Nouveau double diplôme entre HEC Paris et l'École d'Affaires publiques

  • © Claire-Lise Havet / Sciences Po© Claire-Lise Havet / Sciences Po

La création d’un double diplôme entre le MPA de l'École d’Affaires publiques de Sciences Po et le MBA d’HEC Paris vient renforcer une coopération de longue date entre les deux établissements : le double diplôme en “corporate and public management” qui permet aux étudiants en formation initiale d’obtenir le diplôme Grande École d’HEC et le Master Politiques Publiques de l'École d’Affaires publiques a été créé en 2008.

Ce double parcours MPA-MBA s’adresse en priorité à des jeunes internationaux ayant déjà une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur public ou privé. Il se déroule sur deux ans : la première année à HEC de septembre à juillet, la seconde année à Sciences Po de fin août à juin de l’année suivante. Les étudiants suivent l’intégralité du MPA en un an, et une année du MBA au lieu de 18 mois.  Le dernier semestre du MBA est validé par la reconnaissance de modules du MPA.

Ce programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une approche complémentaire : le MBA les dotera d’une capacité managériale avancée, qu’ils pourront coupler avec les outils d’analyse enseignés au sein du MPA afin de développer une vision stratégique. Les étudiants, par une connaissance très fine des ressorts du secteur privé comme de la puissance publique, seront capables d’évoluer à l’interface entre le public et le privé et d’appréhender toutes les questions liées à la régulation.

Ainsi que le résume Sergei Guriev, conseiller scientifique du Master in Public Affairs, professeur d’économie à Sciences Po et Chief Economist de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement,

les sociétés modernes se caractérisent par l’interaction croissante entre les secteurs publics et privés. Les décideurs politiques et les administrations doivent avoir une compréhension très fine de la façon dont fonctionne le secteur privé - et doit en tirer des enseignements sur la façon de rendre son propre fonctionnement plus efficace. A l’inverse, le succès des dirigeants du privé est conditionné par leur connaissance des processus politiques et sociaux qui déterminent les régulations auxquelles ils sont soumis. Ils doivent aussi anticiper les évolutions formelles et informelles qui créeront de nouvelles opportunités ou de nouvelles contraintes pour leur activité. Notre nouveau double diplôme s’appuie sur les forces respectives de la meilleure business school et de la meilleure école d’affaires publiques française afin de former les futurs leaders des secteurs publics et privés, en France, en Europe et dans le monde.”

"Nous sommes très heureux de lancer ce nouveau double-diplôme MBA-MPA. Ce dispositif innovant offre aux étudiants l'opportunité de bénéficier d'une approche personnalisée, combinant acquisition de compétences managériales et administration publique ", déclare Andrea Masini, directeur délégué en charge du MBA d'HEC Paris. «Il y a un besoin toujours croissant, pour ceux qui travaillent à la fois dans les secteurs public et privé, de bien appréhender et comprendre les deux environnements. Ce programme permettra ainsi aux diplômés d'acquérir les compétences nécessaires à leur réussite professionnelle."

Les candidatures doivent être soumises séparément aux deux programmes. Elles sont ouvertes jusqu’au 1er juillet pour la session de septembre 2017 du MBA, et ouvriront en octobre 2017 pour la session de septembre 2018 du MPA.

Pour plus d’information :

Vous  pouvez contacter :

Tags :