Innovation sociale et urbaine à Paris : découvrez notre université d’été The Biopolis

• © Adam Tanaka - CRI© Adam Tanaka - CRI

Pour la 3e année consécutive, Harvard, le CRI et Sciences Po rassemblent 50 étudiant·e·s lors de l’Université d’Eté “The Biopolis” pour réfléchir sur l’innovation sociale et urbaine dans la ville de Paris. Pendant les mois de juin et juillet, 12 groupes internationaux et interuniversitaires vont imaginer la ville de demain et présenteront fin juillet des solutions concrètes à des problèmes réels de Paris.

L’Université d’été s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU qui fixent les enjeux prioritaires et les problèmes mondiaux les plus urgents.

Cette année, les thématiques principales de l’Université d’Eté “The Biopolis” sont la santé et le travail.

Ces projets cherchent à valoriser aussi bien les infrastructures de la Ville que le capital socio-intellectuel de ces résident·e·s.

La mise en relation des étudiant·e·s avec des interlocuteur·rice·s des secteurs public, privé et citoyen permet d’assurer la faisabilité des projets.

La notion de contributions collectives pour améliorer un environnement vivant trouve de nombreux parallèles avec l’évolution des populations, comme les bactéries d’une colonie, les cellules d’un tissu, ou les animaux d’un écosystème. La ville pouvant être comparée à un système vivant, les étudiant·e·s construisent des métaphores biologiques pour développer leur projet.

Ainsi, tout au long du programme, elles et ils apprennent à s’approprier des disciplines comme la biologie cellulaire, la physiologie humaine et l’écologie. Le but ? Mettre plus de 3 milliards d’années d’évolution du vivant au profit de projets innovants.