Quels défis numériques pour les régions françaises?

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire “Numérique, organisations et affaires publiques” de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po et ses partenaires ont organisé la conférence Défis Numériques des Territoires le mercredi 11 octobre 2017 dernier à Sciences Po.

Au cours de cette conférence, quatre régions ont partagé les principaux défis numériques qu’elles rencontrent, et ont interagi avec l’environnement académique et partenarial du Laboratoire d’Innovations Publiques (Policy Lab) de l'École d’Affaires publiques. Nos étudiants sont invités à proposer et co-développer des solutions opérationnelles à ces défis.

Sana de Courcelles, Directrice executive de l'École vous présente les problématiques soulevées par les intervenants lors de cette conférence. Merci de cliquer ici.

Introduction - Yann Algan, Doyen de l'École d’Affaires publiques

Défi n°1 : Comment développer la participation démocratique grâce aux outils numériques?

Présenté par la région Hauts-de-France

Défi n°2 : Comment réduire les conséquences des inégalités d’accès aux services numériques, tant en termes d’infrastructures que d’usages?

Présenté par la région Bourgogne-Franche-Comté

Défi n°3 : Comment favoriser le développement économique des territoires en renforçant l’accès, l’offre et la sensibilisation aux outils numériques?

Présenté par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Défi n°4 : Comment mieux prendre en compte la demande des citoyens et rendre compte de l’action publique locale?

Présenté par la région Nouvelle Aquitaine

Conclusions