Construire l’économie collaborative de demain

Sciences Po et Airbnb signent un partenariat
  • © Airbnb© Airbnb

Sciences Po et Airbnb annoncent aujourd’hui qu’Airbnb devient partenaire de la Chaire “Numérique, Gouvernance et Innovations Institutionnelles” de Sciences Po. Au cœur de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, cette Chaire vise à promouvoir la recherche et l’enseignement dans le secteur du numérique, et à fournir aux décideurs français et internationaux de nouveaux outils de décision adaptés aux enjeux numériques.

La Chaire conduit et soutient des programmes de recherche spécialisés sur trois thématiques :

  • L’économie numérique et la transformation des organisations
  • Politiques publiques et réglementations à l’heure du numérique
  • Avenir de la démocratie et engagement politique 2.0

 Ce partenariat, premier du genre en Europe, permettra de soutenir des projets de recherche et des études concernant les enjeux spécifiques de l’économie numérique. Sciences Po et Airbnb souhaitent ainsi contribuer à enrichir le débat autour du futur de l’économie collaborative, au sein du réseau de partenaire européens de l’école.

Le partenariat prévoit également le soutien aux activités d’enseignement, notamment au travers d’un nouveau cours de Master consacré à l’économie collaborative et à ses enjeux de régulation. Il intégrera en outre une dimension entrepreneuriale, en soutenant un projet étudiant d’intérêt public.

La Chaire est dirigée par Yann Algan, Doyen de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, Henri Bergeron, Sociologue, et Nicolas Colin, co-fondateur de The Family.

Pour Emmanuel Marill, Directeur général d’Airbnb France, “L’économie du 21e siècle a besoin de politiques publiques du 21e siècle. C’est avec grand plaisir que nous engageons ce partenariat avec une institution universitaire aussi prestigieuse que Sciences Po afin de contribuer à nourrir le débat sur l’économie collaborative, et de placer la France aux avant-postes de l’innovation publique. Nous formons ainsi le voeu que les politiques publiques saisissent pleinement les opportunités offertes par l’économie numérique au bénéfice des gouvernements, des territoires, et de leurs habitants.

Pour Yann Algan, Doyen de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, “Nous sommes ravis d’accueillir Airbnb en tant que nouveau partenaire de cette Chaire. Sciences Po souhaite mettre à profit son expertise en sciences sociales, en relation avec des partenaires publics et privés, pour répondre aux nombreuses questions institutionnelles posées par la transition numérique. Ce partenariat entre Airbnb et l’École d’Affaires publiques constitue une contribution majeure à la recherche et à l’enseignement supérieur dans le domaine de l’économie collaborative pour le bien commun.”

Tags :