Les liens entre services de renseignement et l’Université

Mon, 2018-06-18 17:00 - 19:00

A high-level panel discussion with the heads of the French Intelligence Services.

Les liens entre services de renseignement et l’Université :
Quelles perspectives pour les 10 prochaines années ?

Lundi 18 Juin 2018 | 17h - 19h
Amphithéâtre Caquot, 28 rue des Saints-Pères

#ScPoRenseignement

Un panel avec la participation de :

• Pierre de Bousquet de Florian, préfet, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme
  • Général Jean-Pierre Palasset, DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure)
  • Laurent Nuñez, directeur général de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure)
  • Général Jean-François Ferlet, directeur de la DRM (Direction du renseignement militaire)
  • Bruno Dalles, directeur de Tracfin (Cellule de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme)
  • Paul Chiappore, DRSD (Direction du renseignement et de la sécurité de la défense)
  • Sébastien Tiran, DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières)

Animé par les responsables du groupe de recherche METIS :

• François David, maître de conférences HDR, Université Jean Moulin, Lyon 3
  • Philippe Hayez, enseignant à Sciences Po
  • Sébastien-Yves Laurent, professeur à l’Université de Bordeaux, vice-président de l’Université de Bordeaux
  • Floran Vadillo, chercheur associé à l’IRM, Université de Bordeaux.

La conférence sera ouverte par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.

Cette conférence se tient à l’occasion des 10 ans du groupe de recherche METIS. Elle est co-organisée par le Centre d'Histoire de Sciences Po, l'Ecole des Affaires publiques et l'Ecole des Affaires internationales.

Photo (c) Kunal Mehta/Shutterstock