Soutenir le programme

PRESAGE explore les questions liées au genre, aux inégalités femmes-hommes, à la discrimination, au travers d’une approche pluridisciplinaire en sciences sociales. Le programme s’organise autour de chercheurs et de chercheuses en économie, histoire, humanités, droit, science politique et sociologie.

À deux reprises, depuis la création du programme en 2010, des entreprises ont choisi soutenir nos actions. L’implication de ces partenaires nous a permis de développer des projets académiques d’excellence au sein de Sciences Po et de diffuser des savoirs sur le genre au sein d’une société en pleine réflexion sur ces questions.

Aider la recherche et la diffusion des connaissances

Si vous souhaitez soutenir le programme en devenant mécène ou proposer des partenariats permettant l’organisation d’évènements (colloques, tables rondes, ateliers,...), ou encore ouvrir les portes de votre institution (entreprise, organisation, institution publique…) à des chercheurs et chercheuses comme terrain de recherche et d’analyse de la construction des inégalités entre femmes et hommes, ou d’évaluation de mesures spécifiques contactez-nous.

PRESAGE a déjà mobilisé les outils de la recherche pour construire des politiques égalité au sein de Sciences Po, dans le cadre du projet européen Effective Gender Equality in Research and the Academia EGERA (EN) pour lequel Sciences Po était coordinateur.

Violette Toye
violette.toye@sciencespo.fr
+33 1 44 18 54 06

2015 : partenariat avec Vivendi

L’objectif de ce partenariat était de nourrir le débat public et de contribuer à l’enrichissement de la réflexion sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du secteur des médias et des industries culturelles. Deux grands thèmes structuraient ce partenariat : la place des femmes dans la création artistique et la contribution de la culture au développement durable du continent africain.

Promouvoir la place des femmes dans la musique et le cinéma contribue à renforcer la cohésion sociale, à stimuler l’innovation et à revitaliser l’économie. C’est un sujet de responsabilité sociétale d’entreprise pour Vivendi qui co-organise avec PRESAGE un colloque « Fiction et Genre ». Ce colloque qui se tiendra à Sciences Po réunira le monde académique et les acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles.

En savoir plus :

2011-2014 : partenariat avec GDF SUEZ

GDF SUEZ a choisi de soutenir PRESAGE en signant, le 22 septembre 2011, une convention de partenariat de trois ans. GDF SUEZ est le premier partenaire et à ce titre partenaire fondateur du programme PRESAGE. L’objectif de ce partenariat vise à soutenir la recherche académique par l’octroi de bourses aux jeunes chercheurs, sensibiliser, former et informer sur la mixité au sein de GDF SUEZ et développer de nouveaux outils d’analyse dans le Groupe.

Lire :

Écouter la présentation du colloque GDF Suez -PRESAGE "Égalité femmes - hommes et partage du pouvoir économique" du 6 mars 2012