Cycle annuel

Le cycle annuel se déroule entre fin septembre et juin. Il s’articule autour de différentes modalités pédagogiques.

Direction d'études

Les directions d'études prennent la forme d'enseignements magistraux établis en fonction des programmes des différents concours proposés. Ces directions d’études sont complémentaires des cours magistraux proposés dans le cadre du cycle du master. Ces directions d'études sont assurées dans les matières suivantes : culture générale, droit public, économie, finances publiques, gestion des collectivités territoriales, questions européennes, questions internationales, questions sociales.

Conférence de méthode

Les conférences de méthode ont pour vocation de préparer aux exercices proposés aux concours. Elles visent aussi à approfondir les enseignements dispensés en direction d’études.

Des conférences de méthode "tous concours" sont organisées pour les matières suivantes : culture générale, droit public, économie, économie internationale et européenne, finances publiques, questions européennes, questions internationales, questions sociales.

D'autres enseignements plus spécifiques aux autres concours sont bien évidemment proposés. 

E-cours

Les directions d'études sont proposées sous forme d'eCours.

Langues étrangères

Les enseignements de langues proposés correspondent à des tutorats collectifs (préparation orale) et à des conférences de traduction (préparation écrite).

Pour les inscrits 2016-2017, ces enseignements débutent le 2 octobre 2017. Les inscriptions en conférence se font en ligne chaque semestre. Pour toutes informations complémentaires, contactez le département des langues.

Le programme combine une série d’enseignements transversaux et d’enseignements spécifiques à chaque concours.

Consulter la liste des enseignements du cycle annuel

Inscriptions administratives

Pour vous inscrire, vous devez envoyer un mail :

  • Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2017 pour une inscription au semestre d’automne ou pour l’année entière
  • Entre le 1er et le 31 janvier 2018 pour le semestre de printemps.

Diplômés

Les étudiants diplômés de Sciences Po et les étudiants de Master 2 souhaitant s'inscrire pour 2016/2017 doivent envoyer un mail aux assistantes pédagogiques de la PrépaConcours afin de faire modifier leur cursus.

Après confirmation par les assistantes pédagogiques, il faudra vous rendre sur votre espace étudiant (muni de vos identifiants et mot de passe) et des documents indispensables pour procéder à l'étape de pré-inscription administrative en ligne (section "Accueil administratif" du menu principal), faire parvenir leur dossier administratif complété à l'Accueil administratif.

Étudiants en master

Attention : la scolarité en master est prioritaire sur la préparation aux concours. Vous ne pourrez demander aucune adaptation des modalités d'enseignements et/ou d'examens de master liée aux concours tentés pendant votre master.

Les étudiants inscrits en Master 1 ainsi que les étudiants de Master 2 en césure ou en suspension ne sont pas autorisés à suivre la PrépaConcours.

Inscriptions pédagogiques

Tous les enseignements et entrainements proposés par la PrépaConcours sont soumis à des inscriptions pédagogiques. Les dates de ces inscriptions seront indiquées sur le calendrier général. Aucun étudiant ne pourra participer aux enseignements ou entrainements sans s'y être préalablement inscrit pendant la phase d'inscriptions pédagogiques.

Les inscriptions pédagogiques en ligne sont accessibles dans votre espace étudiant :

  • Cliquer sur "Espace étudiant - Inscriptions pédagogiques"

Contacts

Bureau 355, 13 rue de l'Université, 3ème étage

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et jeudi : 9h30-12h30 et 14h30-16h45

Mercredi et vendredi : 9h30-12h30

Assistantes pédagogiques

Responsable de pôle