventer les affaires publiques pour dessiner le monde de demain, l'École d'Affaires publiques est d'abord votre École.

P.S. : Vous pouvez commencer par me contacter directement ainsi que toute notre équipe, à l'adresse suivante : y.algan@sciencespo.fr