Competitive exam preparation

Preparation center for European civil service examinations (CPCE)

The CPCE was established at Sciences Po in April 2007 as a response to the growing expectations and demand from students, alumni as well as other interested groups for a service to better prepare them for the competitive entry examination of The European Personnel Selection Office (EPSO).

The European institutions employ more than 40,000 people from 28 member countries of the EU. The Office EPSO organizes "open competitions" to select staff for both permanent official EU roles and temporary and contract-based positions. The EU also welcomes interns, and manages databases of data experts specialized in specific areas.

The CPCE scheduling follows the calendar of examinations published by EPSO and prepares students aiming to become permanent officials for the Administrator-level examination.

As of 2008, CPCE set up a preparation programme for the AD5 administrator examination beginning with the field of audit. From 2010, the CPCE has prepared students for all levels of the Administrator examination (AD5, AD7) including the generalist examination and the specialized units (audit, statistics).

Contact us

For further information on the CPCE: information.cpce@sciencespo.fr
For registration: inscription.cpce@sciencespo.fr

Centre de préparation aux concours européens (CPCE)

Présentation

Le Centre de préparation aux concours européens (CPCE) a été créé à Sciences Po en avril 2007. Il répond à une attente toujours croissante des étudiants, des anciens et des autres personnes intéressés de préparer au mieux les concours de L'Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Les institutions européennes emploient plus de 40 000 personnes issues des 28 pays membres de l'UE. L’office EPSO organise des «concours généraux» visant à sélectionner le personnel à des postes permanents ou non. L'UE emploie des fonctionnaires, mais aussi des agents temporaires et contractuels. Elle accueille également des stagiaires, et gère des bases de données d'experts spécialisés dans des domaines spécifiques.

Le CPCE fonctionne en suivant le calendrier des concours publiés par EPSO et prépare pour les concours d'administrateurs dans le but de devenir fonctionnaire européen.

En 2008, le CPCE a donc mis en place un cycle de préparation pour le concours administrateur (AD5) tout d’abord dans le domaine de l'audit. Puis, depuis 2010, le CPCE prépare à tous les niveaux du concours EPSO administrateurs (AD5, AD7) aussi bien pour les concours généralistes que pour les concours spécialisés (audit, statistique, etc.).

Contacts

Pour avoir des informations sur le CPCE : information.cpce@sciencespo.fr
Pour s'inscrire au CPCE : inscription.cpce@sciencespo.fr

Préparation à l'épreuve "E-tray"

Dans le cadre de la préparation aux concours européens, la PrépaConcours de l’École d’Affaires publiques organise une préparation à l'épreuve "E-tray" qui aura lieu le samedi 7 octobre 2017 de 10h00 à 16h30 dans les locaux de Sciences Po.

Cette épreuve s'adresse aux candidats ayant réussi l'ensemble des tests de type QCM sur ordinateur.

Veuillez noter que l'inscription est obligatoire. Merci d'envoyer un mail à inscription.cpce@sicencespo.fr  avant le 4 octobre 2017.