Comprendre et diffuser les modèles économiques des innovations sociales les plus remarquables et efficaces pour répondre aux défis majeurs de notre société

Année universitaire: 
2014-2015
Langue du projet: 
Français

Profil des étudiants

Une équipe de 3 à 5 étudiants motivés par l’innovation sociale, pouvant être issus des Masters Affaires publiques, Affaires européennes, Finance et stratégie, Economics and Public Policy, Economics and Business, et/ou de l'École des affaires internationales.

Partenaire(s) du projet

Ashoka France, Belgique, Suisse

Personne(s) responsable(s) / tuteur(s) pédagogique(s) du projet

  • Sarah Mariotte, co-directrice d’Ashoka
  • Amandine Barthélémy, entrepreneur, économiste, expert associé à l'ESSEC et Maître de conférences à Sciences Po

Contexte du projet

Ashoka est une organisation internationale qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes face aux défis sociaux et environnementaux actuels, ce qui a pour effet d’inspirer tous les acteurs de la société pour qu’ils deviennent à leur tour des acteurs de changement. En 30 ans, Ashoka est devenu le premier réseau mondial d’Entrepreneurs Sociaux (3000 dans 80 pays). En 2014, l’association Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 60 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants.

Ainsi, face aux grands enjeux de société actuels (chômage, remise en question de notre modèle énergétique, exclusion croissante, etc.), Ashoka réalise un travail précieux d’identification des initiatives les plus efficaces et pionnières dans le monde, qui apportent des solutions à grande échelle à ces défis de société complexes et grandissants pour lesquels ni les pouvoirs publics, ni les entreprises classiques, ni les citoyens ne peuvent agir seuls. Au-delà du concept déployé, les qualités entrepreneuriales et la robustesse des équipes à la tête des projets sont analysés pour s’assurer que ces initiatives ont un réel potentiel pour changer la donne dans le domaine où ils/elles interviennent.

Une fois sélectionnés, ces modèles d’innovation remarquables sont largement mis en valeur et soutenus dans leur stratégie et leur financement pour leur permettre de démultiplier leur impact au service de la société. Au-delà, Ashoka facilite les contacts et échanges avec des partenaires clés dans les sphères publiques et privées ainsi qu’entre les innovateurs membres de la communauté. Accueillis à vie dans le réseau Ashoka, les Fellows bénéficient de nombreuses opportunités pour confronter et affûter leurs idées et pratiques.

Contenu pédagogique du projet

Descriptif général de la mission

Les organisations sélectionnées et accompagnées par Ashoka réussissent à créer des modèles particulièrement efficaces, à très haut potentiel de développement, qui sont économiquement viables tout en étant porteurs d’impact social à grande échelle.

Dans un contexte de diminution des leviers d’action de la puissance publique et face à la croissance des défis auxquels nous faisons face, ce sont des modèles d’avenir pour nos sociétés.

Afin de contribuer effectivement au changement d’échelle de ces innovations, l’enjeu du travail proposé est d’étudier et mettre en lumière ce qui constitue l’ingéniosité et les clés de succès de ces modèles économiques pour inspirer chacun et diffuser largement ces solutions concrètes.

Objectif(s) spécifique(s) du travail demandé

N/A

Résultat et produits attendus

L’objectif du travail des étudiants est de réaliser une analyse des modèles économiques les plus innovants au sein du réseau Ashoka monde et de rédiger une publication qui sera à la fois très inspirante pour la communauté des entrepreneurs sociaux d’Ashoka en France, et plus largement pour l’ensemble des dirigeants d’entreprises sociales ainsi que pour les acteurs publics et privés engagés autour de ces enjeux de société.

Déroulement du projet

Méthodologie

La mission des étudiants se déroulera entre mi-septembre et fin avril.

  • Les étudiants analyseront les fiches d’ores et déjà existantes sur les bonnes pratiques du réseau Ashoka France, Belgique et Suisse ; 
  • Ils seront en lien avec Globalizer, le programme international d’Ashoka visant à identifier les fellows internationaux ayant réussi à développer leur stratégie d’impact à l’international, pour repérer les modèles économiques les plus innovants au sein du réseau ; 
  • Ils mèneront des entretiens auprès de fellows du réseau Ashoka en France et à l’étranger afin de qualifier les innovations des modèles économiques qui pourront faire école en France et de les diffuser ;
  • Ils travailleront de manière autonome et feront des points d’étape réguliers sur l’avancée de leur travail, en soumettant les livrables intermédiaires clés ; 
  • Ils seront encadrés dans leurs travaux par un référent au sein d’Ashoka et par un tuteur pédagogique de Sciences Po. 

Logistique

Les élèves auront accès à la salle des projets collectifs de Sciences Po, munie d’un téléphone, d'une imprimante et d’un ordinateur.