Nouveau programme international : le SDG Professional Certificate

  • © Sofiane Boukhari / Sciences Po© Sofiane Boukhari / Sciences Po

L'École d’Affaires publiques de Sciences Po est fière d’annoncer son nouveau programme international : le Professional Sustainable Development Goals (SDG) Certificate. Inscrit dans le cadre du Global Public Policy Network (GPPN), le SDG Professional Certificate permettra aux étudiants de saisir le cadre et les enjeux des Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU, et de contribuer à leur mise en place.

Cette formation sur une année offre un enseignement innovant et une collaboration internationale entre quatre prestigieuses Écoles d’affaires publiques (Columbia SIPA, New York; Hertie School of Governance, Berlin; LKY School of Public Policy at the National University of Singapore, Singapour; et l'École d’Affaires Publiques de Sciences Po, Paris), en association avec nos partenaires publics, privés et de la société civile.

Le premier SDG Certificate inclura (i) des cours spécifiques aux SDGs dans les institutions d’appartenance des étudiants, (ii) un séminaire inaugural à L'École d’Affaires Publiques de Sciences Po, (iii) un bootcamp organisé par Columbia SIPA à New York et (iv) la participation à la Conférence annuelle organisée dans l’une des 7 universités partenaires. Le processus de sélection des étudiants aura lieu entre Octobre et Novembre 2017.

Le SDG Certificate permettra aux étudiants de développer leur capacité d’entreprendre tout en travaillant avec les étudiants des universités partenaires. Il leur donnera aussi l’opportunité de formuler des projets opérationnels, ancrés dans leur environnement local et évalués à chaque étape par un écosystème international d’universitaires, de professionnels et de décideurs publics et privés spécialistes des SDGs.

Avec ce programme, le GPPN souhaite réaffirmer son engagement pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Plus d’information : cliquez ici

Le SDG Certificate offre une opportunité unique à nos étudiants de relever les défis les plus pressants de l’humanité grâce au Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, au moyen de solutions innovantes et concrètes ayant un impact sur le monde. Le certificat constitue un programme complet pour aborder les 17 ODD en intégrant une formation théorique et pratique, avec des études de cas spécifiques localisées et centrées sur l'idéation, le design et la collaboration entre les étudiants.  Le programme reflète les principes de durabilité, d’éducation de qualité, de justice et de coopération portés par l'École d’affaires publique de Sciences Po et par nos étudiants passionnés par le bien commun.

Yann Algan, Doyen de l'École d’Affaires publiques de Science Po

L'École d’Affaires Internationales et Publiques collabore avec les partenaires du GPPN avec des programmes tels que les doubles diplômes et les conférences internationales depuis plus d’une décennie, en vue de former des citoyens du monde actifs dans la formulation de solutions. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration en développant un programme commun qui abordera des thèmes fondamentaux comme l’économie, les nouvelles technologies, et les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies. Nous sommes impatients d'apporter notre expertise significative dans ces domaines et nous nous réjouissons des nombreuses synergies et opportunités de collaboration auxquelles cette nouvelle entreprise collective donnera lieu".

Merit Janow, Doyenne de Columbia SIPA

Le programme SDG professional Certificate marque une initiative nouvelle et innovante qui améliore notre offre pour les étudiants. Je ne peux pas imaginer un programme plus créatif et innovant qui puisse permettre à nos étudiants d’aborder le monde des politiques publiques en ayant un réel impact. Il reflète le véritable esprit du GPPN. L'École LKY est réellement enthousiaste de faire partie de cette superbe initiative.

Kishore Mahbubani, Doyen de LKY School of Public Policy

Le SDG Professional Certificate, centré sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, reflète la mission d’Hertie de doter les étudiants de compétences pratiques, de réseaux professionnels et de connaissances approfondies concernant les enjeux qui les passionnent, grâce à des expériences  majeures comme celle du programme.

Helmut K. Anheier, Président de Hertie School of Governance 

Tags :