Centre de préparation aux concours européens (CPCE)

Présentation

Le Centre de préparation aux concours européens (CPCE) a été créé à Sciences Po en avril 2007. Il répond à une attente toujours croissante des étudiants et des anciens de Sciences Po de préparer au mieux les concours européens. La formation du CPCE est ouverte à tous.

Les institutions européennes emploient plus de 40 000 personnes issues des 28 pays membres de l'UE. L’office européen de sélection du personnel (EPSO) organise des «concours généraux» visant à sélectionner le personnel permanent (fonctionnaires) mais aussi des « procédures de sélection » pour recruter des agents contractuels. Les institutions européennes emploient également des agents temporaires et accueillent des stagiaires (procédure spécifique à chaque institution ou agence).

Le CPCE fonctionne en suivant le calendrier des concours généraux publiés par EPSO. La formation prépare aux concours généraux (fonctionnaires) et aux procédures de sélection pour les agents contractuels.

En 2008, le CPCE a  mis en place un cycle de préparation pour le concours administrateur (AD5) tout d’abord dans le domaine de l'audit. Depuis 2010, le CPCE prépare à tous les niveaux des concours généraux (administrateurs AD5, AD7) aussi bien pour les concours généralistes que pour les concours spécialisés (audit, statistique, etc.).

L’équipe pédagogique et enseignante est exclusivement composée de personnes ayant réussi un concours général EPSO (fonctionnaires européens). 

Contacts

Pour avoir des informations sur le CPCE : information.cpce@sciencespo.fr
Pour s'inscrire au CPCE : inscription.cpce@sciencespo.fr