Séminaires de recherche

Les séminaires de recherche PRESAGE présentent des travaux académiques récents dans des disciplines de sciences humaines et sociales et engagent des réflexions sur les problématiques auxquelles sont confrontées les institutions chargées de définir ou de mettre en œuvre des politiques d’égalité. Ces séminaires visent un public académique.

PRESAGE soutient aussi les centres de recherche de Sciences Po pour l’organisation de séminaires de recherche portant sur le genre.

Séminaire PRESAGE “Genre et recherche”

Ouvert depuis la rentrée universitaire 2013, ce séminaire de l’École doctorale de Sciences Po, dirigé par Réjane Sénac, est transdisciplinaire et s’inscrit dans PRESAGE. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux de doctorants et doctorantes, ainsi que d’élèves de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquelles la question des rapports sociaux de sexe est éclairante.

Les étudiantes, les universitaires et les chercheuses, peuvent dialoguer autour de regards croisés sur un thème (les discriminations, l’européanisation, le gender gap, la globalisation, l’intersectionnalité, le militantisme, les mobilisations …) ou une approche (cognitive ou normative que cela soit au prisme de la théorie politique, des politiques publiques, du droit, des relations internationales, de l’économie…).

L’enjeu est de faire le lien entre les cinq disciplines enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie) en accompagnant les étudiantes et doctorantes dans l’apprentissage des méthodes de la recherche et dans leur production scientifique. L’objectif est de créer un collectif de recherche accompagnant les élèves dans la rédaction de leur mémoire de thèse, voire de master, et d’impulser des communications dans des congrès et des publications.

Les inscriptions débutent au début de chaque année universitaire.

Contact : marierose.pereira-at-sciencespo.fr

Groupe de recherche “Genre, emploi et politiques publiques”

Ce groupe se réunit depuis mai 2005 à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il a pour objectif de réfléchir aux évolutions des inégalités entre les femmes et les hommes, aux liens avec les autres formes d’inégalités et aux politiques publiques mises en œuvre ou qui devraient l’être. Il est pluridisciplinaire (économistes, sociologues, juristes, psychologues, politistes, historiennes,…) et les principaux organismes et administrations qui travaillent sur ce sujet y sont représentés. Il est composé d’environ 25 personnes qui se réunissent régulièrement. Il aborde des questions théoriques, des débats sur l’évolution du marché du travail et de la protection sociale, des réflexions sur les politiques publiques, des questions d’actualité. Les discussions permettent d’enrichir les travaux personnels des membres du groupe et de fonder une élaboration commune. La spécificité de ce groupe de réflexion est d’intégrer les recherches sur les inégalités de genre dans un cadre plus large de réflexion.

Séminaire OFCE-PRESAGE

Ponctuellement des chercheurs et chercheuses en économie viennent présenter leurs travaux.

En 2018

4/09/2018 Majda Benzidia (EN) (AMSE, Aix-Marseille Université), “If I Were a Boy: Gender Stereotypes at School”